Dans un communiqué de presse publié le mardi 06 avril 2021, la Fondation digicel a dévoilé l’inauguration de 3 nouveaux bâtiments scolaires au mois de mars écoulé. Ce sont: l’École Communautaire de la Ruche à Lascahobas dans le département du Centre, le Collège Frères Unis de Ravine Sable et l’École Presbytérale de Poirier dans le département de l’Artibonite.
Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 07 Avril 2021
En effet, “les travaux de ces nouvelles constructions scolaires sont financés pour un montant 1,112,732 dollars américains” a-t-on précisé. “La fondation digicel a mis la main dans la pâte depuis environ quatorze ans dans le renforcement des infrastructures scolaires. Plus de 1700 enseignants et directeurs ont déjà bénéficié l’appui de cette foundation” a poursuivi le communiqué.
Descriptions des trois établissements scolaires:
- Un nouveau bâtiment scolaire a été érigé à Ravine Sable, connu sous le nom de Collège Frères Unis, l’un des plus anciens établissements éducatifs de la zone. Il contient 6 nouvelles salles de classe, un bloc sanitaire, un bloc administratif, une cour de récréation et la rénovation des anciens bâtiments.
- Les nouvelles infrastructures scolaires de l’école Presbytérale à Poirier dans le département de l’Artibonite dispose de 9 salles de classe, un bloc administratif et sanitaire, une clôture et une cour de récréation. L’école fonctionne sous l’égide de la congrégation de Saint-Esprit en Haiti pour qui, la Fondation, a déjà construit deux écoles dont le lancement des travaux de construction du Petit Séminaire Collège Saint Martial.
- L’école communautaire de la Ruche, située dans le département du Centre dans la commune de Lascahobas possède 11 salles de classe, un bloc administratif un bloc sanitaire, un dépôt, une clôture, une cuisine et deux terrains de jeu. Cette même école a également bénéficie le soutien de Sommets Éducation (Zanmi Lasante).
M. Pierre Agénor Cadet, le ministre du MENFP, qui a pris part à cette activité déclare que ‘’C’est un bon exemple que devraient suivre d’autres entreprises. D’autant plus, ces écoles se retrouvent dans des milieux défavorisés où les services de l’Etat font défaut” a scandé le numéro 1 de l’éducation haitienne.’’
“Nous avons maintenant des écoles dans les coins les plus reculés du pays et pour atteindre certaines d’entre elles, il faut marcher pendant à peu près de 8 heures. Elles ont toutes été construites par la Fondation Digicel. C’est extraordinaire!’’ Marie Flore Lafontant Chipps, Responsable de Sommets Education.
“À chaque nouvelle inauguration, nous regagnons nos bureaux avec le sentiment qu’un pas a été fait dans la bonne direction. Nous sommes conscients que le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’éducation dans des conditions optimales reste considérable en Haiti” Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel salue les réalisations de son institution.
L’État haïtien, face au problème récurent du manque d’infrastructures scolaires ne devrait-t-il pas à inciter d’autres entreprises à investir dans cette filière, dans leur fond de soutien réservé au service communautaire, en vue de renforcer le systeme éducatif haiten?
Mackenz Dorvilus, courriel: mackenzdorvilus@gmail.com