Dans une note publiée le mercredi 08 décembre 2021, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) informe  que la police haïtienne a recensé de janvier 2021 à décembre de l’année encours, plus de  460 cas d’enlèvements dans le pays, soit le double par rapport à  l’année 2020.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi  09 décembre 2021

Le BINUH  condamne à la veille de la commémoration du 73e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, ce 10 décembre, la violence diversifiée des gangs armés  gangrène le quotidien la population haïtienne.

En effet, « sur fond de contrôle des territoires, de populations et de ressources, cette violence est souvent instrumentalisée par des acteurs privés à des fins notamment économiques et politiques, s’est propagée à travers la métropole à un rythme inquiétant ces derniers mois contribuant à un climat de peur généralisée » souligne l’organisme onusien.

« Cette situation a également un impact sur le mouvement des personnes et des biens, par exemple en relation avec l’accès à la péninsule sud » a-t-il dénoncé.

La rédaction