Le  gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry ,a annoncé le  mardi 07 novembre 2021 , l’augmentation du prix du carburant à là pompe à partir du vendredi 10 décembre 2021. Une annonce qui commence à jaser plusieurs secteurs  concernant les conséquences de cette mesure sur les consommateurs.

Port -au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 07 décembre 2021

En effet, la gazoline qui vend préalablement au prix de 201 gourdes  passera à 250 gourdes. Le diesel   passe  à 253   gourdes, alors que le prix initial était 169 gourdes, soit une augmentation de 184 gourdes. Le prix du  kérosène passe à 352 gourdes contre 163 gourdes  soit une augmentation de 189 gourdes.

Le gouvernement justifie cette augmentation par le fait que l’État perd environ  250 milliards de gourdes en subventionnant les produits pétroliers.

Il faut souligner  que le ministère des affaires sociales et du Travail (MAST) annonce que  le  prix du transport en commun demeure inchangé,  sans toutefois penser  aux   échauffourées  que cette décision peut créer entre chauffeurs et passagers.

Dans la lignée d’idée, des associations syndicales comme CSPT,CTH et CNOHA,se prononcent contre l’augmentation du prix du carburant sur le marché local.mCes organisations évoquent le gaspillage au niveau de l’État pour justifier leur position.

Pour elles, cette décision  va créer  plus d’inégalités sociales au sein de la population, ainsi elles appellent à la mobilisation populaire pour contrecarrer la décision du gouvernement qui sera effective à partir du vendredi 10 décembre prochain.

Rappelons que l’ex président René G.Préval avat décidé de subventionner  les produits pétroliers, toute décision visant l’augmentation du prix, créée des perturbations sociopolitiques dans le pays, on se rappelle les  6 et  7 Juillet 2018 quand l’ex président Jovenel Moïse avait tenté d’augmenter le prix du carburant, le pays a été totalement paralysé.

La Rédaction