En effet, il est un constat, la technologie de l’information occupe une place prépondérante dans la vie des milliards d’habitants sur cette planète. Les citoyens d’aujourd’hui sont pour la plupart hyperconnectés et toutes leurs activités quotidiennes sont tournées autour de l’espace cybernétique.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, le dimanche 13 septembre 2020

En ces derniers jours, beaucoup de spécialistes de l’informatique et de santé commencent à se poser des questions sur l’addiction au numérique de certains usagers. Cependant, malgré ses conséquences sur l’humain, elle est un élément d’un ensemble plus complexe que j’appelle l’hygiène cybernétique.

Cet ensemble inclut le comportement qu’un usager doit avoir dans l’espace cybernétique au sein de son entreprise et dans ses activités personnelles. Entre autres, elle inclut tous les us et habitudes des usagers, les écarts de comportement, les règles à suivre et les objectifs visés qui pourraient impactés les usagers des TI.

Souvent des millions de dollars sont investis dans la sécurité des infrastructures technologiques sans avoir pensé au maillon faible qui pourrait mettre en danger l’entreprise et ainsi compromettre l’investissement consentis. Ce maillon faible n’est autre que l’humain.

Il importe d’inculquer une bonne hygiène cybernétique à ce dernier afin que la posture de sécurité de l’entreprise soit au top et ainsi rendre meilleure sa qualité de vie dans sa globalité. Ce mécanisme, une fois mise en place et suivi, ne fera que transformer le maillon faible en première ligne de défense.

Chez CYBER HYGIENIQUE, nous sommes tellement conscients de cette réalité, nous nous engageons à former, sensibiliser et accompagner la société dans sa quête d’information et de compréhension des enjeux du numérique et les bénéfices qui en découlent.

Auteur : Louis Bolivar, Spécialiste en sécurité de l’information, Président de l’organisme : CYBER HYGIENIQUE