Le Canada annonce un nouveau programme qui permettra d’accueillir 111.000 migrants issus d’Haïti, du Venezuela et la Colombie. Les principaux bénéficiaires doivent avoir soit un frère, une sœur, un père, une mère, un parent ou un grand parent qui est citoyen canadien ou résident permanent.

Le conseil de sécurité des Nations-Unies a approuvé le 09 octobre 2023 l’envoi d’une mission militaire en Haïti en support à la police nationale d’Hait qui sera conduite par le Kenya. Des membres de l’opposition du parlement du Kenya contestent à l’envoi de cette mission. Ces derniers évoquent les difficultés du Kenya à résoudre ses problèmes de sécurité interne et préconisent que cette décision est contraire à la constitution du pays.

 Le secrétaire général de la plateforme Pitit Dessalines, Moise Jean Charles s’oppose lui aussi au déploiement de cette mission militaire en Haïti. L’ancien sénateur envisage de démarrer une campagne de mobilisation le 18 novembre prochain. Moise Jean Charles envisage d’étendre ces mouvements à travers les autres régions du pays.

Les haïtiens résistent à l’ouverture de la frontière entre Haïti et la république dominicaine qui a été fermée unilatéralement par le président dominicain Luis Abinader.  Malgré l’annonce de l’ouverture d’un couloir humanitaire par les autorités dominicaines pour écouler leurs produits alimentaires et pharmaceutiques qui périssent.

« La construction du Canal sur la Rivière Massacre doit continuer » a déclaré l’ambassadeur d’Haïti à l’organisation des États-Américains (OEA), Léon Charles.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Rencontre entre le nouvel ambassadeur canadien et le premier ministre Ariel Henry

Le nouvel ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, le diplomate André François Giroux, s’est entretenu ce jeudi 12 octobre avec le Premier ministre Ariel Henry. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur « la coopération haïtiano-canadienne et la volonté du gouvernement canadien de continuer à appuyer la Police nationale d’Haïti dans ses efforts de rétablir la sécurité dans le pays ».

Le Canada lance une nouvelle voie humanitaire pour Haïti, le Venezuela et la Colombie

Le gouvernement canadien annonce, mardi 10 octobre 2023, la mise en œuvre d’un nouveau programme humanitaire qui devrait permettre au Canada d’accueillir 11.000 migrants en provenance d’Haïti et du reste de l’hémisphère occidental, des Amériques et des caraïbes.  À ce nouveau programme humanitaire, le Canada souhaite  accueillir cet automne, près de 11,000 ressortissants étrangers dont des Haïtiens, des Vénézuéliens et des Colombiens. Les bénéficiaires doivent avoir un membre leur famille qui est un citoyen canadien ou un résident permanent. Les étrangers de ces pays, en particulier ceux qui ont des membres de leur famille élargie (frères, sœurs, père, mère, parent et grands-parents » au Canada sont éligibles à ce programme. Une fois arrivés sur le territoire, ces migrants auront accès à la résidence permanente.

Haïti expulse un citoyen américain

Le citoyen américain Robbert Brenton Nutter a quitté la ville des cayes accompagné de deux agents de la police nationale en direction de port – au- prince dans un vol commercial pour être déporté vers son pays d’origine. Faudrait-il rappeler que Robbert Brenton Nutter a été arrêté à deux reprises par le commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance des Cayes Me Ronald Richemond. Le commissaire Richemond reproche à Monsieur Nutter de soulever les membres de la population contre les autorités établies.

Les Nations-Unies autorisent l’envoi d’une force internationale en Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté, le lundi 2 octobre 2023, une résolution autorisant l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police à lutter contre les gangs armés qui sèment la terreur au sein de la population.

Mission des forces kenyanes en Haïti : la situation se corse pour le Président William Ruto

L’ancien candidat à la présidentielle, Ekuru Aukot de l’opposition, a déposé vendredi dernier une pétition contre le déploiement des forces kenyanes en Haïti, arguant que la loi autorisant le président à le faire était contraire aux articles de la Constitution. La pétition de M. Aukot vise également le président William Ruto d’avoir accepté de diriger la mission internationale de maintien de la paix alors que le Kenya est aux prises avec des problèmes de sécurité découlant des attaques des militants et, plus récemment, d’affrontements ethniques. Le juge de la Haute Cour, Chacha Mwita, a demandé aux personnes mises en cause, dont M. Ruto, le ministre de l’Intérieur et l’inspecteur général de la police, trois jours pour déposer une réponse à la requête de M. Aukot. De ce fait, la Haute Cour du Kenya a décidé de s’opposer au déploiement des forces kenyanes en Haïti et dans d’autres pays jusqu’au 24 octobre prochain.


Moïse Jean Charles dit non à la mission kenyane en Haïti et annonce des mobilisations

Le dirigeant de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles dit s’opposer catégoriquement à la venue de forces kenyanes dans le pays. Selon Monsieur Jean Charles, l’envoi d’une mission internationale dans le pays rentre dans une démarche des occidentaux et d’une frange économique qui veulent utiliser toutes options pour maintenir le statu quo dans le pays. Selon M. Moïse toute résolution à la crise politique et sécuritaire doit passer inévitablement par la démission   du Premier Ministre Ariel Henry.  Moïse Jean Charles pense utiliser tous les canaux nécessaires dont l’option géopolitique pour dire non à la mission kenyane et aussi à travers des manifestations, dont la première qui se tiendra au Cap-Haïtien le 18 novembre prochain, d’autres s’étendront dans d’autres départements du pays a-t-il soutenu.  

Kidnapping dans une église protestante en pleine cérémonie religieuse

La communauté protestante était encore sous le choc lundi 09 octobre dernier suite à l’irruption de bandits armés, la veille,  à l’église « Rendez-vous Christ », à Delmas 75, Fagneau Ville, dirigé par le Pasteur, Julio Volcy, lors du culte du matin. Ces individus, portant costume et muni de leur bible, comme les fidèles, étaient en fait des bandits qui ont enlevé une personne, saisi des téléphones portables ainsi que les sacs à main des fidèles avant de prendre la fuite. Ces bandits étaient appuyés lors de leur forfait par des individus portant l’uniforme de la Police Nationale d’Haïti qui assurait leur couverture.  

Les malfrats ont abattu un policier de la CIMO

En prenant la fuite les bandits armés ont abattu le policier Marc Élie Azaël, de la 22ème promotion, affecté à l’unité du CIMO, à Delmas 75, zone Catalpa qui étaient dans sa voiture lorsque les malfaiteurs lui ont intimé l’ordre de descendre et l’ont abattu, a fait savoir le Syndicat National des Policiers Haïtiens.

La communauté protestante dénonce les attaques en plein culte

Plusieurs responsables d’église ont vertement dénoncé  l’irruption de bandits armés dans un temple religieux en plein culte en vue de kidnapper, voir, tuer. Pour eux, cette insécurité qui n’épargne personne doit interpeler les plus hautes autorités du pays, d’autant plus, ce n’est pas la première fois qu’une église a été attaquée en pleine cérémonie religieuse.  

Plus de 900 cas de kidnappings recensés en moins d’un an en Haïti

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme « CARDH » a recensé 901 cas de kidnappings de janvier au 30 septembre à travers le pays .Le CARDH indique que pour le 3ème trimestre de l’année, 362 enlèvements ont été enregistrés dont 11 cas collectifs notamment dans l’Artibonite. La police du département de la Grand’Anse a procédé à l’arrestation de Peterson Joseph dit Kevin âgé de 23 ans, le 07 octobre 2023. Peterson est un présumé membre du gang de Canaan. Il a été arrêté dans le cadre de l’opération baptisée « Déniché Bandi ak asasen» qui a été lancée par le responsable de la police dans le département de la Grand’Anse, le commissaire Louis Eder Yacinthe. « Ce dernier affirme qu’il est effectivement membre du gang canaan dirigé par Jeff » confie la police .Pour l’instant, le présumé  bandit est gardé à vue au commissariat de Jérémie pour les suites légales.

Un chef de gang arrêté à Beaumont dans la Grand’Anse

Lors d’une opération menée par la police dans la commune de Beaumont, le présumé chef de gang Augustin Jean Félin a été arrêté le 11 octobre 2023. Pour l’instant il est gardé à vue pour les suites légales et répond aux questions des enquêteurs de la police. Il faut toutefois rappeler que depuis plusieurs années, la commune de Beaumont est orpheline d’un commissariat de police.

Un présumé bandit en cavale interpellé à Jacmel

Le nommé Pierre staël Carlens a été interpellé par la police de la ville de Jacmel le lundi 09 octobre 2023. «Carlens était très recherché pour plusieurs chefs d’accusations dont l’Incendie, tentative d’assassinat et associations de malfaiteurs » affirment les autorités policières.

La République Dominicaine rouvre  sa frontière avec des restrictions 

Alors que La République dominicaine devait rouvrir partiellement sa frontière avec Haïti, à partir du mercredi (11 octobre), uniquement pour le commerce et non la migration. Selon  le porte-parole du gouvernement dominicain, Homero Figueroa, « Des mesures strictes de contrôle militaire et d’enregistrement biométrique » seront mises en place, afin de « faciliter le commerce de produits dominicains essentiels, tels que les aliments et les médicaments, en particulier pour les enfants ».   L’exportation de produits électroniques et de matériaux de construction, est  interdite « afin d’empêcher la construction de structures qui menacent notre patrimoine environnemental », a précisé M. Figueroa, faisant allusion à la poursuite des travaux sur la rivière Massacre dans le département du Nord’Est.  « Nous maintiendrons indéfiniment la fermeture de la frontière à l’immigration afin d’empêcher le transit de personnes depuis le territoire haïtien », a en outre assuré M. Figueroa, précisant que la suspension des visas pour les citoyens haïtiens sera prolongée « indéfiniment ».

Les haïtiens maintiennent leur décision de fermer la frontière 

La frontière haïtiano dominicaine était toujours fermée, côté haïtien, ce jeudi, 24 heures après l’annonce des autorités dominicaines  de sa réouverture alors qu’elle était fermée depuis le 15 septembre, en signe de protestation contre la construction d’un canal sur la rivière « Massacre ».  Les haïtiens qui digèrent mal le fait le Président Luis Abinader, ait décidé de fermer unilatéralement la frontière, ont à leur tour pris la décision de la fermer la leur en dépit du fait qu’il y a avait marché binational à Dajàbon, Jimani, Perdenale mercredi dernier. Les haïtiens qui ont boudé le marché binational, ont qualifié de « défaite du Président Abinader face aux haïtiens » par le Sénateur de Dajàbon, David Sosa qui maintient que le Président a ordonné la réouverture de la frontière alors que les travaux sur le canal se poursuivent en dépit de tout.

Un incendie ravage le marché binational à Dajabon

Un important incendie s’est déclaré mercredi 10 octobre 2023 du matin aux environs de 3:00 du matin (Heure locale) au marché binational de Dajàbon, à la frontière entre la République Dominicaine et Haïti. Lors de ce sinistre, une vingtaine de magasins ont été touchés par les flammes et les pertes matérielles seraient énormes surtout du côté haïtien où leurs marchandises ont été détruites totalement. Les autorités dominicaines ont ouvert une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie, s’il serait criminel ou accidentel. Du côté haïtien on juge suspect cet incendie qui est survenu à quelques heures où la République dominicaine a envisagé d’ouvrir des couloirs commerciaux avec Haïti, suspendus, depuis le 15 septembre 2023.

Rivière Massacre : L’OEA envisage d’envoyer une mission d’expert et les deux parties au dialogue

L’Organisation des États Américains (OEA) envisage d’envoyer une mission de l’organisation hémisphérique en vue visiter les travaux au niveau de la rivière Massacre où la population a décidé avec des moyens assez limités de faire parvenir l’eau au niveau de la plaine de La plaine de Haut-Maribaroux et irriguer des centaines de terre cultivables.  L’OEA qui veut jouer son rôle de bons offices entre Haïti et la République Dominicaine concernant la rivière Massacre a appelé les deux parties au dialogue afin de résoudre ce contentieux. Luis Almagro, Secrétaire Général de l’OEA a même émis l’idée la nécessité pour des représentants des Gouvernements haïtiens et dominicains dans un lieu qui reste à déterminer.  Il a également proposé une réunion des deux (2) délégations, facilitée par le Secrétariat général de l’OEA, dans un lieu à déterminer d’un commun accord. Le secrétaire général de l’OEA a, de nouveau, appelé la République dominicaine et Haïti à résoudre par le dialogue le conflit qui a surgi entre les deux (2) nations  voisine au sujet de la construction d’un canal d’irrigation. Dans cette démarche d’entente et de dialogue, Luis Almagro a sollicité le soutien du Premier ministre du Belize et Président en exercice de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), John Briceño.

La délégation des Nations-Unies conduite par l’Assistant Secrétaire Général  Miroslav Jenča

En visite à Port-Au-Prince s’est entretenue avec le Chancelier Jean Généus. Ils ont notamment discuté de la crise rivière Massacre. Les Nations Unies soutiennent un dialogue bilatéral entre Haïtiens et Dominicains en vue d’une solution négociée.  

La construction du Canal sur la rivière massacre continue

 « La Construction du Canal sur la Rivière Massacre ne va pas s’arrêter » a déclaré l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA Léon Charles lors d’une réunion du Conseil Permanent de  

L’Organisation des États Américains sur le dossier. Il souligne le droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales.  

Une délégation des Nations-Unies séjournait en Haïti

Rencontre  jeudi 12 octobre 2023 entre une délégation des Nations-Unies dirigée par l’Assistant du Secrétaire Général, Jenca Miroslav et les membres du Haut Conseil de Transition. Selon les membres de la délégation de l’ONU, il est important d’avancer avec le processus politique qui doit être inclusif et crédible.  

L’ancien sénateur John Joël Joseph plaide coupable dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse

L’ancien sénateur haïtien Jhon Joël Joseph a plaidé coupable  mardi 10 octobre devant le tribunal fédéral de Miami pour  conspiration avec d’autres personnes en Haïti et dans le sud de la Floride en vue de tuer le président Jovenel Moïse, notamment pour avoir assisté à une réunion clé avec un commando colombien le 6 juillet 2021.  John Joël Joseph 52 ans, a également admis qu’il avait  aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération devant les assaillants à exécuter leur plan. John Joël oseph l’ancien Sénateur de la plateforme politique « Lespwa » est le troisième accusé dans cette affaire qui a plaidé coupable aux États-Unis après L’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », 45 ans, Rodolphe Jaar homme d’affaires 51 ans, qui a admis avoir fourni des armes, un logement et de l’argent dans le cadre du complot.

Sanctionné par le Canada, Carl Braun démissionne comme membre du Conseil d’Administration de l’UNIBANK et de toutes ses filiales.

Dans une lettre en date du 10 novembre, le fondateur de l’UNIBANK, Carl Braun annonce avoir pris la décision de soumettre sa démission comme membre du Conseil d’Administration de l’UNIBANK et de toutes ses filiales. M. Braun indique avoir pris cette décision en vue dit-il « pour bien mener ce combat qui nécessite du temps et du recul – et aussi pour faciliter la position de la UNIBANK par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes ». Ce combat est justifié, selon M. Braun, d’avoir vu son nom figuré sur une liste de personnes sanctionnées par le canada et qui alimentent la violence et la corruption en Haïti. « J’ai pris connaissance de cette décision avec stupéfaction et indignation » souligne l’ancien patron de l’UNIBANK qui affirme qu’il va défendre son honneur, son honnêteté et son intégrité contre cette injustice criante que lui a faite le Canada.  

La rédaction