La ville du Cap-Haïtien pleure le décès du journaliste et publiciste « Ti Manno KB »

Emmanuel Pierre, plus connu sous le nom de «Ti Manno KB », grande voix de la radiodiffusion à Cap-Haïtien est décédé le vendredi 26 mai 2023 dans la soirée dans un Centre Hospitalier à Cap-Haïtien à l’âge de 73 ans. Publiciste, journaliste sportif, Ti Manno a marqué son passage à la Radio à Cap-Haïtien, de par son originalité et son  savoir-faire. De Radio Citadelle à Radio Télé Venus en passant par Radio Cap-Haïtien, «4VKB », Ti Manno a marqué la nouvelle génération à travers ses œuvres inoubliables. En fin de carrière, Timanno, s’est spécialisé dans la publicité en animant une émission publicitaire sur radio Venus FM, baptisée : « les bonnes adresses ». En  attendant la date de ses funérailles, la Rédaction de LemiroirInfo souhaite ses sincères condoléances à sa famille et à ses anciens collaborateurs.

Cyber-consultation 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8

Forum sur la sécurité du haut Conseil de Transition

Le haut conseil de Transition d’Haïti (HCT) a tenu son premier forum sur la sécurité, du 24 au 25 mai 2023. Les caps sont mis à la sécurité, à la révision de la constitution et à l’organisation des prochaines élections. Le président brésilien, Lula Inacio Da Silva a fait la plaidoirie pour Haïti, au sommet du G-7 à Hiroshima au Japon. Le président brésilien appelle la communauté internationale à agir vite pour soulager la souffrance du peuple haïtien.  Au moins trois véhicules blindés de la police nationale d’Haïti ont été incendiés par des gangs armés. Ce qui constitue une perte de près de deux millions de dollars américains. L’ancien commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maitre Jacques Lafontant a été révoqué ce vendredi 26 mai 2023. Par ailleurs, le commissaire du gouvernement de Hinche, Maitre Elder Guillaume, a été transféré au même titre à ce poste au Parquet de Port-au-Prince.

Réunion familiale : Venez attendre votre résidence au Canada

« Le nouveau système de réunion familiale du Canada est plus rapide » selon le ministre Fraser. «Il permet aux conjoints, enfants et parents qui sont en attente d’une décision de pouvoir venir au Canada pour attendre leur résidence ». « Les conjoints, les enfants et les parents d’immigrants récents pourront rejoindre leurs proches au Canada plus rapidement, alors que le gouvernement passe à un nouveau système pour approuver les demandes de réunification familiale, a annoncé vendredi 26 mai 2023, le ministre de l’Immigration », Sean Fraser. Les membres de la famille qui souhaitent déménager au Canada peuvent demander à rejoindre leur « parrain » en attendant l’approbation de leur résidence permanente. Cependant, ils se voient souvent refuser le visa nécessaire, parce que les autorités craignent qu’ils ne partent pas une fois que ce visa aura expiré. Le Président Brésilien Luis Inácio Lula da Silva a appelé le week-end dernier la communauté internationale à agir rapidement pour alléger les souffrances du peuple haïtien. Intervenant lors du sommet du G7 qui s’est tenu à Hiroshima, au Japon, a souhaité à ce que les dirigeants du monde apportent rapidement une aide au peuple haïtien.  «En Haïti, nous devons agir rapidement pour soulager les souffrances d’une population déchirée par la tragédie », a-t-il justifié. « Le fléau auquel est confronté le peuple haïtien est le résultat de décennies d’indifférence aux besoins réels du pays. Depuis des années, le Brésil dit que le problème haïtien n’est pas seulement un problème de sécurité, mais avant tout un problème de développement », soutient Luis Inácio Lula da Silva qui a sévèrement critiqué l’incapacité des puissances à faire face aux crises internationales, leur aveuglement face aux revendications des pays émergents, entre autres.  Pour le Président Luis Inácio Lula da Silva, « les paradigmes se sont effondrés, et il est temps qu’une « nouvelle mentalité » règne dans le monde.

Mission militaire en Haïti, entre volonté et dilatoire des élites politiques

Le Ministre des Affaires extérieures dominicaines, Roberto Álvarez, a déclaré cette semaine que plusieurs pays du continent africain étaient disposés à aider Haïti à faire face à la crise politique, humanitaire et sécuritaire que traversent les haïtiens. Il a également souligné que le Rwanda (le 6e pays avec le plus de soldats de la Paix dans le monde) a publiquement exprimé son intérêt à venir en aide à Haïti. Dans les Caraïbes, La Jamaïque et les Bahamas, entre autres, se sont dit prêts à envoyer des hommes pour appuyer la Police Nationale d’Haïti. Le problème, c’est que les élites politiques haïtiennes ne parviennent pas à se mettre d’accord», ce qui empêche toute intervention » soutient le diplomate dominicain.

Révocation du commissaire Jacques Lafontant

Le commissaire du gouvernement de Hinche, Me Edler Guillaume, est le nouveau commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, dès ce vendredi 26 mai 2023. Il a été transféré au titre au parquet de Port-au-Prince, après la révocation de Me Jacques Lafontant. L’ancien commissaire, Jacques Lafontant fait partie de la liste des magistrats qui n’ont pas été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire «CSPJ » sur qui de lourds soupçons de corruption et d’abus de pouvoir ont été documentés par des enquêteurs du CSPJ.

Drame à Cap-Haitien : Un jeune homme s’est immolé devant les monuments de Vertières

Un jeune s’est immolé au pied des monuments du site historique de Vertières, à Cap-Haitien. Il s’agit de Karl Hudson Azor, âgé de 30 ans qui s’est immolé dans la matinée du dimanche 21mai 2023. La scène s’est déroulée en présence de plusieurs témoins qui ont  préféré de filmer la victime qui aurait des problèmes mentaux, au lieu de le porter secours. Les autorités de Turks and Caicos ont annoncé, jeudi 25 mai 2023, l’interception en mer  de 129 migrants haïtiens, 107 hommes et 22 femmes. Samedi dernier 30 migrants haïtiens avaient été interceptés en mer par les autorités de Turks and Caicos.

Une fusillade à Canapé-vert

Une vive tension a régné le mardi 23 mai, au Canapé -Vert suite à une fusillade ayant été enregistrée dans la zone et qui a fait au moins trois morts. Des barricades de pneus enflammés ont bloqué la circulation pendant toute la journée et les activités étaient totalement paralysées. Selon les de riverains, le drame a eu lieu lorsqu’un automobiliste, qui se serait présenté comme un agent de la PNH a refusé catégoriquement de s’identifier devant un barrage de  « Brigade de vigilance » dressé par des jeunes dans le quartier. Une houleuse altercation s’en est suivie entre les jeunes et le « prétendu » policier qui a ouvert le feu et tuant au moins deux personnes sur place, dont un chauffeur de taxi moto. La 3ème victime, dont l’identité n’a pas été dévoilée portait un uniforme d’un corps spécialisé.

Un lycée tué par des gangs de Trois Ravines

La zone de Carrefour Feuilles a été le théâtre de graves violences durant la matinée du mercredi 24 mai 2023. Des hommes lourdement armés du gang de « Gran Ravin » ont tenté une nouvelle fois d’envahir ce secteur de la capitale, créant une panique généralisée. Jean Louis Samuel, élève de secondaire 1, du lycée, de Carrefour Feuilles, a été tué alors qu’il revenait de l’école. Plusieurs autres personnes dont une femme enceinte,  ont été blessées par balles lors de cette attaque meurtrière de ce gang qui continue de semer le deuil dans le Sud de la  capitale.  En raison du climat de violence entretenu par les gangs armés de nombreux habitants ont dû fuir la zone.

Deux individus interpellés par la police

Thomas (28 ans), alias « Kal » et Mede Jerry (29 ans), alias « Jeral », originaires de Thomazeau ont été arrêtés par la Police, dans la localité de Courette, commune de Thomazeau alors qu’ils s’apprêtaient à s’enfuir en République Dominicaine. Ces 2 hommes sont des membres influents de l’organisation criminelle « 400 Mawozo », opérant dans la Commune de Croix-des-Bouquets.

Dix citoyens tués à Pétion-Ville

Au moins dix personnes ont été tuées par balles à Belle Vue la Montagne dans les hauteurs de Pétion-Ville de lundi à mercredi 24 mai selon des riverains .Les proches des victimes pointent du doigt les membres du gang de Vitelom et lancent un SOS à l’endroit de la Police nationale d’Haïti.

Deux blindés incendiés par des bandes à Izo

Martissant des individus lourdement armés ont incendié un « Backhoe Loader » (tractopelle) blindée du département d’engin lourd de la Police National d’Haïti (PNH) avec des cocktails Molotov, lundi 22 mai 2023. Après la destruction de 2 véhicules blindés canadiens INKAS dans la nuit du 17 au 18 mai, avec la même méthode, c’est le 3ème véhicule blindé que perd la PNH en moins d’une semaine, une perte estimée à près de 2 millions de dollars américains.

Un ancien ministre arrêté pour Kidnapping

Dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’enlèvement suivi de la disparition de Max Harry Titus, le 10 mai 2023 près de son domicile, la Cellule Contre l’Enlèvement (CCE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé à l’arrestation de Mondesir Evens, soupçonné de complicité après avoir été en pris possession de la carte SIM du téléphone de la victime après son enlèvement. Auditionné sur les faits, il a avoué que l’acte a été commis par Limond Toussaint de l’ancien prêtre et ancien Ministre de la Culture, qui était accompagné de deux autres individus à bord de son véhicule. Rappelons que Limond Toussaint a été arrêté le 18 mai dernier.

Cambriolage au greffe du parquet de Port-au-Prince

Le greffe du parquet de Port-au-Prince, à Lalue a été une nouvelle fois cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi 25 mai. Selon des sources ayant requis l’anonymat, plusieurs dossiers sensibles, de l’argent, des armes et autres corps de délit ont été emportés par les malfrats qui ont opéré en toute quiétude, car les agents de sécurité, supposés de garde pendant la nuit étaient absents.  Marie Yolène Gilles de la fondation « Je Klere », qui précise que l’acte aurait été commis aux environs de 10 heures du soir, déplore que de tels incidents soient monnaie courante au parquet de Port-au-Prince. Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2020, lors d’un cambriolage au parquet de Port-au-Prince, des pièces à conviction du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier, Me Monferrier Dorval avaient été emportées.

Céline annule tous ses programmes jusqu’en 2024 à cause de son état de santé

La chanteuse québécoise très populaire Céline Dion est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR) depuis près de deux ans. En raison de son état de santé, elle a dû annuler tous ses concerts jusqu’en 2024. L’artiste est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une affection dont la cause exacte est inconnue mais vraisemblablement d’origine auto-immune. À cause de sa situation, elle se trouve dans l’obligation de s’éloigner de la scène pour au moins une année de plus.  Cette mauvaise nouvelle a été annoncée le vendredi 26 mai 2023 par les organisateurs de sa tournée. Une quarantaine de spectacles étaient prévus un peu partout dans le monde dont certains en Europe jusqu’en avril 2024. 

La rédaction