Lors d’une adresse  à la nation, ce  lundi 7 février 2022, le premier ministre de facto, Ariel Henry, s’en prend  aux initiateurs   de l’accord de Montana et annonce  de grands chantiers de son gouvernement   sans toutefois  fixer de délai pour  leur mise en œuvre.

Port -au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 7 février 2022

« Aucun groupe  ne  peut  prétendre se constituer  en  petit  comité  pour engager la nation, c’est de la  distraction, du jeu d’enfants. L’organisation  des élections est le moyen pour avoir un président à la tête du pays » a tempêté Ariel Henry croyant  du même coup que toutes les initiatives  de l’heure,  doivent  diriger vers un large consensus  pour que  les prochaines joutes électorales ne débouchent  pas sur de nouvelles crises.

Le chef du gouvernement de facto  qui se  dit  être prêt à affronter ses adversaires, annonce  la mise en œuvre  des grands chantiers  qu’exige la formation du conseil électoral provisoire, la révision constitutionnelle,  la sécurité et  la révision  de la carte d’identification nationale  communément  dénommée  carte  Dermatolog.

Il a par ailleurs  annoncé un calendrier  de la redynamisation  des  diverses institutions du pays tout en annonçant  également  l’organisation  d’une  rencontre  avec des bailleurs  d’Haïti  afin de reconstruire  la péninsule sud du pays détruite  par le séisme  du 14 août  2021.

Parallèlement, le président  du tiers restant  du sénat, le Sénateur  du département  du Sud-Est, Joseph Lambert, a adressé  son message  à  la population  à  l’occasion  du 7 février  2022 ,date  selon laquelle  le mandat  de l’ex président Jovenel Moïse  devrait  prendre fin.

D’après Joseph Lambert, le mandat  du premier  ministre Ariel Henry  prendra fin à  partir de minuit ce 7 février 2022, il n’aura  plus l’autorité  pour engager l’État, il ne fera  que liquider les affaires courantes.

Dans la foulée, Joseph Lambert, annonce  pour cette semaine  la tenue  d’un sommet  de consensus  entre les acteurs dont, Ariel Henry, afin de trouver  trouver une solution à  la crise.

La Rédaction