À l’initiative de l’université Quiskeya à travers un document titré « Avis d’universitaires Haitens  sur  la  gouvernance post-Jovenel Moïse » des professeurs d’université comme « Bernard GOUSSE, Claude MOÏSE, Patrick PIERRE-LOUIS, Sonet SAINT-LOUIS » ont proposé la mise sur pied d’un conseil d’État pour diriger le pays suite au vide présidentiel créé par la disparition de Jovenel Moïse le 7 juillet  2021.

Port-au – Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 10 Août 2021

« Nous proposons donc la constitution d’un organe (Conseil d’État, Conseil de la Transition qui regrouperait les dix Sénateurs encore en fonction et les différents secteurs traditionnellement sollicités pour la mise en place des conseils électoraux provisoires, à raison de deux représentants par secteur » ont écrit ces signataires de ce document.

Pour eux ,ce conseil de Transition doit  constituer des secteurs suivants: « La Conférence Épiscopale, la Fédération Protestante, le Secteur vaudouisant, le Secteur paysan, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (en raison de sa couverture nationale, la Cour de Cassation ou la Fédération des Barreaux, le Secteur des Droits Humains (par le biais de la POHDH, le Secteur universitaire (par le biais de la CORPUHA), le Secteur de la presse (par le biais des associations de journalistes et de propriétaires de media ».

« Le Conseil d’État ainsi formé désignerait le Président provisoire jusqu’aux prochaines élections, sur la base des critères énumérés à l’art. 135 de la Constitution, un gouvernement responsable devant l’organe de contrôle » ont écrit ces experts.

Le Président provisoire désignera un premier ministre après consultation avec l’organe de contrôle et en respectant les qualifications énumérées à l’art. 157 de la Constitution. « Le Premier Ministre et son gouvernement seront responsables devant l’organe de contrôle qui pourra leur infliger un vote de censure. Aucun décret, aucun budget ne pourra être promulgué qu’il n’ait été approuvé par l’organe de contrôle dont les membres disposeront du pouvoir d’amendement » ont-ils enchaîné.

 Selon ces idéalistes, le gouvernement, qui devrait être un gouvernement resserré (douze ministères au maximum) et dont la durée ne devrait pas excéder deux ans, pourrait donc se concentrer sur les points prioritaires suivants. « Le rétablissement de la sécurité publique. Contrôle des armes à feu. Démantèlement des gangs armés, le Rétablissement de la confiance dans le processus démocratique ».

« À cette fin, nous reprenons à notre compte les diverses analyses présentées par les universitaires et la Fédération des Barreaux sur le caractère illégitime de l’actuel CEP, quant à sa formation, sa mission et sa prise de fonction. Les décrets et arrêtés y relatifs devraient à notre sens être rapportés pour ouvrir la voie à la mise en place d’un nouveau CEP crédible » ont-ils proposé.

La Rédaction

Ouvrir/fermer la section Yoast SEO

Requête cibleAide pour obtenir la requête cible parfaite(S’ouvre dans un nouvel onglet)Obtenir des requêtes cibles liées(ouvre une nouvelle fenêtre de navigation)

Aperçu Google

Prévisualiser en tant que :Résultat mobileRésultat bureauPrévisualisation de l’URL:www.lemiroirinfo.ca › brouillon-autoPrévisualisation du méta titre:- MIROIRINFOPrévisualisation de la méta description :Août 10, 2021 ⋅ Veuillez renseigner une méta description en éditant le champ ci-dessous. Si vous ne le faites pas, Google essaiera de trouver une partie pertinente de votre publication et l’affichera dans les résultats de recherche.Méta titreInsert variableTitre Page Séparateur Titre du site Titre du siteTitreCatégorie principaleSéparateurSlugMéta descriptionInsert variableModifiez votre méta description en l’éditant ici
Titre du siteTitreCatégorie principaleSéparateur

Analyse SEOSaisissez une requête cible pour calculer votre score SEO

Ajouter une variante

Contenu Cornestone

Avancé

La Rédaction