Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés

Après les autorités canadiennes, le département du Trésor des États-Unis, annonce, ce vendredi 2 décembre 2022, avoir sanctionné le sénateur du Centre Rony Célestin et l’ex-sénateur du Sud Hervé Fourcand pour trafic de drogue. Le Canada avait déjà annoncé des sanctions contre ces derniers dont les biens seront bloqués dans les deux pays, en attendant d’autres poursuites.

Une mission médicale américaine arrive à Jérémie

Une mission médicale du navire-hôpital USNS Confort des Etats-Unis arrivera en Haïti la semaine prochaine .Ce navire sera accosté à la baie de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse , du 7 au 13 décembre 2022. La mission s’inscrit dans le cadre d’une promesse durable faite par le gouvernement américain aux pays des Caraïbes, a annoncé le ministère de la santé publique et de la population ce mardi 30 novembre. Par cette mission, les autorités américaines vont offrir des services médicaux gratuits à la population de tous âges au niveau de toutes les régions du pays. Médecine familiale et préventive, examens et traitements dentaires, dermatologie sont entre autres services dont bénéficieront les patients, indique le ministère de la santé publique et de la population. Selon le MSPP, un dispositif de sécurité est déjà mis en place pour faciliter le travail du personnel médical américain. Ce dispositif est le résultat des pourparlers entre l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince et la Direction Générale du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH).

Plus de 12 personnes carbonisées à Cabaret

Plus d’une douzaine  de personnes ont été tuées lors d’un massacre  dans la nuit du mardi 29 novembre 2022, dans la localité de Source-Matelas, entrée Nord de Port-au-Prince. Selon les autorités locales près d’une vingtaine de maisons ont été incendiées lors cette attaque où des victimes ont été calcinées. À l’origine de ces actes de violence, des individus armés se réclamant du gang de Village de Dieu qui cherchent à contrôler ce secteur de  la capitale.

Libération de Joel Kawly contre 3 millions de gourdes

L’homme d’affaires Joël Khawly a été libéré provisoirement le jeudi 1er décembre 2022 par la justice de Jacmel. Joël Khawly a été arrêté dans la soirée du vendredi 25 novembre dernier par des agents de la BLTS et d’autres unités spécialisées dans le Sud-Est lors d’une perquisition à son domicile. Deux fusils de guerre et d’autres matériels ont été retrouvés chez lui.

Interpellation de 12 membres d’un gang armé

La police nationale d’Haïti  annonce l’interpellation cette semaine  de plusieurs individus à Liancourt membres de la base Gro Boutey alliés du gang Grand Grif .Selon la PNH ces individus sont gardés à vue en attendant qu’ils soient déférés par devant les tribunaux.

Me Sarah Georges échappe à un kidnapping et blessée par balles

Maître Sara Hélène Georges, la fille de Me. Reynold Georges, a été blessée par balles, sur la route de Frères, commune de Pétion-Ville, le  lundi 28 novembre 2022 suite à une tentative de kidnapping. Son père, Maître Reynold  Georges, indique que des officiers de policiers encagoulés seraient à l’origine de l’attaque contre sa fille. 

Une mission de maintien de paix se prépare pour Haïti

La communauté internationale devrait envoyer une force d’intervention en Haïti pour affronter les gangs, même si la police a mis fin au blocus d’un terminal pétrolier qui avait provoqué une crise humanitaire » selon  Bocchit Edmond.

La ministre de la justice rencontre des commissaires du gouvernement du pays

La Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, s’est réunie, cette semaine avec les commissaires du gouvernement des dix-huit juridictions du pays. Les discussions ont porté sur les défis auxquels fait face le système judiciaire haïtien.

Confrontation entre Léon Charles et 2 détenus dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moise

Dans le cadre de l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, une séance de confrontation a eu lieu le mardi 29 novembre 2022 entre l’ex Directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles, l’ex Coordonnateur de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National, Dimitry Hérard et l’ancien Coordonnateur du Palais national, Jean Laguel Civil. La séance s’est bien déroulée, de l’avis des avocats des accusés. Selon Me Augustin Jean Michel, du Cabinet Georges, avocat de Jean Laguel Civil, la séance s’est bien déroulée et son client a répondu à toutes les questions du Juge d’instruction. Il dit attendre les autres phases de la procédure.

Changement stratégique au sein de la police Haïtienne

De nouveaux changements opérés dans la chaine de commandement de la police au cours de cette semaine. Les premiers mouvements opérés au sein de la chaîne de commandement concernent les départements de l’Artibonite, de l’Ouest,  du Nord-Ouest et  du Sud’Est. En effet, le Commissaire Divisionnaire Bruce Myrthil, actuel Directeur Départemental du Nord-Ouest, est désigné comme le Directeur Départemental de l’Artibonite. Alors que le Commissaire Divisionnaire Ralph Dominique, qui jusque- là dirigeait la police dans l’Artibonite, est rappelé à la Direction Générale de la PNH pour occuper une autre fonction. Le Commissaire Divisionnaire, Louis Edner Hyacinthe prend les commandes de la Direction Départementale du Nord-Ouest (DDNO). De son côté, le Commissaire Principal Orelus Anthously a été installé hier mardi comme le nouveau Responsable de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets. Pour sa part, le Commissaire Principal Jean Louis Aladin prend la tête de la police dans la Juridiction de Pétion-Ville. Il y a aussi un nouveau responsable de police dans la juridiction de Jacmel. Il s’agit du Commissaire Principal Exantus Kalerbe. Le Commissaire Principal Roosvelt Charles est le nouveau maître des lieux au commissariat de Léogâne.

La réouverture des classes se fait à 35% en Haïti

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe que jusqu’au 28 novembre 2022, seulement 35% des écoles fonctionnent à travers le pays. Dans un tableau publié le mardi 29 novembre 2022 par le ministère, le Département du Sud vient en première position avec un taux de 73%. De ce fait 73% des écoles fonctionnent dans le Département du Sud, 64% dans les Nippes, 61% dans le Centre, 38% dans le Nord-Ouest, 36% dans le Sud-Est, 31% dans le Département de l’Ouest, 27% dans la Grand’Anse, 25% dans l’Artibonite, 8% dans le Nord et 6% dans le Département du Nord-Est, informe le MENFP. La rentrée des classes prévues officiellement pour dans un premier temps pour le 5 septembre, aurait dû être reportée pour le 3 octobre 2022. 

Des mères des enfants des casques bleus demandent des comptes

Des  femmes ayant eu des relations sentimentales avec des soldats de la  de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti, « Minustah » relations  au cours desquelles il y a eu des progénitures appellent leurs pères biologiques à en prendre soin.  

La société civile de Jacmel dit non au racisme en République Dominicaine

À l’initiative de la presse Jacmélienne et des représentants de différents secteurs de la société civile dont l’organisation Mondiale « Haitian Dignity Matters/Respecter les droits des Haïtiens », une marche pacifique a été  organisée le 27 novembre dernier à Jacmel. Cette marche démarrée depuis l’aérodrome de ladite commune à partir de 1h PM était destinée à sensibiliser la société haïtienne, la diaspora, et toutes les autres nations sur le phénomène du racisme et de l’anti-haïtianisme dominicain.

La rentrée des classes dans le Sud’Est

La rentrée des classes se fait graduellement dans la ville des cayes où plusieurs écoliers prenaient le chemin de l’école le lundi 27 novembre 2022. Selon le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat le taux de fréquentation dans le sud est de 73 % malgré l’absence du carburant dans les stations de service. Le titulaire du ministère de l’éducation nationale Nesmy Manigat dit espérer une nette augmentation de fréquentation des écoles dans les jours qui suivent.

La prison civile de Jacmel compte des morts liés au choléra

La prison civile de Jacmel est sous la menace de cholera. Trois détenus sont décédés suite au virus du choléra. Il s’agit de Dieuné Nicolas, agé de 15 ans, Ricardo Baromètre âgé de 34 ans et Raphaël Moise, âgé de 36 ans. «  Ils sont tous morts des symptômes liés à l’épidémie de choléra le 30 novembre 2022 » a confirmé le personnel du centre de détention du Sud’Est.

 Pas de carburant dans les stations de services dans la ville des Cayes

 « Les stations de services ne sont pas encore alimentées de carburant dans la ville des Cayes » a constaté Radio Centre-ville de Montréal. Contrairement à l’annonce faite  par le ministère du commerce et de l’industrie à travers le communiqué 008, où lit-t-on que toutes les stations de services devraient s’approvisionner dans un court délai ». Il faut rappeler qu’un gallon de gasoline se revend au marché noir à 1500 gourdes.

La rédaction