Le conseil de sécurité des Nations -Unies a renouvelé pour 9 mois le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ce vendredi 15 Octobre 2021.

Port -au- Prince, https://www.lemiroiri’fo.ca, Samedi 16 Octobre 2021

De l’avis de  l’Ambassadeur des États-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, ce n’est pas le moment de se retirer en Haïti.

«En renouvelant le mandat du BINUH, nous avons assuré que les Nations-Unies peuvent poursuivre son travail vital pour soutenir les institutions démocratiques et planifier les élections, renforcer l’état de droit et promouvoir la stabilité en ce moment critique», a tweeté la diplomate.

Soulignons que la présence de la cheffe du BINUH en Haïti, Hélène La Lime a soulevé des vives critiques au sein de la société haïtienne.

Pour une majorité de la population, la cheffe de la mission Onusienne s’immisce trop dans es affaires internes haïtiennes.

Parallèlement, la situation actuelle d’Haïti avait suscité une vive tension entre les États-Unis et la Chine, au Conseil de Sécurité. Selon la chine, la mission onusienne n’a pas fait grand chose pour améliorer la situation haïtienne.

La Rédaction