La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, Nadine Girault, annonce une aide financière d’urgence de 1,5 million de dollars pour soutenir la population haïtienne à la suite du séisme ayant secoué le pays le 14 août.2021.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 18 Aout 2021

D’abord « une aide d’urgence sera accordée afin de contribuer aux efforts immédiats visant à fournir une aide de première nécessité : de l’eau, des médicaments et du matériel médical aux  nécessiteux », selon les autorités québécoises. « Au nom du gouvernement du Québec et en mon nom, je tiens à exprimer à la communauté haïtienne du Québec et au peuple haïtien, durement éprouvés par cette catastrophe, toute notre solidarité. En ces moments difficiles, nos pensées vont aux familles et aux proches des défunts, des disparus et des blessés, ainsi qu’aux sinistrés. Des liens étroits unissent le Québec et Haïti depuis longtemps, notamment par notre appartenance à la Francophonie et par la grande communauté haïtienne présente au Québec ». « Nous annonçons donc un soutien financier en aide d’urgence pour soutenir les victimes de ce séisme qui affecte le peuple haïtien » a fait savoir le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

 Pour sa part, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dit être très préoccupée  parla situation qui prévaut  en Haïti.

« Je suis très préoccupée par la situation dramatique engendrée par cette catastrophe pour la population haïtienne, particulièrement en ce qui a trait aux soins de santé qui doivent être fournis, et ce, de manière urgente, dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi nous avons pour priorité de fournir le plus rapidement possible du matériel médical essentiel dans de telles circonstances, afin qu’il soit acheminé vers les personnes qui en ont le plus besoin et les personnes les plus vulnérables. Nous restons par ailleurs à l’affût et attentifs à l’évolution des besoins au cours des prochains jours et des prochaines semaines » a-t-elle  laisse entendre.

La Rédaction