Le leader de « Pitit Dessalin » qualifie de menace guerre, l’annonce des élections générales en aout 2025 par un dirigeant étranger. Il presse la population à manifester pour renverser le pouvoir d’Ariel Henry.

Le premier ministre haïtien Ariel Henry et le président du Kenya William Ruto ont paraphé un accord, vendredi 1er mars 2024, pour le déploiement des policiers kenyans à la tête de la mission multinationale de sécurité en Haïti.

Le gouvernement haïtien projette d’organiser des élections générales d’ici la fin du mois d’aout 2025.

Le trafiquant d’armes et allié de la bande criminelle 400 mawozo, Jocelyn Dor, a été condamné à 5 ans de prison dont trois ans avec de liberté conditionnelle par un tribunal américain.

Les bandes criminelles de Port-au-Prince ont lancé des assauts contre des commissariats des zones métropolitaines de Port-au-Prince. Au moins deux commissariats ont été incendiés et 4 policiers ont été tués.

  Haïti-Politique : Les élections sont prévues en 2025

Le Premier Ministre Ariel Henry a promis aux Leaders de la CARICOM de tenir des élections générales au plus tard le 31 août 2025. Les Nations de la région ainsi que les États/-Inis admettent que le renforcement du climat de sécurité est nécessaire avant la tenue des élections.

L’annonce des élections «une déclaration de guerre»

Le leader du parti d’opposition radicale« Pitit Dessalin » Jean Charle Moïse, assimile à une « déclaration de guerre au peuple haïtien » l’annonce d’un dirigeant de la CARICOM concernant l’engagement pris par le Premier Ministre Ariel Henry d’organiser des élections générales au plus tard le 31 Aout 2025. Jean Charles Moïse appelle la population à se mobiliser pour débarrasser le pays d’Ariel Henry et de la communauté internationale. Par ailleurs, le Président de Guyana Mohammed Irfaan Ali  a appelé, mercredi 27 février 2024, tous les acteurs haïtiens à faire des concessions pour sortir de la crise. « Tout le monde n’obtiendra pas  tout ce qu’il veut mais Haïti doit obtenir ce dont elle a besoin » a déclaré le Pdt  Guyanais.

Le gouvernement américain renouvelle ses engagements pour le rétablissement de la paix en Haïti

Le gouvernement américain a réitéré lundi son soutien pour aider à rétablir la paix et le calme en Haïti, affirmant qu’il fournira des fonds, du matériel et un soutien logistique à la force multinationale.  Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies présente au Guyana pour le sommet caribéen cette semaine, a déclaré que les États-Unis jouent leur rôle en mobilisant le soutien mondial pour une force de police kényane soutenue par l’Organisation des Nations-Unies. Elle a souligné que le gouvernement américain a déjà promis 200 millions de dollars et travaillera avec les parties prenantes pour rétablir la paix avant les élections générales qui n’ont pas encore eu lieu.

Le Kenya et Haïti scellent un accord pour l’envoi des policiers en Haïti

Le Kenya et Haïti ont signé  ce vendredi 1er mars 2024, un accord pour l’envoi de policiers kényans dans le pays dans le cadre d’une mission internationale soutenue par les Nations unies. Le chef de l’État kényan Willliam Ruto et le premier ministre haïtien, Ariel Henry, en déplacement à Nairobi, ont « discuté des prochaines étapes pour permettre l’accélération du déploiement de la MMSS en  Haïti. « Je profite de cette occasion pour réitérer l’engagement du Kenya à contribuer au succès de cette mission multinationale. Nous pensons qu’il s’agit d’un devoir historique, car la paix en Haïti est bonne pour le monde dans son ensemble », assure le président Ruto. D’autres pays ont confirmé leur participation et ont notifié  l’ONU officiellement de faire partie de la MMSS. Pour l’instant, ils sont au nombre de 5 pays qui ont écrit à l’ONU pour confirmer leur participation. Ces pays sont : le Bangladesh, les Bahamas, le Bénin, le Tchad et la Barbade. Pour sa part, le Premier ministre Henry de son côté a remercié le Kenya pour avoir répondu à la demande de la communauté internationale d’assurer le commandement de la MSS. Il a dit espérer que le déploiement devrait se faire dans les meilleurs délais en vue de soulager les souffrances de nos concitoyens qui sont terrorisés par l’action des gangs armés.

Un trafiquant d’armes et allié de 400 mawozo condamné à 3 ans de prison

Le ressortissant haïtien résidant à Orlando, Jocelyn Dor, a été condamné ce mercredi 28 février 2024, à 60 mois de prison pour avoir exporté ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions, au profit du gang « 400 Mawozo » auquel il est affilié, informe un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.  Parallèlement à la peine d’emprisonnement, le juge John D. Bates du Tribunal de première instance des États-Unis, a condamné Dor à 5 ans de prison dont trois ans avec de liberté conditionnelle. Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 pour conspiration en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique. Dor a agi en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour 400 Mawozo. Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando, sur les instructions de Germine, dans le but exprès d’expédier ces armes aux leaders du gang 400 Mawozo en Haïti. Les fusils étaient destinés au combat. L’une des armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par les militaires contre des engins lourds. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le « véritable acheteur » de ces armes. Il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses complices pour assurer le paiement.

Le juge Jean Wilner Morin exprime ses réserves sur la certification des juges

 Le président de l’association nationale des magistrats haïtiens, Jean Wilner Morin, a dit prendre acte de la certification des juges telle que prévue par la loi haïtienne. Cependant, le juge d’instruction, a exprimé ses réserves. « Nous pensons que la situation actuelle du pays peut compromettre le processus de certification des magistrats en raison de l’impossibilité pour les enquêteurs de se rendre sur le terrain. En effet, mener une enquête concernant la carrière, le caractère, la famille ou le parcours judiciaire d’une personne ne peut être pris à la légère. Nous pensons que cela doit être fait avec beaucoup de sérénité et de rigueur », a-t-il déclaré, soulignant que les enquêteurs sont contraints de communiquer par téléphone ou par correspondance en raison de l’insécurité qui entrave la libre circulation dans le pays. « Dans une situation aussi instable et fragile qu’en Haïti, il est nécessaire de prendre des décisions réfléchies, étayées de preuves scientifiques. Il est également essentiel de donner à la personne concernée la possibilité de s’expliquer. Cependant, il y a des enquêteurs qui agissent sans que les magistrats en soient informés », a ajouté le juge Morin, saluant au passage le travail des enquêteurs qu’il estime, ne veulent pas nuire aux magistrats.

Au moins 4 policiers ont été assassinés et deux commissariats incendiés

Port-au-Prince a connu une journée noire, le jeudi 29 février 2024, où Les gangs armés ont fait une nouvelle démonstration de force dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, avec notamment des attaques contre les sous-commissariats de Portail Léogâne et de Bon-Repos. Au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, le bilan est assez lourd. Au moins quatre policiers dont un inspecteur et deux femmes policières ont été tués lors d’une sanglante attaque des hommes armés de Canaan dirigés par le dénommé Jeff gran lwa. Puis au centre-Ville les blessés affluaient par dizaine dans les hôpitaux tant publics que privés et plusieurs morts ont été enregistrés au sein de la population civile. 

Des vols commerciaux annulés en raison des attaques armées

Dans  le cadre de l’alliance « Viv Ansanm » (Vivre Ensemble), regroupant la coalition de gangs « G9 » dirigé par Jimmy Cherisier alias « Barbecue » et la coalition de gangs « G Pèp » dirigée par Jean Pierre Gabriel alias « Ti Gabriel », Jimmy Cerisier a annoncé dans une vidéo le début de la « révolution ». Il a expliqué que les différents gangs ont décidé de faire alliance et précisé que l’objectif était de capturer Frantz Elbé, le Commandant en Chef de la police ainsi que les ministres du Gouvernement et d’empêcher le retour du Kenya au Premier Ministre Ariel Henry en Haïti et enfin renverser le système actuel, incitant la population à descendre dans les rues en utilisant tous les moyens de défense disponibles. Dans le cadre des violences à Port-au-Prince ce jeudi tous les vols qui étaient prévus pour ce la  avaient été annulés après que l’aéroport international Toussaint Louverture ait essuyé des tirs d’armes lourdes. Des impacts de balles étaient visibles sur des avions, les chaises et les vitres de l’aéroport Toussaint Louverture et Guy Malary.

 La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire vandalisée par des gangs armés

Des individus lourdement armés ont attaqué et envahi les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), le Jeudi 29 février 2024. Ces  individus ont pris en otage pendant un certain temps les étudiants qui étaient sur place puis, les ont finalement laissé partir. En termes de dégâts, le rectorat n’est pas encore en mesure d’évaluer l’ampleur de la situation, des scènes de pillage systématique ont été constatées au niveau du dortoir des étudiants et d’autres espaces de la faculté. Ces individus ont pu, entre autres, emporter des panneaux solaires, des ordinateurs, des matelas et d’autres matériels importants. Un étudiant a été touché par balle à l’oreille.

Haïti et le Venezuela renégocient la dette du programme de pétro caribes

Le Gouvernement Haïtien informe qu’il négocie depuis plusieurs mois avec le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, la restructuration de la dette haïtienne contractée dans le cadre du programme Petro Caribe et d’autres projets de coopération, qui s’élèverait selon plusieurs sources entre 2 milliards et 2,5 milliards de dollars US. En attendant la finalisation d’un accord les deux parties ont convenues de garder la confidentialité sur ces négociations.

La Rédaction