Antonio Guterres veut une mission militaire en Haïti
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, compare dans un rapport la crise sécuritaire en Haïti à celle d’un pays en guerre .Monsieur Guterrez croit qu’il est urgent de déployer une force internationale armée spécialisée en Haïti pour rétablir l’ordre. La situation chaotique que connait Haïti actuellement a été le principal objet de discussions ce mercredi 26 avril 2023, lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New-York.
La cheffe de BINUH plaide pour une mission militaire en Haïti
https://www.lemiroirinfo.ca/cyber-consultation-3850-rue-jean-talon-ouest-a-montreal-qc-canada-h3r2g8/
Passant en revue l’état actuel du pays par devant le Conseil, la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Maria Isabel Salvador a mis en exergue l’escalade des enlèvements et des actes de délinquance violents commis par des bandes, notamment l’utilisation du viol comme arme. Face au manque de capacités des services de la police, dans un contexte de recrudescence de la violence des bandes et d’expansion des territoires contrôlés par ces dernières, notamment le recours accru à des tactiques de combat de type guérilla, Maria Isabel Salvador a fait état de la nécessité de déployer en toute urgence une force armée spécialisée internationale en Haïti associée à un soutien stratégique et consultatif du BINUH afin de renforcer les capacités de la police. « Le déploiement d’une telle force reste essentiel en ce qu’il aide les autorités nationales à endiguer la violence à l’égard du peuple haïtien et les violations des droits humains de celui-ci, à rétablir l’état de droit et à créer des conditions propices à la tenue d’élections crédibles » a déclaré Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Maria Isabel Salvador.
La francophonie appuie une mission militaire en Haïti
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO se dit préoccupée par l’intensification de la violence armée en Haïti. Par conséquent, elle s’est montrée en faveur du déploiement d’une force internationale en appui à la police nationale d’Haïti. «Cette situation est intolérable tant elle porte gravement atteinte aux droits et libertés des personnes dont le droit fondamental à la vie, la liberté de circulation et celle d’exercer en toute quiétude des activités à caractère politique, économique ou social» selon les précisions du numéro un de l’OIF, à travers un communiqué rendu public, le jeudi 26 Avril 2023.
Le gouvernement haïtien renouvelle sa demande d’une mission militaire
Le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, a réitéré le souhait du Gouvernement haïtien pour le déploiement d’une force internationale armée spécialisée dans le pays dans le but de renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti à enrayer le phénomène des gangs et leur violence aveugle vis-à-vis de la population. « La violence dans les rues traduit la colère d’un peuple qui ne peut accepter de subir le spectre effrayant d’affrontements violents qui se dessinent déjà avec les conséquences néfastes qu’on peut s’imaginer » a déclaré le Chancelier haïtien.
L’église catholique appelle à des actions concrètes en Haïti
Monseigneur Pierre André Dumas appelle à des actions concrètes de l’international face à la dégradation de la situation en Haïti. « On ne peut pas toujours prôner qu’on va aider Haïti, mais au niveau concret, on ne voit pas quel signe on est en train de donner » a déclaré le prélat de l’église catholique.
Au moins 5 des 39 personnalités sanctionnées par Luis Abinder, se trouvent en RD
Au moins 5 des 39 personnalités politiques, membres de la classe des affaires, du secteur des droits humains et de gangs criminels, interdits de fouler le sol dominicain, sont recherchées en terre voisine, selon ce qu’a annoncé dimanche 23 avril 2023, le directeur de la migration en République dominicain, Venancio Alcántara. Après analyse du document transmis à la Directions de la Migration par le Président Luis Abinader, il a été décelé que 5 des personnes sur la liste se trouveraient actuellement en République Dominicaine. Venancio Alcántara a fait savoir que la Direction qui est sous sa responsabilité enquêtait afin de localiser ces personnes dans le but de les déporter en Haïti, conformément à la décision présidentielle qui, le 16 avril, lui avait ordonné de ne pas accepter d’étrangers sur le territoire national qui constituerait une menace pour les intérêts et les institutions de la République Dominicaine.
Claude Joseph appelle à sanctionner 53 personnalités dominicaines
Dans une correspondance adressée au Conseil des ministres en date du 23 avril 2023, l’ex-PM Joseph demande, conformément aux articles 149, 138 et 139, de la constitution de sanctionner 53 personnalités de la République Dominicaine dont le Pdt Luis Abinader, Roberto Alvarez, Felix Bautista, Alcantara Valdez entre autres, pour menace à la sécurité nationale.
Plus de 60 présumés bandits lynchés dans le département de l’Ouest
Cette semaine près d’une soixantaine d’individus accusés de faire partie de gangs criminels ont été lynchés dans plusieurs points de la capitale où des membres de la population ont décidé d’appliquer la politique « zéro tolérance » à l’égard des présumés criminels.
Au moins 14 présumés bandits lynchés à Canapé-Vert
À Canapé-Vert, ils sont une quinzaine d’individus armés, appartenant à un puissant gang de Pétion-Ville, qui ont été interceptés par des agents de la Police Nationale d’Haïti à bord d’un minibus au bas du morne Canapé-Vert lundi 24 avril. Des membres de la population très hostile contre ces bandits présumés les ont capturés de force aux mains de la police, les ont lynchés avant de brûler leur cadavre. Ces individus faisaient route vers Débussy en vue prêter main forte au gang qui a assiégé cette zone de la capitale tôt lundi matin où plusieurs victimes ont été enregistrées.
La police confirme le décès de Timakak
La nouvelle du décès du puissant chef de gang de Laboule 12, Carlo Petit-Homme dit « Ti makak » a été confirmée le lundi 24 avril 2023, par le porte-parole de la PNH, le commissaire Gary Desrosiers. Blessé grièvement lors d’une opération de différentes unités de l’institution policière, il y a environ deux semaines, dans son fief même, « Ti makak », qui a pu être transporté vers un gang allié à “Village de Dieu” afin de recevoir les soins que son cas nécessite n’a pas survécu. Il a rendu l’âme la semaine dernière, selon des sources concordantes. Plusieurs « soldats de Ti Makak » membres de son gang ont été également tués lors de ladite opération.
Les affrontements des gangs rivaux font plus de 100 morts à Cité Soleil
La guerre entre gangs rivaux a repris pour la plus belle dans la commune de Cité Soleil le week-end dernier. Ces affrontements mettant aux prises la bande d’Iscar du groupe G-PeP et celle de G-9 de Ti Gabriel allié, de Jimmy Chérizier (Barbecue) auraient déjà fait près d’une centaine de morts dans les deux camps et au sein de la population non armée en deux semaines. Bon nombre des cadavres des victimes, recensés particulièrement dans le quartier de « Bas Boston” ont été mutilés », rapportent des riverains. Ces nouvelles hostilités ont été déclenchées pour le contrôle de plus de territoire de part et d’autre.
Au moins 4 présumés membres du gang de Timakak lynchés
À Thomassin 48, 4 individus identifiés, comme membres du gang de « Ti makak » ont été lynchés dans la matinée du mardi 25 avril 2023. Dans les hauteurs de Débussy, la chasse contre les bandits qui avaient assiégé ce quartier lundi dernier, se poursuivait encore mercredi 26 avril. Plusieurs d’entre eux, pris au piège, ne savant où fuir ont été exécutés par des membres de la population.
Artibonite : Des armes et munitions saisies dans le fief du gang Kokorat San Ras
Après la zone métropolitaine de P-au-P, la chasse aux bandits s’est étendue sur d’autres quartiers dans le pays. Jeudi 27 avril, des membres de la population de L’Estère, aidés par la police de l’Artibonite, ont débarqué dans le fief du gang « Kokorat San Ras », incendiant les maisons des bandits. Les bandits ont pris la fuite ; des munitions ont été récupérées. Plusieurs sacs de ciment volés par ce gang ont été remis à son propriétaire.
Zéro kidnapping et la tolérance zéro contre les bandes criminelles
Depuis que la population a lancé la chasse aux bandits dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, aucun cas de kidnapping n’a été signalé à la PNH. C’est ce qu’a fait savoir une source policière, précisant que c’est pour la première fois depuis le début de l’année 2023 que le pays a enregistré « zéro enlèvement » en une semaine.
Le gang de Tilapli semait de la panique à Carrefour-Feuilles
Une vive tension jeudi en fin d’après-midi à Carrefour Feuilles où les bandits de “Gran Ravin” ayant à leur tête le dénommé « Ti Lapli » ont investi plusieurs quartiers de la zone et tirant dans toutes les directions. Un grand nombre de victimes auraient été enregistrées à la rue Fourchard où des riverains ont dû s’enfuir à la hâte. Le marché public de Caridad à Carrefour- feuilles où il y avait de nombreux commerçants et acheteurs a été vidé en un clin d’œil avec l’irruption des bandits. Depuis mercredi 26 avril 2023 dans la soirée, la prise du commissariat de Savane Pistache est devenue une obsession pour « Ti Lapli et sa bande. Un assaut lancé dans la soirée de mercredi à jeudi 27 avril contre ce bâtiment de la Police a été un échec en raison d’une forte mobilisation de la population qui s’est associée aux agents de la police nationale pour repousser les bandits.
Deux présumés criminels interpellés à Aquin
Jeudinon Mazier Et sa concubine Maniola Joseph Originaire de Fort Dimanche dans le département de l’ouest ont été arrêtés le mardi 25 avril 2023 à mango blan, une localité de la 3eme section communale D’aquin .A rappeler que ces deux individus ont été appréhendés lors d’une patrouille de routine entre le parquet D’aquin et la police nationale d’Haïti .
Deux présumés bandits tués à Miragoane
Élysée Amarald Thomas alias « Pa pran chans » et Richard Charles dit « Piman Bouk », deux présumés bandits qui faisaient partie du gang de « base Pillate » à Port-au-Prince, ont été tués le jeudi 27 avril 2023, dans la localité de Berquin, à Miragoâne dans le département des Nippes. Ces derniers qui étaient à bord d’un autobus qui se rendait dans la péninsule du Sud, ont été interceptés par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin et son équipe. Les bandits qui selon des riverains, étaient en possession d’armes à feu, ont été tués lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Un potentiel membre de gang de Port-au-Prince, lynché à Marigot
Après la zone métropolitaine de port au prince, la chasse aux bandits s’étend à d’autres zones du pays .Ce mercredi 26 avril 2023 plusieurs membres de la population de la commune de Marigot dans le département du sud ‘Est ont tué à l’arme blanche un individu qui serait membre d’un puissant gang évoluant dans la capitale haïtienne, qui, tentait de trouver refuge dans le sud ‘est. À noter l’identité de la victime n’a pas été révélée.
Haïti – Conflit terrien : Six morts et trois blessés à Miragoane
Un conflit terrien a fait près de 6 morts et trois blessés, mercredi 26 avril, à Miragoane dans la localité d’Abraham. Parmi les personnes tuées figurent un policier et l’avocat Arismond Saint Clair, rapportent les médias locaux.
Haïti/ Corruption : Edwine Tonton écrouée pour favoritisme et trafic d’influence
La Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, est en prison depuis mardi 25 avril 2023, suite à son audition dans la matinée par le juge instructeur Jean Wilner Morin qui a décidé de placer cette dernière en détention dans le cadre d’une vaste affaire de corruption qui concerne l’institution (CAS). La Caisse d’Assistance Sociale est sous le feu des projecteurs après que l’Unité de Lutte contre la Corruption ait soumis un rapport d’enquête à la justice, impliquant plusieurs responsables de l’institution dans une vaste affaire de corruption, trafic d’influence, favoritisme et abus de fonction. Mme Edwine Tonton qui a toujours assimilé ces accusations à une manœuvre politique visant à ternir son image et la déstabiliser dans ses démarches visant à lutter contre la corruption au sein de la CAS. L’ex chef comptable de la CAS, Pierre Richard Vales a déjà été arrêté par le Juge Morin dans le cadre de cette affaire. Frantz Idérice, ex-directeur de la CAS et l’administratrice actuelle de l’institution sont également dans le viseur du juge Morin qui a décerné contre eux des mandats d’amener et ils sont frappés d’une mesure d’interdiction de départ.
Haïti/ Élections : L’ANMH dénonce la méthode utilisée pour former le CEP et refuse d’en désigner deux représentants
L’Association Nationale des Médias Haïtiens a pris la décision de ne pas prendre part à l’initiative du Premier Ministre Ariel Henry, lui demandant, dans une correspondance en date du 10 avril 2023, de faire choix de deux personnalités de son secteur qui seraient candidats au poste de Conseiller électoral. Selon l’ANMH, après des consultations internes, les membres de l’Association ont fait valoir leur position du fait que la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, qui, de toute évidence, échappe au contrôle du gouvernement. « À notre avis, organiser des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste » souligne l’association des patrons de média, qui par ailleurs reproche au Gouvernement d’avoir opté pour une formule qui ne correspond pas aux prescrits de la constitution sur la manière de former le Conseil Electoral Provisoire.
Le secteur patronal appelle les acteurs politiques à trouver un consensus
Dans une note de presse en date du mardi 25 avril 2023, le secteur patronal se dit préoccupé par la situation difficile que connaît le pays. Ainsi, les patrons invitent les acteurs politiques à mettre de côté leurs divergences en vue de résoudre la crise. Sans langue de bois, les associations patronales demandent aux acteurs politiques de signer l’Accord de 21 décembre 2022 qui, selon elles, peut résoudre la crise.
Haïti/ Nécrologie : Jacmel pleure la mort de Michaelle Craan
Jacmel pleure, Michaelle Craan, 85 ans. Surnommée «Manman Jacmel », elle est décédée ce Mercredi 26 Avril 2023. Ardente défenseure des richesses et atouts culturels et touristiques de Jacmel qu’elle chérissait tant, elle était considérée comme un monument pour la ville. En cette circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication se rappelle, avec reconnaissance et émotion, l’engagement de Michaëlle Craan pour le développement de Jacmel et pour le rayonnement d’Haïti. Sa passion! L’enthousiasme, le volontarisme de Michaelle Craan, pour tout ce qui touchait au tourisme et à la culture, à imprimer une façon d’être et de faire dans la métropole du Sud Est. Elle a porté en elle ce que l’imaginaire du monde garde de meilleur d’Haïti.
Mexique-insécurité: Un total de 26 corps retrouvés dans des tombes clandestines
Au moins 26 corps ont été retrouvés dans des fosses clandestines dans la municipalité de Tecomán, dans l’État mexicain de Colima, selon les autorités locales, le jeudi 27 Avril 2023. Les restes humains ont été localisés à l’aide de drones et de chiens où de nombreuses sépultures clandestines ont été identifiées depuis 2018. Jusqu’à présent, 10 tombes clandestines ont été localisées et les restes humains et squelettiques de 26 personnes ont été récupérés, a déclaré Héctor Javier Peña, chef du bureau du procureur spécial pour la disparition de personnes à Colima, dans un message. Les fouilles se poursuivent et les autorités n’excluent pas la présence d’autres vestiges.
La rédaction