La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et le ministre des affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira, discutent sur la crise d’Haïti

 Cette semaine Mélanie Joly, la Ministre des Affaires étrangères du Canada, a rencontré son homologue brésilien Mauro Vieira pour discuter des possibilités de renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et sortir Haïti de la grave crise sociopolitique et sécuritaire que traverse ce pays. Le ministre brésilien des affaires étrangères, Mauro Vieira, qui a reçu son homologue canadienne à Brasilia, a déclaré qu’Haïti traverse une crise « multidimensionnelle » qui nécessite « beaucoup d’attention de la part de la communauté internationale. « Nous avons spécifiquement discuté des moyens de renforcer la Police d’Haïti pour faire face aux graves problèmes de sécurité publique qui affectent la vie dans ce pays » a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mauro Vieira, dans une déclaration à la presse.

Sponsorisé: Dave Sun Towing LLC: https://www.lemiroirinfo.ca/reservez-en-ligne-dave-sun-towing-llc/

Le secrétaire général de l’ONU en visite en Haïti

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, est attendu en Haïti, ce samedi 1er juillet 2023. L’idée est de rencontrer  les acteurs de la scène politique, de la société civile et des organismes onusiens autour de la crise qui ronge le pays, notamment l’insécurité, l’instabilité politique et institutionnelle. Durant son séjour, Antonio Guterres devra rencontrer le Premier ministre Ariel Henry, ainsi que sa Représentante en Haïti, María Isabel Salvador.

 El-Salvador va implanter un bureau  de coopération à Port-au-Prince

Dans le cadre de la 57e réunion des chefs d’État et de Gouvernement du Système d’Intégration d’Amérique Centrale (SICA) qui s’est tenu au Bélize, le Vice-président salvadorien Félix Ulloa a informé que Juana Alexandra Hill Tinoco la Ministre des affaires Étrangères de son pays et son homologue haïtien Jean Victor Généus avaient signé à Washington D.C. un accord pour l’ouverture d’un bureau de coopération à Port-au-Prince en matière de sécurité et humanitaire. Une annonce en réponse à la résolution du 23 juin de l’Organisation des États Américains (OEA) à Washington D.C. qui prône une aide internationale urgente pour renforcer la police haïtienne.

Le président dominicain appuie les initiatives de renforcement de la police haïtienne  

Lors de son discours à la réunion du SICA, le président Luis Abinader a appelé ses membres à soutenir la résolution récemment publiée par l’Organisation des États américains (OEA), qui exhorte les États membres à envoyer immédiatement de l’aide à Haïti pour renforcer sa police. Au terme de ce Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Système d’intégration de l’Amérique centrale, SICA,  le pays hôte (Belize) a  transféré la présidence temporaire de cette organisation à la République d’El Salvador.

 L’ensemble contre la corruption demande des comptes sur la gestion de plusieurs institutions étatiques

La plateforme des organisations Ensemble contre la corruption (ECC) demande que lumière soit faite sur la gestion de plusieurs institutions publiques du pays, telles que OFATMA, OAVCT, ONA, APN et AAN. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert, l’ECC souligne l’opacité dans la gestion de ces entreprises et institutions générant des millions de dollars et des milliards de gourdes chaque année. Aucun audit comptable et financier, ni rapport de leurs états financiers n’ont été communiqués par la Cour supérieure des comptes, fait remarquer ECC.

Des employés de la CAS continuent de réclamer un nouveau titulaire à la tête l’institution

Des employés de la Caisse d’assistance sociale (CAS) continuent de demander la nomination d’un nouveau directeur à la tête de cette institution. Les activités sont paralysées à la CAS, depuis l’arrestation de l’ancienne directrice Edwin Tonton, pour corruption, ont indiqué ces employés dans une rencontre avec la presse, jeudi 29 juin 2023. Cette situation les affecte ainsi que les bénéficiaires de l’Institution, ont-ils déploré.

Assassinat de Jovenel Moïse, le CARDH exige le respect du délai d’instruction

Dans une correspondance, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH) demande au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, de s’assurer du respect du délai d’instruction dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président Jovenel Moïse. Il dénonce les violations de la procédure d’instruction par le juge Walter Wesler Voltaire en charge de cette affaire.

Le SEMANAH préoccupé par les attaques armées contre les bateaux et le kidnapping des marins et des passagers

Le SEMANAH dénonce, dans un avis, les attaques contre les bateaux et les enlèvements de marins- pêcheurs commis par des individus armés. Du 18 avril au 23 juin 2023, quatre bateaux ont été détournés. Une vingtaine de marins et des passagers ont été enlevés, déplore le SEMANAH. Ce dernier appelle la Police nationale d’Haïti, en collaboration avec la garde côtière, à renforcer les patrouilles maritimes, en vue de contrecarrer ces actes.

Manifestation d’agents de sécurité pour réclamer un ajustement salarial

Des agents de sécurité ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, mardi 27 juin 2023, pour réclamer l’augmentation de leur salaire. Dénonçant l’escalade des prix de produits dans le pays, les manifestants exigent 2 500 gourdes comme salaire minimum journalier, à la place des 615 gourdes fixées par l’État.

Reprise des activités du service dialyse de l’hôpital OFATMA de Cité Militaire

Les activités au service dialyse de l’hôpital de l’Office national d’assurance-Vieillesse (ONA) de Cité Militaire ont été reprises le lundi 26 juin 2023, a fait savoir l’institution, dans une note. « Désormais 7 machines fonctionnent sous le régime d’un des groupes électrogènes en attendant l’installation et la normalisation du système solaire sur les appareils », indique l’OFATMA, tout en renouvelant sa volonté de travailler au profit de ses assurés.

Quatre commissaires principaux de la PNH diplômés dans un collège à Washington

Quatre commissaires principaux de la Police nationale d’Haïti ont reçu leur diplôme de master en défense et sécurité continentale lors d’une cérémonie tenue le samedi 24 juin 2023 au Collège international de défense, à Washington DC. Il s’agit de Marie Adeline D. Gilles, Maunaude Charles, Rodrigue Pierre et Roger Lamartinière, faisant partie de la 62e promotion diplômée audit collège. Une délégation composée, entre autres, du directeur général de la PNH Frantz Elbé, a assisté à la cérémonie.

Tous les arriérés de salaire des enseignants du PROSGATE ont été payés, annonce le FNE

Le Fonds national de l’éducation (FNE) informe, dans un communiqué rendu public lundi 26 juin 2023, que tous les arriérés de salaire ont été payés aux enseignants dont les noms figurent dans la liste du Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGATE). Le processus de paiement des enseignants dans le cadre du PROSGATE engage divers acteurs et comprend plusieurs étapes, souligne le FNE.

Haïti et la violation des droits humains  

Au terme d’une visite de 10 jours en Haïti, Mr William O’Neill, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti s’est dit profondément troublé de voir un pays meurtri par la violence, la misère, la peur et la souffrance. « La situation des droits humains est dramatique, tous les droits y sont bafoués. Les gangs continuent de faire régner la terreur, en particulier dans plus de la moitié de la capitale Port-au-Prince, devenue une zone de non-droit » affirme William O’Neill qui se dit d’autant plus préoccupé du fait que ces homme en armes qui terrorisent la population ne cessent de violer des femmes et des jeunes filles. « L’Etat a un rôle fondamental à jouer en ce sens, en tant que garant des droits humains de la population » soutient M. Oneil qui soutient que  le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est indispensable pour rétablir la liberté de mouvements des populations.

L’ambassade américaine s’inquiète

L’ambassade américaine a lancé une alerte de sécurité précisant que les activités des gangs vont s’intensifier dans le quartier de Tabarre y compris dans les environs immédiats de l’ambassade américaine. Ces activités criminelles devraient débuter à la mi-juillet et invite les habitants de la zone à redoubler de prudence durant cette période.

Deux présumés bandits tués

La Police Nationale d’Haïti annonce  que deux présumés bandits membres du gang de Canaan ont été le lundi 26 juin à Moleard dans des échanges de tirs. Lors de l’intervention, « 4 autres présumés bandits ont été interpellés » indique la police dans une note.

Une fusillade a fait 9 morts

Des individus  armés ont tué par balle mardi 27 juin 2023 au moins 9 personnes à Lilavois /Croix des Bouquets rapportent des riverains. Les personnes tuées sont soupçonnées d’être des informateurs des gangs selon  les riverains, les auteurs de cette fusillade demeurent inconnus.

 André Apaid rejette les sanctions du Canada

Sanctionné par le Canada l’homme d’affaires André Apaid dans une note, a clame son innocence aux mesures imposées par le Canada à son encontre et rejette catégoriquement toutes accusations et suspicions de contribution au climat d’insécurité qui fait rage en Haïti. « Si je prends la peine d’écrire cette note c’est par souci que je sois compris de mes compatriotes, de mes collaborateurs et de ma famille, à la lumière de l’incompréhensible communiqué émis par la Ministre des Affaires Etrangères du Canada Madame Mélanie JOLY, me plaçant dans une liste de sanctionnés.  Je suis un citoyen Haitiano-Américain engagé et ma position pour une résolution pacifique de la grave crise que traverse mon pays Haïti, est bien connue des acteurs politiques et de ceux de la Société Civile.

La CSC/CA) célèbre ses deux siècles

Lors de la cérémonie de célébration du 200ème  anniversaire de la création de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le Premier Ministre a.i. Ariel Henry en a profité pour rendre hommage à cette institution républicaine, ainsi qu’au travail, au sens de service des neuf conseillers et de tous ceux qui les aident à accomplir leur mission. « Cette célébration du 200e anniversaire doit être pour l’institution l’occasion de passer en revue ses plus importants résultats et ses réalisations au cours des deux siècles de son existence et de rappeler les jalons qui vont marquer les prochains chapitres de son parcours et les défis auxquels elle doit faire face aujourd’hui et demain.

Haïti-Justice : L’ancien premier ministre Joute Joseph au Cabinet d’instruction

L’ancien Premier ministre Joseph Jouthe a répondu lundi 26 juin 2023 aux questions du juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse qui aurait eu 55 ans ce 26 juin. « Justice doit être faite. Je veux croire que mes réponses auront servi à faire avancer l’affaire. La famille Moïse et le peuple haïtien, moi y compris, ont besoin de connaître la vérité sur l’assassinat du président pour enfin faire leur deuil. Que ceux qui ont concocté ce plan macabre, ceux qui en ont donné les moyens et qui l’on exécuté payent » a-t-il lancé après sa sortie du cabinet d’instruction.

Les dossiers de deux journalistes assassinés trainent au Cabinet d’instruction

Ce jeudi 29 juin 2023 ramenait  le 2ème  anniversaire du double assassinat de l’ancien journaliste de Radio Vision 2000 Diego Charles et de la militante Marie Antoinette Duclair. Deux ans après, aucune avancée au niveau de la justice, le dossier est bloqué au cabinet du juge d’instruction Merlan Belabre, dans l’attente du renouvellement de son mandat. Diego Charles et Antoinette Duclair dit Netty ont été tués de plusieurs balles par des bandits armés dans la nuit du 29 juin 2021 à la rue Acacia à Christ-Roi, alors qu’ils rentraient chez eux. La famille de Diego a déposé  jeudi une plainte contre X devant le parquet de Port-au-Prince avec constitution de partie civile. L’un des avocats de la famille Me Ivena Guerrier, dit souhaiter que les autorités judiciaires donnent suite à cette plainte et exige la poursuite du dossier au cabinet d’instruction.

L’ancien sénateur Nènel Cassy entendu par le juge Morin

Le juge Jean Wilner Morin, a auditionné, mardi 27 juin 2023, l’ancien sénateur des Nippes Nènel Cassy, dans le cadre du dossier de corruption impliquant Patrick Noramé, l’ancien directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement. À sa sortie du cabinet du magistrat Morin, l’ancien parlementaire  des Nippes, a décliné toute responsabilité dans cette affaire.

Report de l’audition de l’ancienne mairesse de l’Arcahaie

 L’ancienne mairesse de la Commune de l’Arcahaie, Rosemila Sainvil Petit-Frère, sollicite un report de l’audience qui était prévue ce mercredi 28 juin 2023 au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS). Madame Petit-Frère évoque des problèmes de santé qui l’empêchent de se présenter au bureau du magistrat instructeur.

Sur un total de 28 magistrats, 7 non certifiés

 Un total de 28 magistrats dont Me. Bernard Saint-Vil, Me. Kébreau zamor ont été certifiés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ). Alors que 7 autres n’ont pas trouvé la bénédiction du CSPJ. Il s’agit de Lyonel Ralph Dimanche, Ernst Isaac, Gesner Morissette, Bruno Lériche, Chérismond St Jules, Luc Kerlin Charles et Dudier Prophète. Cette décision a été prise du 20 au 22 juin selon un procès-verbal du CSPJ, daté de 26 juin 2023.

RSF exige la libération de Pierre Louis Opont

Reporters Sans Frontières dénonce l’enlèvement de Pierre Louis Opont copropriétaire de Télé Pluriel depuis le 20 juin. RSF demande aux autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre pour retrouver M. Opont et créer les conditions nécessaires à l’exercice du journalisme en Haïti

Haïti-politique : Vers la mise en place du conseil Électoral Provisoire

Le gouvernement a transféré cette semaine une liste de noms de 20 personnalités sur laquelle le HCT doit choisir 9 pour la formation du CEP. Dans cette liste figure  Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Kettely Julien, Newton St-Juste, entre autres prétendants au poste de conseiller électoral. Pour l’heure, le HCT est en train d’enquêter sur ces personnes.

Installation de Moïse Charles Pierre au poste de délégué départemental du Nord-Est

Moïse Charles Pierre a été installé, le vendredi 23 juin 2023, comme nouveau délégué départemental du Nord-Est en remplacement de Donald Jean François, à ce poste. La cérémonie d’installation a été présidée par Paul Harry Voltaire, chef de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales Ariel Henry. Lors de sa prise de parole, le nouveau délégué a fait part de son engagement de travailler pour le développement de la région est d’Haïti, dans le respect de la Constitution. 

Un nouveau projet pour soutenir des jeunes

 La Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milce, a procédé ce mercredi 28 juin 2023,  au lancement du projet: « Construction et institutionnalisation des fondations de l’infrastructure nationale de paix en Haïti (PBF Infrastructure de paix)».

Initié par  le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies et le Programme des Nations-Unies pour le Développement, financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, entend répondre  à un problème latent de la société́ haïtienne qui est celui de la faible implication des jeunes et la non-prise en compte de leur potentiel par les décideurs politiques et économiques ainsi que par les institutions étatiques dans le processus de stabilisation et de développement d’une culture de paix durable et respectueuse des droits de l’homme. Le Ministère de la Culture et de la communication et, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique, à partir de ce projet travaillera avec au moins 70 organisations de jeunes, 50 organisations de la société́ civiles y compris les organisations culturelles et 6 laboratoires de recherche universitaires.

Un pasteur de 77 ans veut traverser le Canada en vélo: Une aventure audacieuse https://www.lemiroirinfo.ca/le-pasteur-retraite-jose-elysee-age-de-77-ans-veut-traverser-le-canada-en-velo/

Un festival de LGBT organisé au secret des dieux

La communauté LGBT en Haïti a organisé le festival Festi Fierté qui s’est achevé le 24 juin dans un lieu tenu secret. Il s’agissait de la 1ère édition de ce festival artistique et culturel » rapporte une source proche de cette communauté. Cependant, en 2016 le Festival « Massimadi » avait été interdit par les autorités étatiques par crainte de représailles.

La rédaction