Après 15 ans de service communautaire à Martissant et le double en Haïti, Médecins sans frontières (MSF) se voit obliger d’abandonner la zone et laisse la population aux abois pour cause d’insécurité. Sans avoir eu le temps de bouger son enseigne ni d’enlever son logo avant son déménagement brutal, l’organisation se décline de toutes responsabilités de ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments de son Centre d’urgence à Martissant 25.

Port-au-Prince, www.lemiroirinfo.ca, Lundi 02  Août  2021

L’organisation se dit être dans l’incapacité  de garantir la sécurité de son staff soit 270 nationaux et 4 expatriés ainsi que de tous les patients à cause de la situation insoutenable qui règne depuis plus de deux mois à Martissant.

Dans un communiqué en date du 2 août, MSF dit déterminer à accompagner la population et poursuit les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Mis à part, la population de Martissant de ses environs, estimée à plus de 300.000 qui bénéficiait des services du centre d’urgence mais MSF apporte son soutien à 9 autres structures sanitaires de la zone et que seulement en

En 2020, plus de 33.000 patients ont bénéficié des soins intensifs pour des cas de traumas, d’urgences médicales et gynéco-obstétricales, selon les précisions d’un communiqué distribué par MSF.

La Rédaction