L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre 2020 « des suites de Covid » à l’âge de 94 ans dans maison familiale du Loir-et-Cher en France.
Paris, https://www.lemiroirinfo.ca,
Les obsèques de l’animal politique européen se dérouleront « dans la plus stricte intimité », a précisé sa famille dans un communiqué. Son état de santé s’est dégradé et il est décédé des suites du Covid 19″, a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Animal politique, européen convaincu, essayiste, romancier, membre de l’Académie française, l’ancien président de la République est resté pendant plus de trois décennies une figure tutélaire de la vie politique française » a écrit Europe1. La trajectoire politique de VGE est celle d’une ascension brillante, stoppée nette à 55 ans par sa défaite à la présidentielle de 1981. Un échec jamais vraiment digéré et qui a souvent éclipsé le reste d’une carrière politique qui fut bien plus longue après, qu’avant le mandat présidentiel.
Une jeunesse engagée
Né le 2 février 1926, Valéry Giscard d’Estaing compte dans sa généalogie une prétendue bâtarde de Louis XV, mais aussi plusieurs hommes politiques de l’IIIe République dont un ministre de l’Instruction publique. À 18 ans seulement, le jeune Giscard participe à la libération de Paris puis s’engage dans l’Armée française de la Libération, où son sang-froid lui vaut de recevoir la croix de guerre. Après la fin du conflit, il intègre l’Ecole polytechnique puis l’ENA, avant d’entrer en 1952 à l’Inspection générale des Finances.
En effet, le 19 mai, il est élu 20e président de la République française avec 50,81% des suffrages. Le taux de participation dépasse les 87%, un record dans l’histoire du suffrage universel en France. Il est alors le plus jeune président de la Cinquième République, un titre récupéré par Emmanuel Macron quarante-trois ans plus tard.
Source : Europe1