A la une, Actualité, International, Santé, Société

Le criquet pèlerin panique l’Afrique et fait de terribles dégâts dans les récoltes

L’Afrique de l’Est est frappée par une invasion massive de criquets pèlerins, un insecte qui semble pourtant inoffensif mais qui peut faire de terribles dégâts.

Des centaines de milliards de criquets pèlerins envahissent l’Est de l’Afrique et dévorent des quantités astronomiques de nourritures.

Un essaim pouvant mesurer 60 kilomètres de long et 40 kilomètres de large et peut manger l’équivalent de 80 millions de personnes en une seule journée, soit 400.000 tonnes de nourritures.

Les pluies diluviennes des derniers mois ont favorisé la reproduction massive de cet insecte. Pour certains experts, l’augmentation du mercure prévue pour les prochains mois pourrait encore plus favoriser leur prolifération, et les essaims pourraient être 500 fois plus gros.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit du nuisible migrateur « le plus dangereux du monde ». Avec la quantité de nourritures que consomment ces insectes, cela représente un risque considérable pour les récoltes locales.

Le Kenya a déjà pris les mesures nécessaires et organise la pulvérisation de pesticides sur les champs du pays. De son côté, la Somalie a déclaré l’état d’urgence puisque cette invasion menace la sécurité alimentaire des citoyens.

La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :