L’organisation « Mache pou Lavi » a décidé de sursoir sur la journée de mobilisation prévue pour le dimanche 13 juin 2021 pour exiger le respect de la constitution de 1987, cette décision fait suite à l’ajournement par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 12 Juin 2021
La structure «Mache pou Lavi » devrait entamer une série de manifestations pacifiques le dimanche le 13 Juin jusqu’au 27 de ce mois afin de contraindre l’administration Moïse-Joseph de faire marche arrière sur son projet référendaire.
Pour Gédéon Jean, l’un des dirigeants de cette structure, le référendum constitutionnel est un virus qu’on doit combattre à tout prix. Car, dit-il, le processus est vicié à la base pour Vu qu’il est non seulement non inclusif et illégal, mais pourrait également plonger le pays dans plus d’instabilité.
Rappelons que le CEP avait annoncé le report sine die du référendum constitutionnel programmé initialement pour le 27 juin prochain en raison de la multiplication des cas de covid19 dans le pays. Par contre, certains secteurs estiment que le temps n’est pas propice pour des activités électorales.
La rédaction