La synthèse des nouvelles d’Haïti et de la communauté Haïtienne à l’étranger du 12 au 18 mars 2023.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 18 Mars 2023

Coopération Haïtiano-Canadienne

Au cours d’une assemblée publique tenue dans le quartier de Saint-Michel, à Montréal   le lundi 13 Mars 2023, le premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé les États-Unis, la France et les autres pays dits amis d’Haïti à sanctionner les élites haïtiennes qui contribuent à la déstabilisation du pays. «Il y a dix familles qui contrôlent toute l’économie, la politique, les infrastructures et les gangs armés»  a déclaré le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Selon M. Trudeau ces gens-là sont bien protégés dans leurs châteaux. Sans se soucier des misères que la population haïtienne est en train de vivre. «L’influence de ces familles dans les débats politiques et le manque d’investissement réel dans les infrastructures qui desservent le peuple haïtien. Si on ne crée pas une stabilité interne. Une stabilité coloniale, néocoloniale ne pourraient jamais y arriver » a enchaîné Justin Trudeau demandant aux États-Unis, à la France et aux autres pays voisins de prendre des sanctions contre ces 10 familles. «Le Canada a déjà sanctionné 17 membres de l’élite politique et économique d’Haïti. Les États Unis commencent â prendre des sanctions. Nous souhaitons que les autres pays du monde fassent de même. Mais aussi, les pays voisins, ceux de la CARICOM doivent faire leur part ». « Il faudrait que les Haïtiens s’impliquent » a fustigé Justin Trudeau.

Haïti-Immigration clandestine  

Les autorités de l’immigration dominicaine refoulent 354 haïtiens dont neuf femmes, le jeudi 16 mars 2023, rapporte le média dominicain El Día. Ils ont été appréhendés aux cours des opérations menées, par des agents de la migration dominicaine dans plusieurs villes de la Province de La Altagracia.

Haïti-Politique

La présidente du Haut Conseil de la transition (HCT), Mirlande H Manigat, a appelé la communauté internationale à passer  de la parole aux « actes » pour mettre hors d’état de nuire les gangsters de tout acabit, lors de la réunion du groupe de travail sur Haïti à l’Organisation des États américains (OEA), mercredi 15 mars 2023. « Les rencontres, les sommets, les rapports, les commissions, les missions, les évaluations, foisonnent et encombrent sans doute les archives de l’OEA. Il est temps d’arrêter ce qui est désormais une perte de temps. Passons aux actes », a-t-elle indiqué. « Les symptômes du chaos vous sont sans doute parvenus et je crains qu’Haïti ne soit le seul pays de cette communauté à vivre ce qu’aucun d’entre vous n’accepterait chez lui », a soutenu Mirlande Manigat.

La justice haïtienne identifie les financeurs des gangs dans le pays

La ministre de la justice et la sécurité Publique, Madame Émelie Prophète Milcé,  a déclaré le mercredi 15 Mars 2023, que la police Nationale d’Haïti (PNH) est sur tous les fronts pour enrayer la spirale du grand banditisme dans le pays. Elle affirme que ceux financent les activités criminelles dans le pays ont été identifiés.  La titulaire du MJSP a fait savoir, dans la même ligne d’idée, que les financeurs des gangs sont connus en Haïti : « ce sont des hommes politiques et des membres du secteur privé des affaires, certains sont déjà sanctionnés, d’autres le seront sous peu » a a-t-elle révélé.  Parallèlement la ministre de la  justice et de la sécurité publique Émelie Prophète  se plaint du retard enregistré dans la livraison de tous les véhicules blindés achetés par Haïti au Canada. Mme Milcé indique que cette situation à de sérieux impacts sur la capacité de la police à aborder l’insécurité surtout dans la mise en place de son plan de sécurité.

Ariel Henry veut mobiliser les forces armées d’Haïti aux côtés de la Police

«Le gouvernement du premier ministre entend mobiliser toutes ses  forces pour rétablir la sécurité en Haïti » a-t-il déclaré lors d’une visite au quartier général des Forces Armées d’Haïti, ce vendredi 17 mars 2023. «  L’Haïti que nous voulons, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre la raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux » a argumenté Ariel Henry.

Haïti-insécurité

D’après un rapport  rendu public, ce lundi 13 mars 2023, le Centre d’Analyse et de Recherche en droits Humains (CARDH)  a révélé que 54 policiers assassinés en 2022  et 18 autres sont tués du 1er au 26 janvier 2023. À l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du drame survenu à Village de Dieu  le 12 Mars 2021, au cours duquel cinq policiers ont été assassinés, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a dénoncé le laxisme des autorités  face à l’insécurité qui caractérise le pays. Se référant sur le bilan des agents tués depuis 2021, l’organisation de défense de droits humains dénonce le fait  que les bandits ont carte blanche pour assassiner les policiers et des membres de la population.

L’arrestation de cinq suspects

La Police nationale d’Haïti de Saint-Marc annonce, ce lundi 13 mars 2023, l’arrestation de cinq (5) individus à Poterie, une localité située dans la commune de Liancourt, département de l’Artibonite, pour leur affiliation au gang « Gran Grif ». Il s’agit des nommés Mario Joseph, alias « Pouchon », Jefferson Saintus, les sœurs Bervelie et Ymelda Servius, et Ténor Céus. « Ces derniers jouaient le rôle d’éclaireur pour les bandits de Savien, en les fournissant des informations lors des opérations policières » indique la PNH dans une note. Pour sa part, Mario Joseph, alias Pouchon, a été appréhendé pour son implication présumée dans l’assassinat de six (6) policiers, le mercredi 25 janvier, à Liancourt, a fait savoir Me Venson François, chef du Parquet de Saint-Marc.

La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce l’arrestation d’Adlet Gauthier, alias « John », deuxième chef présumé du gang opérant à Lafiteau, commune Cabaret, commandé par le dénommé Makès, vendredi 10 mars 2023.  « Enlèvement contre rançon, assassinat, vol à main armée et association avec le gang « 5 segond » et celui de Canaan sont les accusations portées contre Adlet Ghauthier »  a justifié les forces de l’ordre. À rappeler que le « jeudi 9 mars dernier, trois autres membres du Gang de Lafito ont été interpellés pour leur implication présumée dans divers actes criminels perpétrés à Canaan, Lafiteau et Titanyen, notamment le massacre à Source-Matelas (Cabaret) » confirme la police nationale d’Haïti.

Vandalisme et pillage dans un hôtel sur la cote des arcadins

Environ 50 individus armés ont investi, dans la matinée du jeudi 16 mars 2023, les locaux de l’hôtel Wahoo bay beach club & ressort, sur la route nationale numéro 1. Ces malfrats ont saccagé et vandalisé l’hôtel et ont emporté avec eux tous les objets de valeur dont des téléviseurs. Les agents préposés à la sécurité de l’espace, ont été impuissants devant la fureur des bandits lourdement armés. « Ces derniers ont dû se jeter dans la mer pour sauver leur peau » confirme le propriétaire de l’hôtel, Wilhelm Lemke.

Enlèvement de six membres d’une compagnie de production de riz dans l’Artibonite

Les membres du gang « Kokorat sans ras » ont enlevé, jeudi 16 mars 2023, à l’Estère, six employés de la compagnie de production de riz, Timalice.  « Les ravisseurs demandent de fortea sommes d’argent en échange de la libération de leurs otages » confirment les proches des victimes.

Le nommé Bernard Bernadin a été arrêté le mardi 14 mars 2023, lors d’une opération menée conjointement par le parquet des cayes et la police nationale d’Haïti. À rappeler Bernard Bernadin était poursuivi pour son implication présumée dans l’assassinat de Pouchon qui revenait des États-Unis le 07 juin 2022. Pour l’instant le présumé assassin est gardé à vue au commissariat des cayes pour les suites légales.

Brunet Auguste Dit « PaGenyen » a été interpellé par la police de Jérémie le mardi 14 mars 2023 .il faut toutefois préciser que Brunet Auguste présumé chef de gang de Fonkochon dans le département de la Grand -anse était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations dont viol, vol et association de malfaiteurs.

Le délégué départemental des Nippes, Morel Espérance Bérard et la police nationale d’Haïti ont procédé, le jeudi 16 mars 2023 à l’arrestation d’un technicien de la nactcom accusé de sabotage du réseau de la compagnie paralysant le fonctionnement du bureau de l’immigration et de l’émigration de Miragoane. L’identité du technicien n’a pas été révélée. Pour l’instant,  il est gardé à vue au commissariat de Miragoane pour les suites légales, a-t-on appris.

Le corps calciné d’une personne ressemblant à un homme a été retrouvé sur le boulevard des Quatre Chemins aux Cayes ce vendredi 17 mars 2023. Selon des riverains, l’individu serait un voleur. Aucune information sur les circonstances de son décès n’est connue.

Freiner les bruits nocturnes au Cap-Haïtien

Le Commissaire du gouvernement par intérim près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Ednot Placide décide de s’attaquer, à lui seul, aux fauteurs de trouble et aux faiseurs de bruits nocturnes. Il a expliqué les raisons de cette décision, en mêlée de presse, ce lundi 13 mars 2023.  «Désormais tout individu qui aura décidé de troubler l’ordre et la paix publics tombera sous le coup de la loi. En plus de leurs matériels que nous confisquerons, nous les arrêterons » a prévenu Me Placide.

Haïti-Formation supérieure

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce, dans une circulaire datée du 15 mars 2023, qu’«aucune demande d’autorisation de fonctionnement d’Établissement d’enseignement supérieur ne sera reçue». Il indique, par ailleurs, que le renouvellement des accréditations des programmes universitaires est désormais soumis à une évaluation indépendante. En ce sens, le MENFP se réfère au décret du 30 juin 2020 portant sur l’organisation, le fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur. « Ces mesures visent à renforcer le système d’assurance qualité menant aux accréditations internationales, à l’octroi des équivalences des diplômes universitaires et à la mobilité étudiante » a conclu le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Haïti-Économie

Les maisons de transferts et les bureaux de change affichent 160 gourdes pour un dollar américain.  Alors que sur le marché informel, le dollar qui se fait de plus en plus rare est déjà proche des 170 gourdes. En effet, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH)  est de 152 gourdes. Selon certains analystes économiques, cette dépréciation accélérée de la gourde peut conduire jusqu’à 200 gourdes pour un dollar durant l’année en cours est la conséquence de l’instabilité qui caractérise le pays.

Haïti-télécommunication

Le Conseil national des Télécommunications (CONATEL) rappelle aux opérateurs de téléphonie mobile l’obligation qui leur est faite d’enregistrer tout acheteur de carte SIM utilisant leur réseau et leurs services. Cette demande est conforme aux dispositions de la décision règlementaire #OE-CNT-DEC20220002 en date du 1er avril 2022, souligne-t-elle. « Un délai d’une semaine est accordé aux opérateurs pour la soumission d’un plan d’exécution assorti d’un calendrier en vue de la mise en conformité de tous les utilisateurs déjà en fonctionnement aux dispositions du susdit règlement » a exigé le conatel.

Lancement du programme : « Klere Chemen » dans le Sud

Lancement officiel le jeudi 16 mars 2023 des opérations conjointes entre le Ministère des affaires sociales et du travail (MAST)et l’office national d’identification (ONI) dans la grand’Anse dans le cadre du projet KLERE CHIMEN.À noter que « KLERE chimen » est un projet du ministère des affaires sociales et du travail (MAST) visant à établir un système de protection sociale adaptive aux bénéfices des familles les plus vulnérables dans la Grand’Anse et à poser les fondements d’un système de protection adaptive dans le pays, selon les autorités gouvernementales.

Perspectives vers la protection du Parc Macaya

Plusieurs entités ont signé à Beaumont dans le département de la Grand’Anse le 13 mars dernier, une déclaration d’engagement solidaire Sud/Grand’Anse face à la situation d’urgence du parc MACAYA. Il faut rappeler que le parc national naturel (PNN) MACAYA a été créé en 1983 par un arrêté officiel .Cette aire protégée, surnommée « poumon d’Haïti »  fait partie intégrante du corridor biologique de la caraïbe et classée réserve mondiale de la biosphère par L’UNESCO. Faudrait-il noter que cette déclaration d’engagement a été signée après environ cinq mois que la région fait face à une sécheresse prolongée représentant un risque de maintenance et de propagation de l’incendie au niveau du parc MACAYA.

La rédaction