« Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a recensé 531 personnes tuées, 277 cas d’enlèvement et plus de 160.000 déplacées » du début de l’année 2023 à ce jour.
Washington, https://www.leliroirinfi.ca, Mercredi 22 mars 2023
Selon l’organisme Onusien 531 personnes ont été tuées depuis janvier 2023, alors que de 270 autres ont été enlevées depuis cette date.
Le (HCDH) a indiqué que les affrontements entre gangs sont de plus en plus violents et fréquents en Haïti. En essayant d’étendre leur contrôle territorial, de nombreuses victimes ont été enregistrées.
Un décompte effectué le 15 mars dernier fait état de 531 personnes tuées, 300 blessés et 277 personnes enlevées depuis le début de l’année 2023.
Dans la même veine, le HCDH déplore que la plupart des victimes aient été tuées ou blessées par des tireurs d’élite qui auraient tiré au hasard sur des personnes dans leurs maisons ou dans les rues.
« Nous sommes gravement préoccupés par le fait que l’extrême violence continue d’échapper à tout contrôle en Haïti », a déclaré Marta Hurtado, porte-parole du HCDH à l’ONU.
Les personnes déplacées selon l’ONU se trouvent dans une situation précaire, hébergées par des amis ou des parents et devant partager de maigres ressources.
« La moitié de la population ne mange pas à sa faim et dans certaines zones, comme Cité Soleil, la faim a atteint des niveaux particulièrement alarmants », a déploré Mme Hurtado.
Par conséquent, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) demande à ceux qui soutiennent et financent les gangs soient poursuivis et jugés conformément à l’État de droit.
La Rédaction