
Mathieu Chanlatte, juge d’instruction chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse s’est déporté de l’affaire le vendredi 13 Août 2021.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 13 Août 2021
Dans une correspondance adressée au doyen du tribunal de première instance(TPI) de Port-au-Prince en, le Magistrat instructeur a évoqué le pouvoir que détient le juge d’instruction pour se déporter de la connaissance d’un dossier à n’importe quelle phase : « Pour ces motifs, nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenances personnelles et ordonnons son retour au Doyen de ce tribunal pour les suites de droit » a écrit le magistrat instructeur, Mathieu Chanlatte.
Soulignons que le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince avait du mal à trouver un juge d’instruction pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le juge qui avait finalement accepté de travailler sur le dossier s’est déporté de l’affaire pour de convenances personnelles.
En somme, tenant compte de la complexité du dossier quel juge d’instruction qui aurait le courage de mener à bout l’enquête et défère les accusés par devant le tribunal criminel pour être jugés ? Un nouvel épisode se précise. Des accusés poursuivent leur détention dans les calvaires de pénitencier national.
La rédaction