Combattre les crimes dans la région insulaire

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a révélé, ce jeudi 8 juin 2023, la création prochaine de l’Unité d’Enquête Criminelle au sein de la police nationale d’Haïti (PNH). Cette nouvelle entité, soutenue par les États-Unis, aura pour mission de combattre la contrebande d’armes et de munitions, le trafic d’êtres humains et les activités des gangs transnationaux.

Appui des américains aux autorités des pays caribéens contre les crimes

Dans le cadre de ces initiatives, le Ministère américain de la Justice prévoit de nommer un coordinateur pour superviser les affaires de contrebande d’armes illégales dans les Caraïbes alors que les pays insulaires signalent une augmentation des crimes violents. En outre, le Département d’État s’est engagé à aider à améliorer le travail médico-légal dans la région, à renforcer les services de police locaux et à soutenir une unité basée à Trinité-et-Tobago visant à aider les îles à résoudre les affaires liées aux armes à feu et à dispenser une formation pour la collecte et l’analyse des renseignements connexes. Les États-Unis, avec l’aide du Royaume-Uni, établiront également un programme dans les Caraïbes orientales pour encadrer les juges et les procureurs locaux dans le but d’améliorer les poursuites pour crimes liés aux armes à feu alors que les nations insulaires sont aux prises avec un arriéré d’affaires.

Les États-Unis pressent les Nations-Unies à envoyer une mission militaire en Haïti

L’administration américaine maintient la pression en faveur d’une force multinationale qui doit appuyer la Police nationale dans sa lutte contre les gangs armés. Kamala Harris a  rencontré des dirigeants caribéens, jeudi 8 juin 2923, aux Bahamas. Le renforcement des relations et Caraïbes une priorité pour la Maison Blanche selon la Vice-Présidente Américaine Kamala Harris qui a eu à travailler  avec   les leaders Caribéens sur la crise climatique et la nécessité d’assurer  la sécurité régionale et la prospérité. 

Haïti dirigera le Conseil Économique et social des Nations-Unies

Haïti a été élu jeudi 08 juin à la tête du Conseil Économique et Social de l’Organisation des Nations-Unies pour le mandat 2024-2026 .Le  Conseil Économique et Social de l’Organisation des Nations-Unies assure la promotion d’une action collective pour un développement durable dans le monde.

Un séisme a fait des dégâts dans la Grand ‘Anse

 Un séisme de magnitude 5.5 a été enregistré tôt le mardi 6 juin 2023, vers 5h 11, dans le département de la Grand-Anse. Selon les autorités locales de la Protection civile, suite au séisme survenu mardi 6 juin 2023 dans la région de la Grand’Anse, plusieurs répliques ont été ressenties dans tout le département occasionnant des dégâts, des victimes et provoquant une panique généralisée au sein de la population. À Jérémie dans le quartier de Sainte-Hélène, deux maisons se sont effondrées causant la mort de 4 personnes (dont une fillette de 8 ans). Deux écoles ont été endommagées à Jérémie et l’autre à Moron.

Inondation : Au moins 30 personnes péries dans les intempéries  

Au moins 30 personnes ont perdu la vie et 9 autres portées disparues lors des dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays selon la Direction de la Protection Civile.  Le dernier bilan communiqué par la Direction de la Protection Civile (DPC) fait état de 30 morts, neuf disparus et cinq blessés, 7475 familles sinistrées et 7500 maisons inondées durant les deux journées d’averses les vendredi 3 et samedi 4 juin 2023. Le plus grand nombre de victimes est recensé dans le département de l’Ouest, notamment à Léogâne. « Ces deux journées ont été marquées par des conditions météorologiques humides et instables qui ont engendré d’importantes précipitations dans plusieurs régions d’Haïti », a expliqué la DPC.

Le naufrage d’un bateau a fait des victimes

Un bateau dénommé Métropole assurant le transport Anse à Pitre-Marigot a fait un naufrage le 3 juin dernier. Il y aurait quatre  morts, selon l’ancien député Déus Deronneth, lançant un cri d’alarme aux autorités maritimes du Semanah et à la direction de la protection civile pour sauver d’éventuels survivants.

OCHA s’inquiète de la crise humanitaire en Haïti

« La population haïtienne fait déjà face à de grandes vulnérabilités », déclare le coordinateur de l’action humanitaire en Haïti par intérim, Jean-Martin Bauer, selon une note du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Il se dit particulièrement préoccupé par la situation humanitaire dans le pays, suite aux dernières intempéries ayant fait 42 morts. « Le plan de réponse humanitaire est encore trop peu financé avec seulement 20% du budget nécessaire reçu », critique-t-il.

Donkato répond à l’invitation d’un juge instructeur

L’ancien sénateur du département de l’Ouest, Antonio Cheramy dit « Don Kato » a comparu,  lundi dernier par devant le cabinet d’instruction pour répondre aux questions du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Un assassin de Jovenel Moise condamné à la prison à vie aux États-Unis

Rodolphe Jaar a été condamné à la prison à vie aux États-Unis pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Le jugement a été rendu le 2 juin 2023, près de deux mois après que Jaar eut plaidé coupable et reconnu sa participation au complot.

Des détenus meurent de faim à la prison de Petit Goave

Cinq détenus sont décédés à la prison civile de la commune de Petit-Goâve, du 31mai au 7 juin 2023, a fait savoir Jasmin Valenbrun, juge de paix de ladite commune. Malnutrition, mauvaise condition de détention, manque de soins médicaux sont les causes à l’origine de leur décès, a-t-il précisé.

La violence à Carrefour inquiète les notables de la commune

Le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a fait le point sur une rencontre qui s’est tenue autour de de l’escalade de violence inédite survenue dans la commune. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile dont l’ancien ministre de l’intérieur Raynaldo Brunet, les anciens députés Elie Blaise et Jacques Bovil, l’ancien maire Yvon Jérôme, le chef de cabinet du Maire, Emmanuel Hyppolite Jean, le directeur général de la mairie de Carrefour, Ykervens Fils Aimé, des entrepreneurs, des notables, des pasteurs, des prêtres catholiques et vaudous, ont pris part à cette initiative visant à rétablir la paix dans cette commune.  Les participants ont exprimé leurs vives préoccupations face aux affrontements entre la police et les membres du gang « Tibwa) du 30 mai dernier faisant 3 morts dont un Policier. La mairie apporte son plein soutien à la police de Carrefour et demande aux civils armés de déposer leurs armes et de se retirer des quartiers paisibles de Bizoton, Diquini et Thor pour que la vie puisse reprendre normalement dans la commune.

Laurent Salvador Lamothe proteste contre les sanctions américaines

Après l’annonce du vendredi 2 juin 2023, par Antony J. Blinken, Secrétaire d’État américain, désignant l’ancien Premier Ministre et Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Laurent Salvador Lamothe, persona non grata aux États-Unis, pour son Implication dans des cas de corruptions significatives, lui interdisant l’entrée des États-Unis, Laurent Lamothe a rendu public dès le lendemain une déclaration de sa première réaction.  Laurent Lamothe rejette les accusations selon lesquelles, il aurait détourné plus de 60 millions de dollars américains des fonds de petrocaribe à ses activités privées. Cette mesure servirait à plaire les opposants de Laurent Lamothe, a-t-il dit.

Vers un livre unique en créole pour les classes de 3ème et 4ème années du primaire

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a réalisé deux journées d’atelier, les 5 et 6 juin 2023, sur la validation du document pour l’élaboration du livre unique en créole pour les classes de 3e et 4e année fondamentales. Cette activité a réuni plusieurs cadres du ministère dont, le directeur général du MENFP, Méniol Jeune, le directeur du cabinet du ministre de l’Éducation, Jacques Abraham, et le directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE) Jean Ronald Joseph.

La rédaction