Le président du parti l’ordre démocratique, l’ancien sénateur du département de l’Ouest, Jean Renel Sénatus dans une interview accordée au journal lemiroirinfo.ca se positionne en faveur d’une solution concertée à l’approche du 7 février 2022, date selon laquelle le mandat de l’ex président Jovenel Moise devrait prendre fin.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 24 janvier 2022

« Si le premier ministre Ariel Henry tire sa légitimité dans le mandat de l’ex président Jovenel Moise, à partir de 7 février, il n’aura plus de légitimité et il n’aura aucune autorité pour  engager la nation », a laissé entendre le leader de l’Ordre Démocratique.

Réagissant sur la déclaration du premier ministre Ariel Henry  faisant croire que «Le prochain président d’Haïti sera sorti des élections démocratiques et libres », Jean Renel minimise cette déclaration, car dit-il, avec la prolifération des gangs armés dans le pays et qui font la loi surtout à la capitale haïtienne, la tenue des scrutins n’est possible. « Il faut coûte que coûte un gouvernement de  transition issu d’un large consensus pour  pallier au problème de l’insécurité dans le pays » croit M. Sénatus.

Dans la foulée, Zo Kiki propose un sommet réunissant l’intelligentsia haïtienne en matière de sécurité pour réfléchir sur le problème, en effet a-t-il cru , Haïti dispose des experts en sécurité où leurs idées peuvent contribuer à juguler ce fléau qui ronge le quotidien haïtien.

Parallèlement, l’ancien élu du département de l’Ouest, salue le regroupement de différents secteurs politiques et de la société autour d’une table, en vue, dit-il,  de trouver une solution à la crise que traverse  Haïti.

Il désapprouve au passage, la position du premier  de facto Ariel Henry qui refuse, d’entendre la raison sur la position commune des différents secteurs.

Il faut toutefois rappeler que le premier ministre Ariel Henry, minimise la décision de certains citoyens comme l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Fritz Alphonse Jean, qui se porte candidat pour le poste de président provisoire de la transition et l’ancien sénateur du département de l’Ouest, Steven Benoît qui dépose ses pièces pour le poste de premier ministre.

La Rédaction