À l’initiative de «Responsabilité Citoyenne» des citoyens marchent dans les rues du Cap-Haïtien, ce dimanche 03 Avril 2022 en vue de dénoncer le mauvais fonctionnement des institutions étatiques et la mauvaise qualité de services fournis par quelques entreprises privées de la Ville.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 05 avril 2022

Sur des pancartes, les protestataires affichent leurs mécontentements face à la mauvaise qualité de services fournis par les compagnies téléphoniques et les entreprises fournissant le service d’internet, ils ont dans la foulée dénoncé l’état salubre de la deuxième ville du pays.

Parcourant plusieurs axes routiers de la ville, les protestataires ont stationné devant les barrières des entreprises qu’ils dénoncent leurs modes de fonctionnement. «Nous réclamons la disponibilité de l’eau potable, de  l’énergie électrique et la gestion responsable des déchets au niveau de la commune du Cap haïtien » a fait savoir Marie Kistcha Mutchi Obas.

Les protestataires dénoncent par ailleurs, le phénomène de la vie chère, qui caractérise la vie  quotidienne de la population haïtienne. «On peut plus accepter cette inflation galopante  devant l’insouciance du gouvernement qui ne prend pas aucune mesure pour alléger les conditions socio-économiques de la population »  dénonce pour sa part pour sa part Stanley Jean Mary, le principal dirigeant de RC.

 « Le premier ministre Ariel Henry doit envisager  des  mesures appropriées et urgentes  pour améliorer les conditions de vie de la population en  appuyant  les  autorités locales pour garantir les services sociaux de  base à la population» a déclaré Michel St Croix. «Je demande aux citoyens de se mettre debout, dans les limites tracées par constitution pour réclamer leurs droits  et services pour lesquels, ils ont payé des taxe et impôts» a-t-il dit.

Rappelons que Michel Sainte-Croix, a été maire de Cap-Haïtien de 2006-2011. Ce dernier a été mis sous les projecteurs par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour corruption et de mauvaise gestion des fonds de la commune sous sa gouverne. La cour supérieure des comptes a émis un arrêt de débet contre lui. Les autorités judiciaires pourraient l’interpeller à n’importe quel moment. Michel Croix ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections municipales de la commune de Cap-Haïtien en raison de cet arrêt de débet qui lui prive de décharge des biens et des deniers publics.

«Nous sommes trop passifs face à l’insouciance des autorités de l’État, il nous faut un réveil au niveau des différents strates de la société pour forcer les autorités de l’État à assumer leurs responsabilités, trop de laisser-aller» déclarent les protestataires.

 La ville est plongée dans le blackout depuis plus d’un mois, personne au niveau de l’État ne pipe mot, les institutions étatiques ne fonctionnent plus, les autorités locales restent avec les bras croisés, comme des simples citoyens. Cette situation est insoutenable» dénoncent-ils.

La rédaction