Cette semaine près d’une soixantaine d’individus accusés de faire partie de gangs criminels ont été lynchés dans plusieurs points de la capitale où des membres de la population ont décidé d’appliquer la politique « zéro tolérance » à l’égard des présumés criminels.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 28 Avril 2023
À Canapé-Vert, ils sont une quinzaine d’individus armés, appartenant à un puissant gang de Pétion-Ville, qui ont été interceptés par des agents de la Police Nationale d’Haïti à bord d’un minibus au bas du morne Canapé-Vert lundi 24 avril. Des membres de la population très hostile contre ces bandits présumés les ont capturés de force aux mains de la police, les ont lynchés avant de brûler leur cadavre. Ces individus faisaient route vers Débussy en vue prêter main forte au gang qui a assiégé cette zone de la capitale tôt lundi matin où plusieurs victimes ont été enregistrées.
La nouvelle du décès du puissant chef de gang de Laboule 12, Carlo Petit-Homme dit « Ti makak » a été confirmée le lundi 24 avril 2023, par le porte-parole de la PNH, le commissaire Gary Desrosiers. Blessé grièvement lors d’une opération de différentes unités de l’institution policière, il y a environ deux semaines, dans son fief même, « Ti makak », qui a pu être transporté vers un gang allié à “Village de Dieu” afin de recevoir les soins que son cas nécessite n’a pas survécu. Il a rendu l’âme la semaine dernière, selon des sources concordantes. Plusieurs « soldats de Ti Makak » membres de son gang ont été également tués lors de ladite opération.
À Thomassin 48, 4 individus identifiés, comme membres du gang de « Ti makak » ont été lynchés dans la matinée du mardi 25 avril 2023. Dans les hauteurs de Débussy, la chasse contre les bandits qui avaient assiégé ce quartier lundi dernier, se poursuivait encore mercredi 26 avril. Plusieurs d’entre eux, pris au piège, ne savant où fuir ont été exécutés par des membres de la population.
Après la zone métropolitaine de P-au-P, la chasse aux bandits s’est étendue sur d’autres quartiers dans le pays. Jeudi 27 avril, des membres de la population de L’Estère, aidés par la police de l’Artibonite, ont débarqué dans le fief du gang « Kokorat San Ras », incendiant les maisons des bandits. Les bandits ont pris la fuite ; des munitions ont été récupérées. Plusieurs sacs de ciment volés par ce gang ont été remis à son propriétaire.
La rédaction