La survie de la population dépend en grande partie de ses ressortissants à l’étranger qui envoient près de 4 milliards de dollars en Haïti chaque année.

La république d’Haïti a commémoré, vendredi 12 janvier 2024, le 14ème anniversaire du tremblement de terre qui a frappé le pays le 10 janvier 2010 et a fait plus de 300.000 morts et plus de 350.000 blessés.

Les négociations entre Haïti et la République Dominicaine ont été reprises sous la supervision des médiateurs internationaux dans le cadre du conflit né de la construction d’un canal du côté haïtien sur la rivière Massacre.

Le premier ministre Ariel Henry pense à remanier son cabinet ministériel et à intégrer certains membres de l’opposition dans son gouvernement. Par ailleurs, le chef du gouvernement compte soumettre la liste des 20 personnes présélectionnées dont 10 seront choisies par les membres du Haut conseil de Transition pour former le conseil électoral provisoire en vue d’organiser les prochaines élections.

Plusieurs habitants  de la ville de Jérémie ont manifesté dans les rues pour exiger le démantèlement des gangs armés qui ont pris en otage les zones de Martissant, l’entrée Sud de la capitale et demandent du même coup le départ du premier ministre Ariel Henry. Certains manifestants ont fermé de force plusieurs institutions publiques de la ville.

Plusieurs membres de gangs dont trois de Kaze Baryè du puissant chef de gang, Vitelhomme Innocent, ont été lynchés à Fort Jacques dans les hauteurs de Pétionville.

 Le Chef de GHESKIO, Douglas Pape, est toujours entre les mains de ses ravisseurs, un mois après son enlèvement. Des patients et parents et des élèves liés au Centre de GHESKIO exigent sa libération.

Haïti célèbre le 14ème anniversaire du séisme du 12 janvier sous les débris 

Le 12 janvier 2010, Haïti a été frappé par un séisme dévastateur d’une magnitude de 7,0. L’épicentre se trouve à environ 25 kilomètres à l’ouest de la capitale, Port-au-Prince. Le bilan humain a été tragique, avec des centaines de milliers de personnes décédées et des millions d’autres affectées de manière directe ou indirecte. Ce vendredi 12 janvier 2024 rappelle le 14ème anniversaire de la commémoration de cette tragédie humaine et humanitaire. 14 ans après ce séisme, les traces de la catastrophe persistent. Presque pas de travaux d’envergure des fonds de la CIRH ont été engagés déplorent plusieurs observateurs avisés. Qui pis est le tremblement de terre du 12 janvier 2010, a laissé en héritage un bidonville puissant avec ses gangs qui contrôlent le quartier de Canaan. 

 Un total de 828 séismes de faible magnitude enregistrés en Haïti en 2023

L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), présente le bilan des activités sismiques observées en Haïti durant l’année 2023. Un total de 828 séismes (2,2 séismes en moyenne chaque jour) a été enregistré au cours de l’année 2023, contrairement à 2022 qui en avaient connu 1451 en raison surtout des répliques continues observées dans la partie Ouest de la presqu’île du Sud, engendrées par le séisme majeur du 14 août 2021. La magnitude de ces 828 séismes est comprise entre 0,6 et 5,5 sur l’échelle de Richter, les séismes qualifiés de mineurs, magnitude inférieure à 3 représentent 729 séismes (88 %). L’ingénieur géologue Claude Prépetit en profite  pour demander aux institutions concernées de jouer leur rôle pour réduire la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles.

La diaspora haïtienne envoie plus de 3.8 milliards de dollars en Haïti par année

L’économie haïtienne dépend largement des transferts de la diaspora. Selon les dernières statistiques des autorités monétaires haïtiennes, ces transferts de devises s’élèvent à plus de 3,8 milliards de dollars. Certains leaders de la communauté haïtienne aux États-Unis estiment que si l’on prenait en compte les fonds envoyés par d’autres canaux informels, ce montant pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires. Ces fonds sont principalement utilisés pour soutenir les importations, selon les économistes, dont M. Pierre Marie Boisson qui partage cet avis. Les importations dépassent les 4 milliards de dollars, dont 1,4 milliard capté par la République dominicaine. Les économistes soulignent l’importance de diversifier l’utilisation des transferts de fonds de la diaspora en encourageant des investissements internes, ce qui contribuerait à relancer l’économie. L’utilisation des fonds de la diaspora pour les importations a également contribué aux bonnes performances des organes de perception. En décembre 2024, les autorités douanières ont annoncé la collecte de 11 milliards de gourdes. De nombreux leaders d’organisations de la diaspora plaident en faveur d’une intégration économique et politique des Haïtiens vivant à l’étranger, affirmant que cela garantirait d’importants investissements dans les villes de province.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Naufrage d’un bateau a occasionné la mort de 11 personnes

Pas moins de 11 personnes sont portées disparues en mer, depuis la nuit du 30 au 31 décembre 2023, au niveau de Baie-de-Henne. Selon les locaux, les victimes se trouvaient à bord d’un bateau qui transportait une vingtaine de personnes et des marchandises à destination des Gonaïves, qui a été renversé par des vagues.

Protestations pour réclamer la libération de Douglas Pape, le chef de GHESKIO

Des employés, élèves et patients des centres GHESKIO ont organisé un sit-in, le mardi 9 janvier 2024, dans les locaux desdits centres pour continuer de réclamer la libération de docteur Douglas Pape, kidnappé depuis plus d’un mois. Munis de pancartes, plusieurs patients se sont adressés aux ravisseurs, via la presse, leur demandant de relâcher le médecin en vue de la reprise des activités au sein de l’institution.

Élections et remaniement du Cabinet Ministériel, Ariel Henry finalement veut se bouger 

Sur le plan politique, les lignes semblent bouger considérablement en ce début d’année avec un possible remaniement du cabinet ministériel avant le 7 février prochain. En effet, conformément à l’accord du 21 décembre, le Premier Ariel Henry aurait pris la décision de remanier le cabinet ministériel avec l’intégration assez surprenante de certains membres de l’opposition actuelle. Dans la même veine, le neurochirurgien s’apprêterait incessamment à transmettre au Haut Conseil de Transition (HCT) la liste des vingt noms, parmi lesquels seront choisis les membres du prochain CEP. Cette liste a déjà été approuvée en Conseil des ministres. L’ancien député Franck Lauture continue de dénoncer l’hypocrisie d’une frange de la communauté internationale qui selon lui cherche à maintenir le statu quo en Haïti au lieu de faciliter un dénouement viable à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays. 

Guy Philippe envisage de prendre le pouvoir par les armes

Le gouvernement d’Ariel Henry, dont le bilan d’environ deux ans et demi est catastrophique, ne pourra pas résoudre le problème de l’insécurité, a indiqué le porte-parole du MOPOD, André Raphaël. Il renouvelle l’appel de son parti en faveur de l’élaboration d’un plan national de sécurité. Le porte-parole de « Réveil National pour la souveraineté d’Haïti », Jean Ilaire Lundi Roday, a indiqué que le regroupement dirigé par Guy Philippe et Jeantel Joseph n’écarte pas la possibilité de prendre le pouvoir par les armes en renversant Ariel Henry. Selon lui, aucune option n’est à écarter.

Manifestation à Jérémie pour exiger le départ d’Ariel Henry

Des milliers de personnes ont gagné les rues dans la ville de Jérémie ce jeudi 11 janvier de demander au Gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry de toutes les dispositions pour mettre fin aux activités des gangs armés à l’entrée Sud de la capitale, particulièrement à Mariani où la bande dirigée par le dénommé « Boutba » est sans pitié pour les membres de la population qui osent s’y aventurer. La situation qui prévaut à Mariani a de sérieuses répercussions sur les prix des produits de première nécessité qui se vendent au prix fort. Le sac de riz, le gallon de l’essence,  les pâtes alimentaires commencent à être rares dans tout le département. Qui pis les paysans ne peuvent même  pas acheminer leurs récoltes vers la capitale. Durant cette manifestation plutôt « improvisée » les manifestants ont fermé tous les bureaux de la ville et incendié plusieurs pneus afin d’exprimer leur raz-le-bol. 

 La police nationale interpelle un membre du gang de Bel-Air à Port-au-Prince

Le nommé Romain Jean Chrisilhomme, 32 ans, a été interpellé par la Police de Port-au-Prince, hier mardi 9 janvier 2024, vers 8am, à la Rue St Honoré, pour son implication présumée au grand banditisme. Originaire de Grand-Goâve, département de l’Ouest, Romain Jean Chrisilhomme est l’un des chauffeurs du chef de gang du Bel-Air, le nommé Kempes Sanon. Pour l’instant, il est gardé à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.

La commune de Croix-des-Bouquets sous la pluie des balles de 400 mawozo

La zone de la Croix des Bouquets et ses environs ont été une fois de plus le théâtre de violences aveugles de la bande armée de 400 Mawozo dans la nuit de mercredi à jeudi 11 janvier 2023. Durant toute la nuit les résidents des localités de Croix-des-Bouquets, de Plaine, Lillavois jusqu’à Bedet ont connu un véritable enfer. Les individus lourdement ont tiré dans toutes les directions et se sont même introduits dans certaines demeures pour voler. Selon des riverains, au moins 5 personnes ont été tuées dans les parages du commissariat de Cesselesse. Les autorités peinent toujours à faire revenir la sécurité dans ce secteur de la capitale où les gangs armés font régner leur loi depuis plus de 2 ans. 

Justice populaire : Au moins 6 présumés bandits ont été lynchés

« Granmoun pa jwe » ou « Sachè nwa », chef de gang de la localité de Métivier (Fort Jacques), a été tué, le 8 janvier 2024, par des membres de la brigade vigilance de Fort-Jacques. Ces derniers auraient aussi tué 5 de ses acolytes dont 3 membres de gang actifs et 2 éclaireurs. Tous faisaient partie du gang « kraze baryè » dirigé par le nommé Vitelhomme Innocent.

 Un présumé bandit a été abattu à Port-de-Paix dans des échanges de tirs

Le présumé bandit Widerson ainsi connu, membre du gang dénommé « Guêpe noire »  a été tué dans des échanges de tirs avec la police dans l’après-midi du mercredi 10 janvier 2023.

Un juge de paix enlevé à Martissant

Enlèvement jeudi 11 janvier 2024, du Juge de paix suppléant de Carrefour, Jean Frantz Ducasse à Martissant. Selon des informations recueillies auprès d’une source judiciaire de la Commune, l’acte a été commis par des individus lourdement armés. « Le Magistrat était à bord d’un autobus en provenance de Carrefour, à destination du centre-ville de Port-au-Prince », précise notre source. Une fois arrivés à Martissant, au moins cinq (5) individus armés ont intercepté le véhicule, intimant l’ordre au Magistrat d’y descendre.

Un nouveau directeur départemental de la police installé à Miragoane

Le directeur départemental de la police du sud, le commissaire divisionnaire Daniel Compère a procédé à l’installation du commissaire divisionnaire Louis Jeune Pierre Michelet comme le nouveau directeur départemental de police des Nippes, jeudi 11 janvier 2024. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de différentes personnalités civiles, politiques, judiciaires et religieuses. Il faut noter que le nouveau directeur a promis de maintenir la confiance et la cohésion au sein des différents services, commissariats et sous commissariat dudit département.

Manifestation aux Cayes pour exiger la démission d’Ariel Henry

Tôt dans la matinée du vendredi 12 janvier 2024 plusieurs membres de la population ont paralysés la circulation sur la route nationale numéro 7 à hauteur de Cance, une localité de la ville des cayes .Les protestataires dénoncent le laxisme du premier ministre Ariel Henry à résoudre le problème de la misère, de l’insécurité qui endeuille les familles haïtiennes et réclament du coup sa démission qui, disent-ils, n’a rien fait pour changer les conditions matérielles d’existence de la population.

Manifestation et fermetures des institutions publiques à Jérémie

Des habitants de la ville de Jérémie du département de la Grand ’Anse, ont parcouru plusieurs rues de la cité des poètes le jeudi 11 janvier 2024 pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry .Selon eux le chef du gouvernement est incapable de garantir la sécurité des citoyens face aux différents groupes armés qui tuent, violent et kidnappent les citoyens tous les jours. Il faut toutefois préciser que les protestataires ont verrouillé les portes de plusieurs institutions publiques de la ville.

Haïti et République Dominicaine : Les négociations initiées via des médiateurs internationaux

Les discussions entre Haïti et la République autour du conflit généré par la construction d’un canal haïtien sur la rivière Massacre  ont repris à l’occasion d’une réunion tenue les 9 et 10 janvier 2024 au siège de l’OEA à Washington. Les deux pays se seraient mis d’accord sur la nécessité de réaliser une étude technique avec l’appui d’une organisation internationale, selon le Ministère dominicain des Affaires étrangères cité par la presse voisine. Les deux délégations ont partagé leurs points de vue, explorant diverses options pour parvenir à une solution juste et équitable, conformément au Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929. Les discussions ont également englobé d’autres sujets clés de l’agenda binational, tels que la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière.

 Lancement d’une ferme agricole pour la production des denrées locales

-À l’initiative de la Dre Inesse Joseph, une ferme agricole s’est implantée à Baja dans la commune de Capotille, dans le département du Nord-Est, près du Canal sur la Rivière Massacre. L’objectif : relancer l’agriculture pour garantir la souveraineté alimentaire du pays. La promotrice du projet, la Dre Inesse Joseph, préconise un retour aux anciennes traditions alimentaires pour rétablir une production agressive d’aliments tels que l’igname, le manioc, le giraumont, la patate douce et l’arbre véritable.

Cap-Haïtien accueille la première édition du salon du livre et des arts du Grand Nord

La 2ème ville du pays, Cap-Haïtien,  accueillera « du 26 au 28 janvier 2024, la première édition du salon du livre et des arts du Grand Nord. Cette activité vise à mettre en en relief « la littérature et de l’art, rassemblant auteurs, lecteurs et passionnés autour d’un objectif commun : tisser des liens et révéler les richesses culturelles de cette région », lit-on dans un communiqué. Cet événement, porté par l’Observatoire Patrimoine, aura lieu dans l’objectif de « mettre en lumière la richesse patrimoniale du Grand Nord, promouvoir la lecture et renforcer la cohésion sociale, tout en soulignant l’importance du patrimoine culturel dans le vivre-ensemble ». Des expositions d’ouvrages, des ventes signature, des conférences, des lectures scéniques, des documentaires captivants, des rencontres privilégiées avec les auteurs, entre autres.

Le site du Bois Caïman proposé à l’UNESCO pour être classé à des endroits liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO) annonce, dans un communiqué, qu’elle a officiellement proposé que le site historique Bois-Caïman soit inclus dans le Réseau UNESCO des lieux liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. « C’est la première fois qu’Haïti propose un site pour une inscription à ce registre mondial », souligne-t-elle. « Le site du Bois-Caïman a été classé comme patrimoine touristique national en 1982 et est décrété d’utilité publique par arrêté en 1995 », rappelle la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Faudrait-il rappeler que le site du Bois-Caïman se trouve dans la commune de Plaine du Nord dans la section communale de Morne Rouge à l’entrée Sud de la ville du Cap-Haïtien.

Le Sud souhaite identifier les sites touristiques et encadre les artisans

Le directeur départemental du tourisme du Sud-Est, Wilner Sica, a dévoilé le plan de sécurité pour l’année 2024 baptisé « 2024, année de la relance touristique », en mêlée de presse le 08 janvier 2024. Un projet qui vise à identifier les sites touristiques et leurs besoins ; doter les artisans de matériels adéquats, entre autres. Le responsable du tourisme du Sud-Est en a profité pour inviter les potentiels visiteurs à faire du département du Sud-Est leur destination privilégiée,

La rédaction