A la une, Art et culture, Condensé hebdo des nouvelles d'Haiti, Condensé hebdo International, Éducation, International, Justice

« Haïti célèbre ses 219 ans de son drapeau, trois médecins entre les mains de leurs ravisseurs, la fête du drapeau haïtien vue dans le monde, Martelly déclaré persona non grata à Little Haïti aux États-Unis d’Amérique »

Le 18 mai dernier marque le 219ème anniversaire du drapeau haïtien.  Cette fête du Drapeau a été célébrée en Haïti et sous d’autres cieux. À Washington, à Bruxelles, à Londres, et dans d’autres villes à travers le monde, la diaspora haïtienne s’est appropriée le bicolore et a renouvelé leur attachement au pays natal. À Washington, l’ambassade d’Haïti a présenté les bustes de Dessalines, Toussaint, Christophe, Pétion, Catherine Flon, Sanite Bélair, Marie-Jeanne Lamartinière, héros et héroïnes de l’indépendance.

L’ambassade d’Haïti au Royaume-Uni a également célébré la fête du Drapeau à Londres. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’ambassade en présence d’une soixantaine de participants, notamment le doyen du corps diplomatique Khaled Al-Duwaisan du Koweit, les ambassadeurs et représentants adjoints de certains pays, dont Ste-Lucie, Grenade, Belize, Bahamas, Jamaïque, El Salvador, Honduras, Perou, Brésil et des personnalités de la communauté haïtienne à Londres.

C’est au palais provincial de Namur que l’ambassade d’Haïti près le Bénélux et l’UE a célébré la fête du Drapeau ce 18 mai. Un concert spécial a été réalisé avec le chanteur Bélo, lauréat du prix RFI découvertes en 2006. La cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur de la province de Namur, des ambassadeurs et chargés de mission accrédités en Belgique, des recteurs d’université, des administrateurs communaux, des parlementaires entre autres.

Au Canada, le maire de Niagara Falls en Ontario, Jim Diodati, a hissé le drapeau haïtien sur le mât de l’hôtel de ville le 18 mai. À 22 heures, la chute du Niagara a été illuminée aux couleurs du drapeau. L’ambassade d’Haïti a remercié l’administration communale du Niagara pour ce geste en publiant un message sur Twitter. L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Weibert Arthus, a expliqué à Radio-Canada que cet événement peut enseigner aux enfants canadiens d’origine haïtienne la fierté du pays de leurs parents tout en démontrant que le Canada est à l’écoute de la communauté haïtienne. 

Les 219 ans de l’indépendance à Cap-Haitien

Pour célébrer les 219 ans de la création du drapeau haïtien, une messe d’action de grâce a été chantée dans la cathédrale du Cap Haïtien, le mercredi 18 mai 2022, en présence  des autorités locales. Dans son message circonstanciel, la Présidente de la commission municipale de la commune du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, a fait savoir que  le  drapeau haïtien, symbolise  l’unité, la liberté et la souveraineté de la Première République nègre indépendante du monde ».

Les pourparlers sont repris entre le gouvernement et les acteurs haïtiens

Haïti politique : Les pourparlers sont repris entre le premier ministre Ariel Henry et les membres de l’accord de Montana et de Pen. Une initiative saluée par l’ancien député de Pétionville Jerry Tardieu.

Martelly déclaré persona non grata à Little Haïti de Miami

Le chanteur et ancien président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, leader du groupe Sweet Micky, a été interdit de se produire au festival de musique, prévu, ce samedi 21 mai 2022, à «Little Haïti »  aux États-Unis d’Amérique, selon le journal Miami Herald. La police de Miami évoque des problèmes de sécurité, face à la pression et grogne des membres de cette communauté contre la présence de Michel Joseph Martelly. Dans une lettre en date du 13 mai, plusieurs organisations et personnalités de la communauté haïtienne de Miami avaient demandé au maire de cette ville, Francis Suarez, de déclarer sans équivoque Joseph Michel Martelly persona non grata.

Un bateau clandestin avec 207 passagers rapatriés à Cap-Haïtien

Un bateau transportant 207 migrants, majoritairement haïtiens, a été rapatrié le weekend écoulé au Cap-Haïtien après avoir été intercepté à 20 milles au sud des îles Turques et Caïques. Selon le journal espagnol EFE, les garde-côtes des îles Turques et Caïques ont remercié les garde-côtes américains dans un communiqué pour leur soutien au retour des migrants, après avoir détecté le navire extrêmement surchargé.

Les dominicains expulsent 385 haïtiens

Plusieurs unités d’immigration accompagnées de patrouilles de police ont arrêté 385 Haïtiens en République Dominicaine cette semaine. « Les agents de la Direction Général la migration et la police Dominicaine ont été reçus par des jets de pierres et d’autres objets »  a rapporté le journal dominicain  El Dia.
L’épouse de l’ancien sénateur John Joel Joseph sera extradée en Haïti

Les autorités jamaïcaines ont rejeté la demande d’asile formulée par l’épouse de l’ex sénateur John Joël Joseph et ses deux enfants. Selon le journal Jamaicain Observer, ils seront donc expulsés en Haïti incessamment. L’ex sénateur John Joël Joseph qui est détenu aux États-Unis, est l’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse, le 07 juillet 2021.

« Le directeur médical de l’hôpital général de Port-au-Prince, Docteur Jacques Pierre Pierre a été enlevé le 17 mai 2022 par des gangs armés » confirme le Dr Jessie Colimon Adrien, directrice exécutive de l’HUEH. Entre la rue St-Honoré et la rue Oswald Durand des barricades de pneus enflammés sont érigées en signe de protestation bloquant l’accès à l’HUEH. Dr Jacques Pierre Pierre est un médecin, orthopédiste, ancien chef de service de l’orthopédie, ancien directeur exécutif a.i et actuel directeur médical de l’HUEH. Le Dr Jacques Pierre Pierre est le troisième médecin qui se trouve actuellement entre les mains des ravisseurs.

Un hôpital ferme ses portes pour protester contre l’insécurité

L’hôpital Bernard Mevs de Port-au-Prince ferme ses portes en signe de protestations contre la séquestration de la pédiatre Benetty Augustin à partir de ce jeudi 19 mai 2022. L’Hôpital Bernard Mevs, en solidarité avec la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), tient à informer au public que ses portes seront fermées les jeudi 19, vendredi  20 et samedi 21 mai en cours» a  informé  l’hôpital à travers  une note de presse.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :