Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Le coronavirus met face à face la santé humaine et la santé financière

Winnipeg, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 11 Avril 2020

La Covid-19 risque de créer une génération spontanée, ce qui nous a toujours été enseigné comme phénomène humain impossible. En effet, on répète souvent qu’il n’y pas de génération spontanée. Il faut dire que la théorie de la génération spontanée est une très ancienne théorie scientifique expliquant l’origine de certains animaux sans avoir besoin de parents. Elle date des Grecs anciens et s’est au fil des siècles longtemps opposée au créationnisme. Les animaux « apparaissent spontanément ». Louis Pasteur a démontré que la génération spontanée n’est pas possible et la théorie fut alors finalement abandonnée. La biologie moderne pouvait enfin naître.[1]

Jusqu’à ce samedi 11 Avril 2020, tous les pays de la terre, à part quelques rares exceptions, s’alarment face à la montée du nombre de personnes infectées ou mortes par la Covid-19. Les dernières estimations officielles font état 1.7 millions de cas infectés, 185 pays touchés et 107,000 morts.

En moins de 60 jours calendaires, quatre (4) pays riches, à savoir l’Italie, les États-Unis, l’Espagne et la France ont enterré ensemble 66,731 personnes[2], on est le 11 Avril, 1h pm. Aux abois et ne sachant quoi faire, l’Etat de New York, creuse des forces communes pour mettre des cadavres non réclamés par les proches des défunts.

Comment peut-on commencer à parler de déconfinement graduel ou conditionné dans une pareille situation? Les maitres de ce monde savent très bien ce qui va se passer. Ils savent très bien qu’il y aura des millions et des millions de personnes qui vont perdre leurs vies sans un contrôle optimal de cette pandémie. Le président américain Donald Trump, le prétendu premier dirigeant du monde, plaide pour une réouverture de l’économie américaine vers le mois de Mai. D’autres Chefs d’États ou Premiers Ministres commencent à avoir le même discours. En réalité, dans ce jeu mafieux, unique, inique et cynique, les grands coquins de ce monde entendent tirer d’affaires. Que l’homme passe! Tant pis pour lui. «Sa ki mouri zafè-a yo»! «If you die, We will remember you» a dit Donald Trump dans une réunion lorsqu’il voulait insister sur la nécessité pour les américains d’aller voter en Novembre prochain.

Il faut dire aussi que les gens redoutent les conséquences financières négatives de cette pandémie mondiale. « Les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression » qui a suivi le krach de 1929. C’est le plus sombre pronostic posé par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie mondiale. «La croissance mondiale va devenir fortement négative en 2020» a déclaré Kristalina Georgieva, sans avancer de chiffres.[3]

En tant que modèle, ou plutôt à mon avis, modèle imposé à suivre, une fois que les grands pays ouvrent leurs économies, les petits pays, surtout ceux-là qui sont dépourvus de leaders éclairés, vont suivre comme de bons élèves. Et ce sera une hécatombe.Où sont les Indiens d’Haïti? Ils eurent tous péri. Souvenez-vous bien. Il n’est pas impossible qu’une nation disparaisse pour une raison ou pour une autre. Mais comme les maîtres de ce monde savent bien ce qu’ils font, on ne va pas créer une hécatombe mondiale; ils entendent plutôt paniquer le monde pour leurs propres intérêts. Toutefois, si on ne fait pas attention, toute une génération pourrait disparaître.

À bien suivre les différentes positions des leaders et des quelques scientifiques tout au long de cette semaine sainte, on sent que la tendance va de plus en plus dans le sens de laisser le virus se propager. Une fois que les gens l’attrapent, ils seraient immunisés et seraient résistants aux attaques subséquentes. Excellent! Quid des septuagénaires, des octogénaires… pour les pays riches et les sexagénaires pour les pays sous-développés? Pourront-ils résister à la première frappe de la Covid-19? La réponse est NON. Il a été, en effet, rapporté que 93,7% des personnes qui décèdent du Coronavirus sont âgées d’au moins 50 ans. 63% sont des hommes. Et ceux-là qui sont déjà affaiblies d’une pathologie sont encore plus vulnérables.[1]

Il est important de signaler que des doutes pèsent lourdement sur les chiffres fournis par certains pays. La Chine, par exemple, fait l’éloge d’avoir remporté la victoire sur la Covid-19 et que l’économie chinoise est relancée. Est-ce que les chiffres fournis par la Chine sont réels? Se demande-t-on lorsqu’on considère que la vie humaine n’est pas au centre des intérêts de la majorité des dirigeants de ce monde. L’argent, l’argent, l’argent et l’argent. Rien que l’argent. Maudit soit l’argent comme a dit un Prêtre Catholique!

Si on est convaincu que les personnes âgées et les gens à faible immunité ne pourront pas résister à la première frappe de la maladie, pourquoi commence-t-on déjà à penser à une immunisation naturelle qui serait induite par une première attaque de la Covid-19? On sait très bien que plus de 10% de la population mondiale, soit plus de 7 millions de gens peuvent périr, la population mondiale au 1er Janvier 2020 s’estimant à 7,55 milliards d’habitants.[2]

Il est grand temps que l’homme soit placé au centre des intérêts vu aujourd’hui, il est évident l’argent ne peut pas résoudre tous les problèmes. Il est triste d’entendre dire que le monde est aujourd’hui surpeuplé et qu’il faut coûte que coûte réduire la population mondiale. Il est encore plus triste d’entendre dire que des gens dotés d’une intelligente spéciale pour aider l’humanité se mettent à comploter pour créer une pandémie à des fins commerciales. Hélas! Que vous soyez croyants ou non croyants, nous sommes tous de petits passagers sur cette terre. Mourir après 1 an de naissance et mourir à 110 ans se différencient par le fait que celui ou celle qui meurt à 1 an a perdu 109 ans dans sa vie. Il/Elle n’a pas eu le temps de vivre l’événement que le/la centenaire a vécu.

Si on se met à ouvrir brutalement et prématurément l’économie mondiale, si l’idée de laisser le virus se propager pour engendrer, dit-on, une immunité naturelle, c’est toute une génération qui pourra être emportée par la Covid-19. Seuls les chanceux (ses) de ces aînés(es) ou de ces gens à faible immunité survivront. Lorsqu’ on aura détruit cette génération, il faudra en créer une autre. Car, la nature a horreur du vide. Si ce virus a été réellement fabriqué par l’humain, il serait alors de la responsabilité de ce dernier de créer une autre génération pour remplacer celle disparue par la Covid-19. Si par la nanotechnologie, l’homme serait capable de bouleverser la planète entière, peut-être qu’il serait capable de réaliser d’autres prodiges. Grand défi à relever, mission impossible peut-être.

Si l’argent est important. L’homme l’est aussi. Car, sans l’homme pour donner de la valeur à l’argent, il devient donc un objet sans importance. Il est alors essentiel de trouver une conciliation entre la santé financière et la santé humaine. Laquelle de ces deux (2) santés va-t-on prioriser?

Que Dieu aide les scientifiques à trouver un remède et un vaccin capables de traiter et de prévenir la Covid-19. Qu’il aide les chrétiens à garder la foi. Qu’il ait pitié des êtres humains répartis à travers toute la planète qu’il a lui-même créés. Qu’il change le mal en bien. Que la paix règne sur la terre.

Lavez-vous régulièrement les mains et Suivez les consignes des autorités sanitaires.

Auteur: Odule Augustin, Ing.-Agronome,

Courriel: augustinodule@yahoo.fr

[1] https://fr.vikidia.org/wiki/GC3A9nC3A9rationspontanC3A9e

[2] https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

[3] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1692403/fmi-pires-consequences-economiques-grande-depression-georgieva

[4] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-quel-est-le-profil-type-de-la-victime-du-covid-19_2119292.html

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

[1] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-quel-est-le-profil-type-de-la-victime-du-covid-19_2119292.html

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

%d blogueurs aiment cette page :