Le premier ministre Justin Trudeau copréside le premier sommet Canada-Caricom, cette semaine du 17 au 19 octobre à Ottawa. Une délégation conduite par le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a participé aux trois journées des discussions. La situation sécuritaire en Haïti a été au cœur des préoccupations.

Dans un rapport, des experts des Nations-Unies, disent disposer des preuves accablantes que deux anciens présidents, trois anciens premiers et des ministres, des anciens parlementaires ainsi que des hommes d’affaires sont impliqués dans le financement des gangs en Haïti. Des contacts ont été établis entre les membres du comité des experts et la police internationale (INTERPOL), en vue, de lancer des mandats d’arrestation contre ces malfrats dont l’ancien président Joseph Michel Martelly.

Le CARICOM annonce l’envoi d’une mission qui séjournera en Haïti du 29 octobre au 06 novembre 2023 dans l’objectif de poursuivre le dialogue politique. Les membres de la classe politique sont divisés sur la solution à adopter. Un groupe réclame le maintien du premier Ariel Henry et l’opposition réclame son départ du pouvoir.

Les affrontements entre les gangs armés à la Saline pour le contrôle de territoire, quartier populeux, situé à proximité du centre-ville de Port-au-Prince, ont fait plusieurs morts.

Des bandits armés vêtus des uniformes de la police nationale d’Haïti ont enlevé, Anthony Virginie St Pierre, Secrétaire Général du Haut Conseil de Transition, le 18 octobre dernier à Port-au-Prince. Les ravisseurs réclament une forte somme d’argent en devise américaine.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Une délégation Haïtienne au sommet  Canada-Caricom

Le Premier ministre, Ariel Henry, a participé au premier sommet Canada-Caricom. Le Chef du Gouvernement qui a laissé la capitale haïtienne  mardi 17 octobre est accompagnée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus, et d’un membre du Haut Conseil de la transition. Lors de sommet  co-présidé par le Premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, et son homologue de la Dominique, M. Roosevelt Skerrit, président en exercice de la Caricom, la question de la sécurité régionale a été abordée avec un accent particulier sur la crise sécuritaire qui prévaut en Haïti avec la présence des gangs qui ont un sérieux impact sur la libre circulation des vies et des biens dans le pays.

Un rapport des experts des Nations-Unies indexent deux anciens parlementaires de l’Artibonite

Deux anciens parlementaires du département de l’Artibonite, Youri Latortue et Profane Victor, sont indexés dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU comme les principales personnalités qui soutiennent les gangs dans l’Artibonite. Si l’ancien député Profane est accusé d’être de connivence avec le gang « Gran grif », l’ancien sénateur Latortue, lui, est reproché d’être le patron du gang « Kokorat san ras ». Ces deux groupes de gangs armés sèment la terreur sur la route nationale#1.  

Renold Deeb finance des gangs en Haïti pour protéger ses entreprises  

Dans ce rapport, le groupe d’experts de l’ONU disent disposer des preuves que Reynold Deeb finance des membres de gangs pour protéger son entreprise. Selon ce rapport, M. Deeb a même payé un chef de gang pour mener ses activités dans des ports. Selon les experts de l’ONU, Deeb a financé aussi le mouvement « Peyi lòk » des oppossants de Jovenel Moïse.

 Michel Joseph Martelly épinglé dans un rapport des Nations-Unies

Selon le rapport des experts des Nations-Unies, Michel Joseph  Martelly, qui a été président de 2011 à 2016, s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique. Il contribue à la prolifération des gangs et propulse le pays vers un héritage d’insécurité sans précédent. C’est qu’on peut lire à la page 20 de ce rapport.

Interpol dans les trousses financeurs des gangs

Dans un rapport, le Comité de sanctions de l’ONU qui a été créé par la résolution 2653, demande à ce que des mesures soient prises pour procéder à l’arrestation des personnes visées par les sanctions onusiennes. Un représentant de l’INTERPOL a été consulté à la demande du Comité pour établir un accord de coopération concernant la publication des notices spéciales. La liste des sanctions qui devrait être publiée au cours du mois de novembre 2023 comprendra des personnes de toutes les couches sociales du pays. Parmi les malfrats visés figurent deux anciens présidents, trois anciens premiers ministres, des anciens et actuels ministres, des hommes et femmes du secteur privé des affaires, des responsables politiques. « La sortie de cette liste sera un séisme en Haïti » a confié une source qui garde l’anonymat.

Une délégation des Nations-Unies discute de la Mission multinationale d’appui à la sécurité avec la Police

Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé a rencontré une délégation des Nations unies, le samedi 14 octobre 2023, autour de la situation sécuritaire en Haïti. Les discussions avec la délégation tournaient également autour des projets de renforcement des capacités de l’institution policière et du déploiement prochain de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), en lien avec la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, le 2 octobre 2023. La délégation était composée de Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et d’autres personnalités.

Cap-Haïtien organise le premier forum sur la production des œufs en Haïti

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a lancé, jeudi 19 octobre 2023, au Cap-Haïtien, un forum de deux jours consécutifs, autour de l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays. Le MCI dit entendre, à travers ce forum, instruire ses 10 directeurs départementaux sur les mécanismes à définir dans le cadre de ladite enquête. Selon le ministère, cette démarche fait partie d’un ensemble de mesures visant à absorber les chocs découlant de la fermeture unilatérale de frontière par la République dominicaine.

Crise politique en Haïti : Une nouvelle mission de la CARICOM attendue à Port-au-Prince

Une nouvelle mission de la Caricom composée d’anciens Premiers Ministres de la région, devrait séjourner dans le pays du 29 octobre au 6 novembre 2023 en vue de tenter une fois de plus d’amener les acteurs politiques à trouver une entente par rapport à l’impasse politique actuelle. Les objectifs de cette nouvelle mission qui ne sont pas encore rendus publics devraient se circonscrire à travers des rencontres avec le Premier Ministre Ariel Henry, les membres de l’accord de Montana, les signataires de la déclaration de Kingston et ceux du 21 décembre. Une rencontre prévue à la Nonciature Apostolique le 12 septembre, entre les différents protagonistes sous l’égide de la CARICOM avait été avortée. Jusqu’à date, les lignes n’ont pas bougé de part et d’autre entre les supporters du Premier Ministre Ariel Henry et ceux qui réclament son départ comme condition sine qua non pour un retour à une solution durable à la crise politique

Le Secrétaire Général du Haut Conseil de Transition Anthony Virginie St Pierre enlevé à Port-au-Prince

Des bandits lourdement armés, portant l’uniforme de la Police Nationale d’Haïti ont kidnappé en milieu de journée du mercredi 18 octobre 2023, Anthony Virginie St Pierre, Secrétaire Général du Haut Conseil de Transition dont Mme Mirlande Manigat assure la présidence. L’acte a été perpétré à Débussy aux environs de midi  devant un centre hospitalier qui se trouve en face de la Digicel/Marriott. Les kidnappeurs qui étaient également à bord de véhicules de l’institution policière auraient déjà pris contact avec la famille de la victime, à qui ils réclament une importante somme d’argent en devise américaine.

Sanglantes batailles entre gangs armés à la Saline.

La guerre entre gangs armés entre le groupe « Mikanò » de warf Jérémie et celui de « Krache Dife » de bas Delmas auraient fait des dizaines de morts depuis vendredi 13 octobre dernier selon des riverains. Un quartier populaire situé non loin du lycée de la Saline a été littéralement consumé par les flammes dans le cadre ces batailles sanglantes qui ont pour objectif le plein contrôle du bord de mer. Certaines entreprises situées non loin de l’Autorité Portuaire Nationale ont été pillées ainsi qu’un entrepôt des prêtres de  » Don Bosco » situé dans la zone. Jusqu’à très tard dans la soirée de lundi à mardi des crépitements d’armes automatiques ont été entendus au bas de la ville provoquant une paralysie totale des activités économiques dans les zones avoisinantes du  marché de la Croix-des- Bossales. Les populations des zones où se déroulent les affrontements, pris au piège n’ont cessé de lancer des appels au secours à l’endroit des autorités établies en vue de leur porter secours, mais sans succès.

Vers la lutte contre la détention préventive prolongée dans les prisons haïtiennes

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe qu’une réunion à l’extraordinaire a été réalisée ce jeudi 19 octobre 2023 entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sur la détention préventive prolongée dans le système judiciaire haïtien. Cette réunion a abouti à la formation ad hoc, d’une Commission Spéciale composée de quatre personnes, dont deux du CSPJ et deux du MJSP sur la meilleure façon de réduire la détention dans les prisons haïtiennes.

Trois détenus décédés à la prison civile de Jacmel

Trois prisonniers sont décédés à la prison civile de la commune de Jacmel, entre les dimanche 15 et jeudi 20 octobre 2023. Il s’agit de Lesly Douce, Ronald Lycius et Shiler Douce. Lesly Douce a été emporté par une crise d’épilepsie alors que Ronald Lycius est décédé suite à des difficultés respiratoires. Quant à Shiler Douce, les causes de sa mort n’ont pas été révélées. Ces trois détenus étaient incarcérés pour vol.

Dossier d’assassinat de Jovenel Moïse : Arrestation de Joseph Felix Badio

Felix Badio, l’un des suspects clés, dans l’assassinat de Jovenel Moise, a été arrêté, ce jeudi octobre 2023  à l’intérieur  d’un super marché à Pétion-Ville. Selon le rapport de la direction centrale de la police judiciaire, le nommé  Felix Badio serait le cerveau de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 07 juillet 2021. Il a été arrêté par le Bureau des Affaires criminelles de la direction centrale de la police judiciaire.

Sobre cérémonie à Port-au-Prince pour marquer le 217ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines.

Une sobre cérémonie s’est déroulée ce mardi 17 octobre 2023, au Musée du Panthéon National en vue de marquer le 217ème anniversaire de la mort du  Père Fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines. Le Premier Ministre Ariel Henry accompagné de l’ensemble des membres du Gouvernement a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à Jean Jacques Dessalines suivi de la sonnerie aux morts. Selon le Premier Ministre Ariel Henry, le dépôt de cette gerbe de fleurs à travers la célébration du 217ème anniversaire de la mort de l’Empereur, constitue, un  geste fort, empreint d’humilité et de grandeur d’âme qui traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d’être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste. D’un autre côté le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement a fait procéder, au cours du mois de septembre écoulé, au bornage du site du Bois Caïman. « Reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998, Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons » a soutenu Ariel Henry.

Des écoliers coincés par la violence des gangs évacués

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) condamne, dans une note, la violation persistante des droits de l’enfant en Haïti, à cause de la violence armée. Il a fait cette déclaration après que des dizaines d’enfants de l’école salésienne ont été pris en otage par des gangs armés à La Saline pendant trois jours. Ces enfants ont pu être évacués avec succès, dans l’après-midi du dimanche 15 octobre 2023, rapporte l’UNICEF.  »Cet événement est un rappel poignant de la violation persistante des droits de l’enfant en raison de la violence armée continue », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti.

La rédaction