Le Canada accueillera 15.000 migrants dans un programme humanitaire

Le Canada dit souhaiter accueillir 15.000 migrants  de l’hémisphère occidental pour des motifs humanitaires de manière régulière au cours de l’année 2023 en réponse à la migration irrégulière qui affecte les deux frontières canado-américaines.

Le Canada a promis 100 millions pour la sécurité en Haïti

Lors de la visite du président américain, Joe Biden, au Canada, Vendredi 24 Mars 2023, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, refuse que le canada puisse prendre la tête d’une mission militaire en Haïti. Cependant, Justin Trudeau, a promis une enveloppe de 100 millions de dollars à Haïti en vue, dit-il, de renforcer la capacité de la police nationale haïtienne et d’aider dans la crise humanitaire.

Le Canada sanctionne deux nouvelles personnes en Haïti

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé, ce vendredi 24 Mars 2023 des sanctions contre l’ancien sénateur Nenel Cassy du département des Nippes et  de l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence, Steeve Khawly pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés en Haïti. Pour l’instant, le nombre de personnes sanctionnées par le Canada passe à 19. « Le Canada a en outre mis en œuvre le régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies », a écrit le gouvernement canadien dans un communiqué officiel. « Ces sanctions prévoient le gel des avoirs de l’ancien sénateur Nenel Cassy et de l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence Steeve Khawly qu’ils détiendraient au Canada et les interdisent d’entrer dans le territoire du Canada », a poursuivi le communiqué.

Le gouvernement dément des rumeurs

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique dément, vendredi 24 mars 2023, les rumeurs selon lesquelles le gouvernement aurait demandé au gouvernement américain d’empêcher les policiers haïtiens de voyager dans le cadre du programme Huminitarian Parole mis en œuvre par l’administration Biden.

Un rappeur haïtien atteint de deux projectiles

« Le rappeur du groupe Rockfam, Atros, Stevenson Telfort, de son vrai nom, a été blessé par balles en début de soirée du jeudi 23 mars 2023 à proximité  de sa résidence à Delmas 75 ». Le musicien très populaire en Haïti a été atteint de deux projectiles au niveau de la poitrine et au bras. Atos a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier des zones métropolitaines de Port-au-Prince.

L’arrestation de Frantz Augustin aux Cayes

Le nommé Frantz Augustin dit Ti Frantz a été appréhendé, samedi 18 mars 2023 dans une opération menée conjointement par le parquet des cayes et la police nationale d’Haïti. « Augustin Frantz était très recherché pour son implication présumée dans divers cas de braquages et de vols à mains armées » a martelé le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des cayes, Me Ronald Richemond.

La police déjoue une tentative de kidnapping

La police annonce avoir déjoué une tentative de kidnapping et un présumé bandit a été tué lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, jeudi 23 mars 2023. Cette opération policière a été menée à Poste Marchand dans la commune de Port-au-Prince. Lors de cette opération, « deux pistolets de calibre 9mm, une paire de radios de communication, des munitions et un véhicule » ont également été confisqués par la Police. Les malfrats étaient plusieurs et étaient lourdement armés, à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche et immatriculée : BB-79834, qui tentaient de réaliser ce kidnapping.

L’arrestation de Pierre James Vladimir

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération « Koupe Somey »lancer par le parquet des cayes, l’individu Pierre James Vladimir dit Doudou a été interpellé le dimanche 19 mars 2023. Selon le chef du parquet Me Ronal Richemond, Pierre James Vladimir serait un membre actif du gang KANA MAWON.

Un homme d’affaires des Cayes assassiné

Le commerçant Tharte Murat, très connu sous le nom de Tharte bèl Boukan, a été tué par balle par des individus non identifiés jeudi 23 mars 2023 dans la soirée sur le boulevard des quatre chemins, dans la ville des Cayes. Deux personnes ont été blessées au cours de cette attaque mortelle. Le chef du parquet Ronald Richmond, déplorant l’assassinat, dit constater l’absence de l’État dans la ville des cayes. Selon lui, le parquet ne peut à lui seul combattre les bandits. Il appelle donc la police nationale dans le sud à s’impliquer davantage.

Un double meurtre à Jacmel

Le nommé william Lubin a assassiné chilove Alexandre sa concubine le mardi 21 mars 2023 à monchil une localité de la ville de Jacmel. William Lubin s’est suicidé après l’homicide. À noter que les deux victimes laissent un bébé de trois mois.

Deux haïtiens tués par des soldats dominicains

Deux haïtiens ont été tués par balle par des soldats dominicains à la frontière de Dajabon, suite à une alternation survenue, après la commission d’un vol, dimanche 19 mars 2023, d’après le journal dominicain el National. En guise de protestation contre la mort brutale de ces deux haïtiens, des protestataires ont bloqué  le passage de l’autoroute internationale qui relie la République dominicaine et Haïti.

Carnage à Pétion-Ville

Une attaque armée du gang « kraze baryè » de Vitelhomme a fait plus de 10 décès dans la commune de Pétion-Ville du département de l’Ouest d’Haïti, ce lundi 20 mars 2023». Selon des sources concordantes, ce carnage serait lié en représailles au lynchage de trois membres du gang kraze baryè. Les assauts visaient notamment les quartiers de« Kago », route des frères et Tunel entre autres.

L’assassinat d’un chauffeur d’haut fonctionnaire de l’État

L’un des chauffeurs du Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Yves Ducarmel François, a été tué par balle dans la soirée du  mardi 21 Mars 2023 dans la commune de Delmas. En effet, Janée Castel a été abattue au volant d’un véhicule, alors que l’un des agents de sécurité du directeur général a été blessé lors de cette attaque.

Protestation pour la libération d’un employé des archives nationales

Des employés des Archives nationales étaient à leur troisième journée de protestation, ce mercredi 22 mars 2023, à Delmas, contre le kidnapping de leur collègue Hanze Mérisma. Ils ont barricadé certaines rues avec des pneus enflammés et autres objets. Technicien d’état civil aux Archives nationales, Hanze Mérisma a été enlevé le 15 mars dernier alors qu’il se rendait à son domicile.

Un avocat enlevé à Port-au-Prince

Des témoins confirment l’enlèvement de Me Yves St-Phard, au centre-ville de Port-au-Prince, lundi 20 mars 2023. Me St-Phard est avocat au barreau de Port-au-Prince. Il serait enlevé, alors qu’il revenait de son cabinet.

L’École Normale Supérieure déplore la mort par balle d’un étudiant

La direction de l’École normale supérieure (ENS), dans une note, exprime son indignation suite à la mort par balle, le mardi 21 mars 2023, de l’étudiant Tchadensky Jean Baptiste. Ce dernier a rendu son dernier souffle à l’hôpital médecins sans frontière, après avoir été touché par une balle perdue au centre-ville de Port-au-Prince. Etudiant en 3e année au département de lettres modernes à l’ENS, Tchadensky Jean Baptiste était « l’un des étudiants les plus prometteurs de sa promotion » lit-on dans la note.

Le bilan des personnes tuées en Haïti s’alourdit

Le Haut-Commissariat des droits de l’Homme des Nations Unies a indiqué  que les affrontements entre gangs sont de plus en plus violents et fréquents  en Haïti. En essayant d’étendre leur contrôle territorial, de nombreuses victimes ont été enregistrées. Un décompte effectué le 15 mars dernier fait état de 531 personnes tuées, 300 blessées et 280 personnes enlevées et séquestrées depuis le début de l’année 2023.

Sommet d’État sur la sécurité en Haïti

L’Office de la Protection du Citoyen dit être engagé à piloter le sommet d’État sur la sécurité proposé par le parti politique Lòd Demokratik, dirigé par l’ancien sénateur du département de l’Ouest, de Jean Renel Sénatus. En effet ,selon l’institution« Conformément à sa mission constitutionnelle et en vertu des attributions que lui confèrent les dispositions de la loi du 3 mai 2012, l’Office de la Protection du Citoyen accueille favorablement cette démarche citoyenne visant à impliquer les forces morales, sociales et professionnelles du pays dans la recherche des solutions adéquates pour combattre le phénomène de l’insécurité qui constitue une entrave à l’exercice et à l’épanouissement des droits fondamentaux », écrit l’OPC dans un communiqué de presse.

Fin de mission pour les deux navires canadiens en Haïti

Les deux navires canadiens qui patrouillent dans  les eaux haïtiennes ont mis fin à leur mission,  le  dimanche 19 Mars 2023, selon les précisions de  la ministre de la Défense nationale du Canada, Ana Anand. « Les NCSM Glace Bay et Moncton terminent leur mission dans et autour des eaux haïtiennes. Je remercie nos marins pour leur contribution à la sécurité dans la région », a déclaré  la ministre sur son compte tweeter. « Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère », a-t-elle conclu.

La rédaction