À l’Aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, plus d’une centaine d’haïtiens s’envolent chaque jour vers les États-Unis d’Amérique, dans le cadre du programme de séjour conditionnel («Humanitarian Parole ») de l’administration Biden, pour vivre « le rêve américain » durant 2 ans.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 17 Février 2023

Pour éviter les fraudeurs les compagnies aériennes font confirmer le dossier de chaque personne concernée par l’immigration américaine. Soulignons que plusieurs milliers d’haïtiens sont déjà arrivés aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de ce programme. Rappelons que le programme de séjour conditionnel offre 30,000 permis chaque mois pour les citoyens du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti.

De son côté, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, s’accélère en vue d’optimiser le fonctionnement et les capacités techniques de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) pour répondre au mieux dans la conjoncture actuelle, aux demandes croissantes de passeports appelle au calme les demandeurs, à la retenue, à la discipline et au plein respect du processus pour l’obtention de leur document et déplore également les multiples perturbations enregistrées au niveau des aires d’accès des centres de la DIE de la région métropolitaine.

La rédaction