La Suisse assume en ce mois de mai 2023 la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies en remplacement de la fédération de Russie, qui a dirigé ce conseil au mois d’Avril dernier.
New York, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 03 mai 2023
À travers un communiqué, la Suisse dit avoir pour priorité de «construire une paix durable, de protéger la population civile et de donner de nouvelles impulsions à l’action du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Pendant sa présidence, en mai, la Suisse prévoit deux événements emblématiques, en lien direct avec son profil de politique extérieure et ses priorités. « Les débats ouverts seront menés par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président de la Confédération Alain Berset » a indiqué le communiqué.
La guerre en Ukraine, les conflits armés au Sud Soudan et en Haïti semblent inquiétés la Fédération de Suisse qui assume la présidence du conseil de Sécurité des Nations-Unies pour ce mois de Mai.
Notons que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies est l’organe décisionnel de l’envoi ou non des missions de maintien de paix, là où il y a des conflits internes à travers le monde.
La rédaction