Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre  indéfiniment  le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens. C’est  le vice-ministre des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román qui en a fait  l’annonce  le week-end  dernier à  travers  son compte Twitter.

Santo Domingo,  https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi  02 Novembre 2021

« Le gouvernement dominicain suspend le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine », a fait savoir le responsable dominicain.

Cette décision  survient après que  le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a déclaré  sur Twitter que la République dominicaine connaît une  recrudescence de la criminalité  comme l’indique le Département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs, c’est  en en réaction a  l’appel lancé par le président, Luis Abinader, demandant à la communauté internationale d’agir d’urgence  en Haïti.

Cette réaction soulève l’indignation des autorités dominicaines qui ont répondu par la suspension définitive de l’émission de visas en faveur des étudiants haïtiens.

Ce conflit  entre les deux  républiques  de l’île  risque être  néfaste  pour  les deux  États. En effet, si le ventre des haïtiens est entre les mains  des dominicains, néanmoins  leurs poches  sont entre les mains des haïtiens, tenant compte  de ce que représente  Haïti  pour les produits dominicains.

La Rédaction