Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles a décidé de jeter l’éponge en remettant sa démission au Premier Ministre Ariel Henry le jeudi 21 octobre 2021.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 22 Octobre 2021

Cette décision de Léon Charles est survenue moins de 24 heures après une position du secteur dit démocratique et populaire (ex opposition à Jovenel Moïse) de réclamer son départ à la tête de la PNH en raisons de plusieurs faux-pas de ce dernier qui ont conduit même à une déstabilisation de la Police Nationale d’Haïti.

Léon Charles a été remplacé par Frantz Elbé (51 ans ce 23 Octobre)  qui est le nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti. L’arrêté confirmant sa nomination a été publié dans le journal officiel Le Moniteur.

Frantz Elbé dans sa première déclaration en sa qualité du chef de haut état-major de la PNH lance un appel à l’unité au sein de l’institution policière afin de faire face aux grands défis de l’heure dont le phénomène du kidnapping. Il dit également compter sur l’accompagnement de l’État dans l’objectif de réaliser les objectifs liés à ses nouvelles fonctions.

Le nouveau chef de la Police Frantz Elbé a promis de s’attaquer rapidement aux problèmes de l’insécurité, le kidnapping et la prolifération des gangs armés. Le nouveau patron de la Police a appelé toute la population à la collaboration.

L’ancien Directeur Général de la PNH, Léon Charles qui a présenté sa démission reprendre son poste à Washington à l’Organisation des États Américains comme représentant D’Haïti à la place de  Gandy Thomas qui occupait temporairement cette fonction.