La peur et l’inquiétude s’installent depuis plusieurs semaines chez les commerçants de la commune du Limbé dans le Nord d’Haïti. Ces derniers sont paniqués à cause des actes de vol et des demandes de rançons répétés, accompagnés de graves menaces faites à longueur de journée par les membres du gang armé dénommé « Ghetto Famille et Alliés ».
Limbé, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 14 Avril 2023
La dernière sortie de cette bande remonte à la semaine sainte où ils elle a exigé, à travers un tract, une rançon de 25 mille gourdes aux hommes et femmes d’affaires, petits ou moyens notamment ceux des zones de « Calebassier » et de « Haut Lever » sur la route nationale #1.
Le tract qui était en circulation sur les réseaux sociaux et qui portait la signature de « Ghetto Famille et Alliés », a menacé de représailles à tout commerçant qui ne se plierait pas aux exigences de rançon de ses membres.
En fonction de ces menaces, les entrepreneurs limbéens et la population en général se disent aux abois. « Si nos demandes ne sont pas exaucées, nous passerons au plan B », ont écrit les criminels.
« Ces mots cruels enlèvent le sommeil de la population limbéenne principalement les commerçants ne sachant à quel saint se vouer », se plaint au journal « lemiroirinfo.ca » un notable de la commune ayant requis l’anonymat.
Un autre citoyen du nom de Alex Georges, plus courageux, a fait savoir qu’il a contacté l’un des commerçants de la ville ayant reçu le tract.
« Il m’en a confirmé l’information. Il allait plus loin pour dire que c’est la première fois de toute sa vie qu’il voit ce genre de choses: des bandits qui rançonnent les habitants de la commune » a rapporté GEORGES qui a même pris les réseaux sociaux pour dénoncer la situation et appeler les autorités centrales et du Nord à l’aide.
« Depuis le transfert du Commissaire de Police Mackenzie Jacques alias « Pa Bere » à Pétion-Ville, les bandits reprennent du service à Limbé où ils font maintenant ce qu’ils veulent. Ils débarquent dans le marché public, rançonnent les petits marchands et rentrent chez eux après sans aucune crainte », s’indigne-t-il avant d’ajouter : « Tous les citoyens se taisent, étouffent les mauvaises actions de ce gang comme si c’était une chose normale », s’énerve-t-il.
En tout cas, il demande aux autorités, à la population du Limbé et du Nord d’agir et de réagir à temps contre les gangsters du groupe « Ghetto Famille et Alliés pour éviter le pire ». « Si vous croisez les bras et les laissez le champ libre, le pire arrivera », a-t-il alors averti.
On note que quelque commerçant a déjà porté plainte à la police concernant cette situation à Limbé.
À propos, le Directoire de la structure « Les Christophiens en Marche » écrit le 12 avril 2023 au Directeur Départemental du Nord de la Police le Commissaire Divisionnaire Frantz Mathurin pour non seulement attirer son attention sur le climat d’insécurité qui prévaut dans des communes du Nord notamment Limbé et Pilate mais aussi pour lui demander de réaliser des interventions policières drastiques, sérieuses et efficaces.
Il lui rappelle que les bandits armés ont transformé la commune de Limbé en un théâtre d’opérations de cambriolage en plein jour depuis fin décembre de l’année dernière. « Des bandits motorisés n’ont pas hésité à ouvrir le feu et dépouillé des cambistes. Ils se sont même introduits chez plusieurs commerçants du Limbé et ont emporté leurs recettes sans être inquiétés », ont rapporté les Christophiens en Marche dans leur lettre au DDN-PNH.
Dans la même veine, son Directoire a fait savoir que dans la commune de Pilate, précisément dans la section communale Margot les bandits armés commettent des infractions de jour comme de nuit.
« Le 7 octobre 2022, des individus armés ont ouvert le feu dans toutes les directions et fait 3 (trois) victimes. Depuis, des actes de banditisme se multiplient aux dépens d’une population désespérée », ont claironné Limage Chedlord, Widly Carpentier et Roody Jean qui prient le Commissaire Mathurin de passer des instructions aux agents de la SDPJ et de l’UDMO Nord afin que les malfrats du Limbé et de Pilate soient identifiés et mis hors d’état de nuire.
La rédaction