Le Canada sanctionne l’ancien député de Delmas Arnel Bélizaire  et l’homme d’affaires Charles Saint-Rémy, également beau-frère et associé de l’ancien président Joseph Michel Martelly. « Ils sont accusés d’avoir utilisé leur statut pour protéger des gangs et permis leurs activités illégales de trafic de drogues et d’autres actes de corruption » a précisé affaires mondiales du Canada dans un communiqué, ce vendredi 13 janvier 2023.

Ottawa, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 13 Janvier 2023

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption », indique dans un communiqué les Affaires mondiales Canada citant la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

«Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti et précipitent la crise humanitaire dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du choléra. Ils commettent également des actes de violence indescriptibles contre les populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire » a poursuivi le document publié ce vendredi 13 janvier 2023.

Ces sanctions provoquent le gel de tout avoir que pourraient détenir les concernés au Canada, a précisé le communiqué. « En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, l’ancien député Arnel Bélizaire et l’entrepreneur Charles (Kiko) Saint- Rémy sont interdits de voyager sur le territoire canadien », a souligné le texte des Affaires Mondiales Canada dont une copie a été transmise à la rédaction de lemiroirinfo.ca.

La rédaction