Après des actes de violence répétés et orchestrés par des gangs armés à Port-au-Prince ces derniers jours, le premier ministre Ariel Henry, a été contraint de démissionner le lundi 11 mars 2024 depuis Porto Rico.
Au moins 6 secteurs ont désigné leur membre pour faire partie du conseil présidentiel de Transition. Cependant le leader de Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, rejette cette idée proposée par la communauté internationale.
La résidence du directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a été vandalisée et incendiée par des hommes lourdement armés.
Le président du Kenya renouvelle son engagement pour prendre la tête de la Mission de soutien de Sécurité en Haïti.
Manifestation dans la ville des Cayes pour dénoncer la décision de la CARICOM de proposer un conseil présidentiel de Transition de 7 membres. Ces derniers préconisent un conseil de trois membres ayant en leur tête, Guy Philippe, sorti récemment de prison aux États-Unis après avoir purgé 6 ans de détention pour trafic de drogue et le blanchiment des avoirs.
L’ancien ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Paul Denis avale son acte de naissance suite à un arrêt cardiaque le 11 mars 2024.
Ariel Henry gère les affaires courantes à distance
Depuis sa démission le lundi 11 mars 2024, où il est coincé à Porto Rico aux États-Unis d’Amérique, le premier ministre démissionnaire, Ariel Henry, gère à distance les affaires courantes en attendant l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Rappelons que le chef du gouvernement, le neurochirurgien de 75 ans, était en tournée aux États-Unis puis les gangs armés conduits par l’ancien policier Jimmy Cérisier dit Barbecue, avait intensifié les attaques armées et occasionné l’annulation des vols vers Haïti où plusieurs installations de l’aéroport Toussaint Louverture et Maïs Gâté ainsi des avions ont été touchés par des tirs des malfrats.
Vers la désignation des membres du conseil présidentiel de Transition
Après la démission du premier ministre Ariel Henry, le lundi 11 mars 2024, les différents acteurs de la classe politique et de la société civile se mettent au travail pour désigner les 7 membres du conseil présidentiel. Parmi les acteurs impliqués, 6 ont déjà choisi leur représentant pour faire partie du conseil Présidentiel de Transition. Il s’agit de : 1-Collectif du 30 janvier désignel’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils. 2 – Accord du Montana désigne l’ancien gouverneur de la banque de la République d’Haïti, Fritz Alphonse Jean. 3 – Accord du 21 décembre 2022 : divisé, a soumis 3 noms de représentants : l’ancien député Vikerson Garnier ou l’ancien député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune ou l’ex Ministre de l’Éducation Nationale, Charles Tardieu. 4 – Le parti EDE EDE/RED désigne l’ancienne ministre à la Condition féminine, Marie Ghislaine Mompremier. 5 -Fanmi Lavalas désigne : Leslie Voltaire. 6- Secteur des entreprises privées désigne : Laurent St Cyr. 7- Parti «Pitit Dessalin» : L’ancien sénateur Jean Charles Moïse a rejeté mercredi 13 mars, la création de cette structure soutenue par la communauté internationale et dit préférer la mise en place d’un conseil présidentiel de trois membres créé par son parti et le regroupement Réveil National, le Parti de Guy Philippe qui vise la Présidence.
Le premier ministre Ariel Henry plie son tablier et gère les affaires courantes à distance
Suite à un Conseil des Ministres via visioconférence dans la nuit du lundi 11 mars, le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé sa démission. Mettant en exergue la situation de violence que connaît le pays depuis plus d’une semaine avec des assassinats, attaques contre des bâtiments publics, pillages de locaux d’entreprises privées, Ariel Henry annoncé que les membres de son gouvernement vont désormais liquider les affaires courante en attendant la mise en place d’un conseil présidentiel qui aura à prendre la destinée du pays. « Il faut travailler pour la paix, la stabilité, le développement durable et le retour au fonctionnement des institutions démocratiques du pays » a soutenu Ariel Henry dans cette adresse à la nation depuis Porto Rico. La démission d’Ariel Henry est survenue sous fortes pressions de la communauté internationale au terme d’une réunion sur Haïti à Kingston à la Jamaïque suite à l’intensification des violences par les gangs armés conduits par l’ancien policier Jimmy Cérisier après les attaques violentes contre plusieurs installations publiques.
Le Secrétaire d’État américain reste confiant sur le déploiement de la mission de soutien à la sécurité
Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu avec le Président kenyan William Ruto, mercredi 13 mars 2024, du déploiement rapide de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour assurer la sécurité et la stabilité au peuple haïtien, ainsi que des prochaines mesures susceptibles de permettre de faciliter ce déploiement. Blinken a informé le Président Ruto des engagements pris par les États-Unis et d’autres partenaires internationaux en appui à la mission.
La mission de soutien à la Sécurité se précise et le Kenya rassure
Dans une conversation, hier jeudi 14 mars 2024, avec le PM Canadien Justin Trudeau et le PM des Bahamas Philip Davis, le Président du Kenya williams Ruto a renouvelé l’engagement de son pays de prendre la tête de la Force multinationale qui sera déployée en Haïti lorsqu’un gouvernement viable sera mis en place. Dans un message sur son compte X Williams Ruto a informé qu’il a parlé au PM Ariel Henry, pour lui renouveler son engagement inébranlable de soutenir Haïti qui est une nation sœur tout en le rassurant qu’il n’abandonnera pas Haïti en cas de besoin.
Le déploiement de la MMSS en Haïti en difficulté
Les Congressmen refusent de libérer les 40 millions de dollars que l’administration Biden sollicite. Les Congressmen, Michael McCaul et Jim Risch exigent encore des explications de la part du Département d’État Américain.
La ratification d’un nouvel ambassadeur américain pour Haïti
Le Sénat américain a ratifié (89 voix pour, 1 voix contre), le Jeudi 14 mars 2024, Dennis Hankins (65 ans) au poste d’Ambassadeur des États-Unis en Haïti lors d’un vote bipartisan, résolvant un poste vacant depuis le départ de la dernière ambassadrice en poste, Michele Sison en octobre 2021.
Quatre hélicoptères de l’armée américaine
En vue de renforcer l’équipe du service de sécurité de l’Ambassade américaine, des soldats américains ont été déployés à Port-au-Prince, mardi 12 mars 2024, a expliqué mercredi 13 mars 2024 le Commandement Sud des États-Unis « La réception d’un deuxième groupe de Marines par voie aérienne a fourni un soutien à l’équipe actuelle du Service de sécurité diplomatique (DSS) de l’Ambassade et est conforme à la pratique standard pour l’augmentation de la sécurité des Ambassades dans le monde entier. Notre Ambassade reste concentrée sur la poursuite des efforts diplomatiques et humanitaires en Haïti.
La résidence privée du Directeur Général de la a été pillée puis incendiée
Des individus lourdement armés, appartenant vraisemblablement au gang de Cannan, ont attaqué en milieu de journée le jeudi 14 mars, le domicile du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé à Santo 17 (Plaine du Cul-de-Sac). Alors que la maison était gardée par des policiers, les bandits ont même pillé la maison avant de l’incendier. Selon des sources concordantes, des blessés auraient été enregistrés lors de cette attaque. Cette situation a provoqué une vive panique dans toute zone de Plaine du Cul-de-Sac où les détonations d’armes automatiques ont été entendues pendant une bonne partie de la journée. Depuis le début du mois de mars, le numéro 1 de la PNH avait abandonné sa résidence pour des raisons de sécurité selon des riverains.
La Faculté des sciences attaquée, vandalisée et pillée
La Faculté des Sciences situé à l’angle des Rues Joseph Janvier et Monseigneur Guilloux, a été envahie dans la soirée du 9 au 10 mars 2024 par un groupe d’individus armés qui ont dérobé une quantité de matériels non négligeables. « Les membres du Conseil de direction de la Faculté des Sciences ne sont pas encore en mesure de fournir une estimation correcte des dégâts enregistrés. Cependant, selon le constat préliminaire fait lors une visite expresse à la suite de l’attaque, ils ont remarqué que beaucoup de vitres des bâtiments avaient été brisées ; des téléviseurs, des panneaux solaires ont disparu ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche.
Incendie dans un bloc du pénitencier national
Un incendie d’origine inconnue a éclaté dans le bloc nommé « Titanic » du Pénitencier national à Port-au-Prince, tôt le jeudi 14 mars 2024. Le bâtiment était vide au moment des faits et la Direction de l’Administration Pénitentiaire ne s’est pas prononcée sur la question.
Attaque contre les installations médicales en Haïti
L’Association Médicale Haïtienne dénonce le saccage, pillage, la fermeture forcée d’hôpitaux et des violences physiques sur le personnel soignant en Haïti. L’AMH rappelle que le droit à la Santé est un besoin primordial pour tous et prône des solutions pacifiques à la crise.
Les Cayes : L’arrestation d’un présumé chef de gang
Dans une opération menée conjointement par le Parquet des cayes et la police nationale d’Haïti, le nommé Evens Boyer a été arrêté le mercredi 13 mars 2024. Evens Boyer présumé chef de gang de La Croix des martyrs un quartier populaire de la ville des cayes.Evens Boyer était très recherché pour son implication présumée dans divers cas de braquages dans la ville des cayes a précisé le chef du parquet des cayes Me Ronald Richemond. Pour l’instant Evens Boyer est gardé à vue au commissariat des cayes pour les suites de la procédure judiciaire.
Immigration clandestine : Des voyageurs clandestins haïtiens interceptés en mer
Un total de 107 voyageurs clandestins haïtiens (89 hommes, 17 femmes et un mineur) ont été interceptés par une patrouille de la « Royal Bahamas Defence Force » dans le sud des Bahamas. Ce quatrième groupe de migrants interceptés dans les eaux des Bahamas porte à 370 le nombre d’haïtiens interceptés dans les eaux des Bahamas et des îles Turks et Caïques, en 4 jours.
La Jamaïque refoule 71 voyageurs clandestins haïtiens
Les garde-côtes jamaïcains ont rapatrié le dimanche 10 mars dernier 32 haïtiens dans la ville des cayes après avoir rapatriés 37 autres la veille soit le samedi 09 mars 2024. Ces 71 haïtiens dont 17 femmes et 3 enfants ont été interceptés dans les eaux territoriales de la Jamaïque. Par ailleurs, ces ressortissants haïtiens ont été accueillis par la présidente de la commission intérimaire des cayes Claire Daphnée France et des responsables de La Croix rouge haïtienne. À noter que ces ressortissants haïtiens sont tous originaires du département de la Grand-Anse.
Manifestations pro Guy Philippe aux Cayes
Plusieurs membres de la population qui se réclament partisans de l’ancien sénateur élu de la grand-Anse Guy Phillipe ont paralysé la circulation sur la route nationale numero sept (7) à hauteur de carrefour Zaboka. Les protestataires désapprouvent la démarche de la CARICOM dans la logique d’un collège présidentiel de sept (7) membres et de deux (2) observateurs et réclament du coup l’installation de l’ancien homme fort de 2004 Guy Phillipe à la tête d’un conseil présidentiel de tris (3) membres pour diriger le pays. Rappelons que Guy Philippe est rentré en Haïti le 30 novembre dernier après avoir purgé 6 ans pour trafic de drogue et de blanchiment des avoirs.
Un homme d’affaires reconduit dans sa cellule après son audition
Le militant politique Archibal Fils a été auditionné par le juge instructeur Jean Michelet Seide le mercredi 13 mars 2024. Après plus de deux heures d’audition l’homme d’affaires et militant politique Archibal Fils, a été reconduit dans sa cellule dans la prison des cayes. À rappeler l’opposant politique Archibal Fils a été arrêté dans la ville des cayes le 20 février dernier pour plusieurs chefs d’accusations dont, l’incitation à la violence, complot contre la sûreté de l’État entre autres. La table de mobilisation du sud dénonce cette arrestation qu’elle qualifie d’arrestation politique.
L’ancien ministre de la justice Paul Denis avale son acte de naissance
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique de 2009-2011 sous la présidence de René Préval, Paul Denis s’est éteint des suites d’une crise cardiaque dans la matinée du lundi 11 mars 2024. « L’homme politique a rendu l’âme chez lui à Port Salut dans le département du Sud », a-t-on appris. Le coordonnateur national de l’INFOS et signataire de l’accord du 21 décembre 2022 était accusé d’être impliqué dans le complot ayant abouti à l’assassinat du 58ème président haïtien Jovenel Moïse. Toutefois, l’ordonnance rendue par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire en janvier dernier l’a entièrement disculpé.
La rédaction