L’avocat militant Me Pierre Jacques Philomé Ambroise, a été assassiné par balles tout près de sa résidence privée, ce mercredi 13 avril 2023, aux environs de 9h AM dans la zone dénommée Pont Grand-Bois à Fatima au Cap-Haïtien.
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 13 Avril 2023
Me Ambroise a été tué par des bandits non identifiés circulant à moto, selon certains témoignages recueillis sur place par nos correspondants dans la deuxième ville haïtienne. Les malfrats, après leur forfait, ont pris la fuite sans aucune inquiétude, ont rapporté les témoins.
De nombreux avocats du Barreau du Cap-Haïtien notamment le Conseil de l’Ordre se sont transportés sur le lieu du crime où ils ont assisté avec tristesse et consternation au constat légal du cadavre réalisé par le juge titulaire du Tribunal de paix de la section sud Me Lévy Augustin.
Le Bâtonnier de l’ordre Me Ronel Telsyde et le Conseiller au sein du Barreau Me Bolivard Delcarme, tous deux se montraient indignés et en colère contre cet acte d’insécurité qui frappe à la porte des hommes de loi en Haïti.
Par ailleurs, ils demandent à la police de diligenter une enquête en vue d’identifier et de mettre sous les verrous les criminels, commanditaires, exécutants, ayant commis ce crime odieux sur leur collègue Pierre Jacques Philomé Ambroise dont le corps est transmis pour le moment à une morgue privée.
Il faut noter, des policiers du Service départemental de la Police judiciaire dans le Nord (SDPJ) et d’autres unités ont aussi été présents sur le lieu où l’Avocat Pierre Jacques Philomé Ambroise a rendu l’âme.
Le défunt n’était pas seulement Avocat, il était également professeur au niveau du Secondaire et arbitre de football.
La rédaction