Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 22 Avril 2023

1- Plus 10 millions de dollars pour des projets de renforcement de capacité

L’Ambassade du Canada en Haïti s’associe à l’Organisation Internationale de la Migration « OIM » pour un nouveau projet visant à protéger les femmes et les enfants dans le pays. « Il s’agit d’un engagement de 10 millions de dollars, sur 5 ans, de 2023 à 2027, qui fournira des services à 325,000 personnes, et des emplois à 400 femmes haïtiennes » lit-on dans une note rendue publique.

Cyber-consultation 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8

2- Justin Trudeau et Lula Inacio Da Silva discutent sur la crise haïtienne

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est entretenu avec le président du Brésil, Lula Inacio Da Sylva, jeudi 20 avril 2023, par vidéo conférence. La crise en Haïti a été au cœur des discussions. Les deux dirigeants promettent de travailler ensemble en vue contribuer à rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Rappelons qu’après la chute des lavalassiens du pouvoir le 29 février 2004, c’était le Brésil qui avait été à la tête d’une mission militaire en Haïti, baptisée : Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour faire face aux gangs armés.  

3- L’armée dominicaine renforce sa présence à la frontière Nord avec Haïti

L’armée dominicaine a envoyé plusieurs dizaines de militaires et deux hélicoptères à Dajabón, Mercredi 19 avril 2023, en vue de renforcer la surveillance à la frontière Nord avec Haïti.

4- La CARICOM évalue toujours la meilleure façon d’intervenir en Haïti

Lors d’un point de presse, le  bureau du Premier Ministre de la Jamaïque, la Ministre des Affaires étrangères Kamina Johnson-Smith, a déclaré cette semaine que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) était toujours en train d’évaluer la meilleure façon d’intervenir pour aider à rétablir la stabilité en Haïti

5- Le cri d’alarme pour une mission militaire en Haïti d’Antonio Guterres

Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres réaffirme l’urgente nécessité du déploiement d’une force militaire internationale en Haïti dans un nouvel appel au Conseil de Sécurité. Cette force aidera à rétablir la sécurité, l’état de droit et de créer des conditions propices aux élections.

6- Signature d’accord pour l’atteinte des objectifs de développement durables de 2030 en Haïti

L’Équipe Pays des Nations-Unies, représentée par Maria Isabel Salvador, et le gouvernement haïtien, par le ministre de la Planification Ricard Pierre, ont procédé le jeudi 20 avril 2023 à la signature du Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable 2023-2027 en vue d’une réponse collective de l’ONU à Haïti pour soutenir la mise en œuvre de l’engagement 2030 pour le Développement Durable. Ce plan estimé à plus d’un milliards de dollars américains projette de réaliser 5 effets majeurs en termes de résultat : gouvernance et état de droit, justice et droits humains, modèle économique inclusif, service sociaux de base, environnement, gestion des risques multidimensionnels et gouvernance territorial. 40% du budget sont déjà disponibles alors que et 60% restent à mobiliser.

7- Un groupe d’haïtiens interdits d’entrée sur le territoire dominicain

Après le Canada et les États-Unis, c’est au tour de la République Dominicaine d’avoir adopté une mesure d’interdiction d’entrée sur son territoire de près d’une quarantaine de citoyens haïtiens faisant partie de la classe politique, d’anciens Premiers Ministres, anciens Ministres, ex parlementaires,  des hommes d’affaires qui seraient mêlées dans des activités illicites ou la criminalité. Cette disposition s’étend également à des chefs de gangs qui opèrent en Haïti. Dans une décision adoptée en début de weekend, le président Dominicain,   Luis Abinader a instruit le directeur de la migration Venancio Alcántara Valdez de prendre toutes les dispositions pour empêcher à ces citoyens haïtiens de fouler le sol dominicain. Parmi les 39 membres de la classe politique qui sont interdit d’entrée en République Dominicaine figurent : L’ancien premier ministre Evans Paul dit KPLIM, l’ancien senateur Youri Latortue, l’ancien ministre de l’intérieur Litz Quitel, Pierre Espérance du réseau national de défense des droits humains, l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe, l’homme d’affaires Steve Khawly et l’ancien sénateur Rony Célestin entre autres. Selon Luis Abinader, bon nombre de ces personnes qui figurent sur cette liste représenteraient une menace pour la République Dominicaine. 

8- La République Dominicaine sanctionne près de 40 personnalités haïtiennes

Certaines personnalités politiques visées par la mesure d’interdiction d’entrer en République Dominicaine, prises par le Président Luis Abinader, n’ont pas pris du tout pour réagir. Evans Paul, ancien Premier haïtien, se questionne sur les motivations réelles des autorités dominicaines face à une telle mesure.  » La décision d’interdire à certaines personnalités haïtiennes qui constitueraient une menace pour la République Dominicaine d’y entrer mériterait d’être  éclaircie » a souligné Evans Paul. L’ancien Premier Ministre a fait remarquer néanmoins ses prises de position, alors qu’il était à la Primature, contre les déportations massives d’haïtiens dans des conditions inhumaines. 

9- Réactions de quelques personnes sanctionnées

L’ancien Sénateur Antonio Cheramy minimise la décision du Président Dominicain Luis Abinader d’avoir inséré son nom dans la liste de personnes interdites d’entrer sur le territoire dominicain. « Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas voyagé en République Dominicaine » affirme l’ex Parlementaire qui passe en dérision pareille mesure ». Le voisin qui s’est trompé de cible ». Antonio Cheramy juge suspect l’absence de certains noms sur cette liste, dont des hommes d’affaires et des anciens Présidents d’Haïti qui ont de grands intérêts de l’autre côté de l’île.

10- Deux organisations prennent la défense de Pierre Espérance

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) et Ensemble Contre la Corruption (ECC) exhortent des autorités dominicaines la publication, sans délai, de la nature des accusations retenues contre Pierre Espérance, directeur Exécutif du Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH), et le RNDDH, dans une note de “position de principe. Cet amalgame manifeste qui transpire de leur décision et qui vise politiquement et moralement un des membres du secteur des Droits Humains, sera considéré comme une attaque contre tout le secteur dans le pays, estiment ces organisations qui réitèrent leur solidarité à Pierre Espérance et au RNDDH, épinglés dans les sanctions dominicaines.

 11- Des gangs armés sèment la terreur à Pétion-ville

Le quartier de Méyotte,  dans la commune de Pétion-Ville, a une fois de plus connu l’enfer ce mercredi 19 avril 2023, où des individus lourdement armés, à bord de cinq tout-terrains ont envahi la zone violemment, tirant dans toutes les directions et  à hauteur d’hommes. Tous les véhicules stationnés le long des rues étroites de Méyotte ont été incendiés. Ceux qui étaient garés dans les garages de leur propriétaire ont été criblés de balles. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, auprès des riverains,  au moins deux personnes, dont un marchand dans une banque de borlette ont été tuées. Pris de panique suite à cette invasion, les habitants couraient dans toutes les directions, cherchant un endroit où s’abriter en vue d’échapper à la fureur des bandits. 

12- La prison civile de Cabaret, objet d’une attaque de groupes armés   

Les bandits des gangs armés  d’Izo 5 secondes et de Canaan ont lancé un assaut en milieu de journée,  ce mercredi 19 avril 2023 contre la prison civile des femmes à Cabaret, au Nord de Port-au-Prince. Des informations recueillies auprès de certaines autorités policières laissent croire qu’un seul agent pénitentiaire aurait été blessé, et sa vie ne serait pas en danger. A la fin du mois de mars, le gang de Canaan avait fait une première tentative pour libérer des détenues incarcérées à la prison civile de l’Arcahaie.

13- Haïti-insécurité : Des bandits ont assassiné un jeune journaliste

Le jeune journaliste Dumesky Kersaint a été assassiné par des gangs armés à carrefour dans la nuit du 15 au 16 avril 2023 dans la zone de Mahotière 83.  Le journaliste de Radio Télé INUREP, une station de la commune de carrefour, a été tué aux environs de 5h du matin, à proximité ou les malfrats venaient tuer une autre personne dont l’identité n’a pas été révélée. Dumesky Kersaint a été très actif dans la couverture des activités publiques ou manifestations organisées  par plusieurs secteurs dans la commune de Carrefour.

14- Libération de Robert Denis contre rançon

Le vice-Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens, Robert Denis (Boby), a été libéré ce jeudi 20 avril 2023 par ses ravisseurs. L’actuel directeur de la télévision Canal Bleu avait été enlevé le 11 avril dernier sur la route de Frère, non loin de son domicile. À en croire des sources concordantes, Boby Denis a été libéré contre rançon. Le Président de l’Association des Médias Haïtiens Jacques Sampeur salue la libération de « Boby » qui a pu rejoindre les membres de sa famille saine et sauve. M. Sampeur, au nom de l’ANMH n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude envers tous les secteurs (presse, artistes, producteurs…) qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour manifester toute leur solidarité à l’endroit de Robert Denis.  

15- L’enlèvement du consul Honoraire de Saint-Kitts-et-Nevis en Haïti

Le Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Terrence Drew, a condamné, mardi 18 avril 2023, avec vigueur l’enlèvement en Haïti, il y a une semaine  du Consul honoraire de Saint-Kitts-et-Nevis, l’homme d’affaires haïtien Harold Marzouka Jr.  En effet, il a précisé que son Gouvernement continuait de surveiller la situation en Haïti. « Nous sommes toujours en train de recueillir des informations. Jusqu’à présent, en ce qui nous concerne, il n’y a eu aucune perte de vie et nous continuons à travailler. Mais pour le moment, nous continuons à collecter des informations » a expliqué Drew. « Le Gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis est profondément préoccupé par la sécurité de M. Marzouka et espère qu’il sera bientôt libéré et de retour chez lui auprès de ses proches.

16- Un membre de kokorat san ras arreté à Hinche

Yvents Stephen Dorzilmas Marcel, (27 ans), un récidiviste connu des services de police, a été arrêté par la Police dans la ville de Hinche. Ce membre actif du gang « Kokorat San Ras» opérant dans le département de l’Artibonite et du Nord-Ouest est soupçonné d’implication dans l’assassinat de plusieurs policiers.

17- Opération musclée sur le territoire du chef de gang Timakak

Depuis plus d’une semaine les policiers d’unités d’élite de la Police National d’Haïti se sont installés sur le territoire du chef de gang, Joselito Petit Homme alias « Ti Makak » qui aurait fui la zone de Laboule. Plus d’une douzaine de bandits, auraient été tués lors de divers affrontements avec des forces de l’ordre  et plus d’une dizaine d’otages libérés.

18-Trois personnes blessées par balles au bureau de l’Immigration des Gonaïves

Lors des altercations entre les citoyens qui cherchent à produire des demandes de passeports et des policiers qui assurent la sécurité des bénéficiaires, trois personnes, dont une femme, ont été blessées par balle, ce lundi 17 avril 2023, au bureau du Centre de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI), aux Gonaïves.

19- Haïti-Politique : Scepticisme autour de la formation du conseil Électoral Provisoire

 Le processus devant amener à la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), est assez opaque sous l’ère d’Ariel Henry, selon des membres de  certains secteurs, qui généralement sont invités á soumettre des noms  à l’Exécutif pour finaliser ladite procédure. Une frange des organisations des droits humains, reconnaissant la nécessité de revenir au fonctionnement des institutions démocratiques du pays,  disent, jusqu’à ce jeudi 20 avril, n’avoir reçu aucune correspondance du cabinet du Premier Ministre Ariel Henry, les invitant à lui soumettre le nom de leur représentant au sein du CEP.

20- Des membres du secteur Vaudou contestent la désignation de Newton Saint-Juste

Néanmoins, la communauté vaudou qui a été contactée est divisée sur le choix de Me Newton Juste pour la représenter au sein du CEP. L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), en raison de l’enlèvement de son vice-président Robert Denis, s’était vue dans l’obligation de ne pas encore donner suite à une demande de la Primature sur le choix de leur représentant au sein de la machine électorale.

21- Rencontre en Ariel Henry et  Maria Isabel Salvador

Maria Isabel Salvador, la nouvelle cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, a eu une première prise de contact le lundi 17 avril 2023 avec le Premier Ministre Ariel Henry, en sa résidence officielle à Musseau. Plusieurs dossiers d’actualité ayant trait avec la mission du BINUH en Haïti ont été abordés lors de cette rencontre. A en croire la Primature, la  nouvelle représentante du Secrétaire Général de l’ONU  a « félicité le chef du gouvernement pour les résultats obtenus en matière de dialogue et pour les démarches engagées dans le cadre du lancement du processus électoral ». 

22- L’économie haïtienne est bonne santé

Le Gouverneur de la Banque Centrale en Haïti  veut être rassurant quant au système financier haïtien. Selon Jean Biden Dubois, « le système financier en Haïti est en très bonne santé » a-t-il déclaré, lors de  l’ouverture du sommet sur la Finance à Port-au-Prince.

23- Des milliers de dollars volatilisent dans le CQR

La plateforme de crypto monnaie CQR (Cryptocurrency Quant Robot) a brusquement disparu  jeudi 20 avril 2023. Ce qui a plongé dans le désarroi plus de 400 mille jeunes haïtiens qui avaient investi dans cette plate- forme. Le CQR a été créé en date du 13 novembre 2022.

24- American Airlines va réduire ses vols Haïti-Miami : Le prix du billet triple

La compagnie aérienne American Airlines annonce la  réduction de  ses vols quotidiens en direction d’Haïti. Le nombre de vols passe de 7 à 6 jours, à partir de la première semaine du mai et le prix d’un billet triplera  en passant de 1000 à 3400 dollars à partir des premiers jours du mois de 2023. L’information a été rapportée par le journal Miami Herald, le  mardi 18 Avril 2023. «La perte de ces 40 sièges supplémentaires s’est fait sentir presque immédiatement, les vols aller simple au départ de la capitale haïtienne ayant passé à des prix allant de 1 091 dollars avec une semaine de planification à 3,404 dollars pour un billet de dernière minute. « Le passage à un Airbus A319 était “une décision prise dans le cadre de l’évaluation continue de notre réseau et des ressources disponibles. Nous assurons actuellement un vol quotidien entre MIA et PAP. En raison de la faible demande sur notre service Miami-Port-au-Prince, le 9 mai nous réduirons notre service à six vols hebdomadaires jusqu’au mois d’août »  a déclaré Laura Masvidal, porte-parole d’American Airlines. Dans l’intervalle, un vol de cette même compagnie de Santo Domingo à Miami coûte 300 dollars américains. Cette situation pousse plusieurs Haïtiens à se rendre en République voisine pour prendre un vol d’American Airlines à 275 USD pour la classe économique et 493 pour la classe d’affaires.

25- Des écrivains protestent contre la présence de Prosper Avril à livres en folie

Des écrivains haïtiens projettent de boycotter l’édition de livres en folie de cette année en raison du choix de l’ancien colonel Prosper Avril comme invité d’honneur. Plusieurs écrivains et responsables de maisons d’édition ont menacé de bouder  cet événement littéraire, cette année du fait que l’ancien général Prosper Avril, à l’époque Président a eu recours à des pratiques politiques qui n’ont pas fait honneur aux aspirations démocratiques du peuple haïtien.  Ces écrivains croient qu’un événement littéraire aussi important que Livres en folie devrait autant que possible  en accord avec les principes fondamentaux de la dignité humaine et en harmonie avec cette ferme volonté du peuple haïtien d’habiter un espace de vie en commun selon les piliers de l’Éthique et de la Justice. 

26- Fermeture du chemin Roxham : «C’est l’exode massif vers les États-Unis »

« Les passages clandestins se multiplient entre le Québec et les États-Unis, les autorités américaines ayant noté, en mars, une hausse de 1200 % des interceptions par rapport à l’an dernier » a rapport radio canada, ce jeudi 20 mars 2023. De plus en plus de migrants tentent de rejoindre les États-Unis en passant par des chemins au Québec. Au chemin Roxham, en revanche, c’est le calme plat. Il n’y a quasiment plus aucune entrée irrégulière au Canada à cet endroit depuis la mise à jour de l’entente de tiers de pays surs annoncée en grande pompe par Justin Trudeau et Joe Biden à la fin de mars. Selon nos informations, du 5 au 11 avril, un total de 22 entrées a été comptabilisé.  Qui sont ceux interceptés : Mexique : 311, Venezuela : 138, Haïti : 75, Inde : 61  contre Roumanie : 37.

La rédaction