Le chef de l’État d’Haïti, Jovenel Moise, se fixe trois objectifs pour 2021 qui s’articulent autour de : « doter le pays d’une nouvelle constitution, organiser les élections et l’électrifier » a-t-il dit lors de la commémoration du 217ème anniversaire de l’indépendance du pays au palais National, ce vendredi 1er janvier 2021.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 1er Janvier 2021
Appelé « Nèg banann nan » par ses supporteurs lors de sa compagne électorale, Jovenel Moise, avait fait de l’électrification du pays de son projet phare. Un projet qui est loin de se concrétiser. Car, les infrastructures qui y sont relatives laissent à désirer.
Pour parvenir à l’organisation des élections notamment, Jovenel Moise, mise sur les forces Armées d’Haïti (FAD’H) qu’il invite à prêter la main forte à la police pour rétablir la sécurité d’un pays livré aux mains gangs armés sous le regard impuissant des autorités policières.
En effet, la fin du mandat de Jovenel Moise divise l’opposition et les adeptes du pouvoir. Toutefois, le locataire du palais présidentiel s’accroche au pouvoir jusqu’en 7 février 2022. Cependant, l’opposition politique réclame son départ le 7 février 2021 eu regard de l’article 132.2 de la constitution en vigueur.
En outre, des mobilisations sont en perspectives en Haïti comme dans la diaspora pour forcer l’originaire de Trou du Nord à quitter le pouvoir le 07 février 2021.
La rédaction