En effet, l’ancien sénateur du Nord, Moise Jean Charles, est en visite dans la fédération de Russie pour une durée de 4 à 5 jours. C’est l’intéressé lui-même qui a fait l’annonce dans une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux,  de 4 minutes et 55 secondes, mercredi 22 février 2023, tournée en boucle sur les réseaux sociaux et avoir atterri à l’aéroport de Pulkovo de Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 23 Février 2023

Cette visite, dit-il, servira à tisser des liens plus étroits avec la Russie qui était parmi les premiers pays à avoir reconnu l’indépendance d’Haïti. 

Selon des observateurs, Le leader de Pitit Dessalines, risque de grosses sanctions en raison des positions des pays occidentaux dont les États-Unis d’Amérique vis à vis de la Russie. Faudrait-il souligner que Moise Jean Charles ne fait pas encore partie de la liste des leaders politiques qui encouragent les activités des gangs criminels en Haïti.

Ma visite ne consiste pas à nuire les intérêts des pays qui prennent des sanctions contre la Russie. Elle vise à tisser des liens avec la Russie et aussi permettra de trouver des alternatives pour renforcer la capacité des forces de Police Haïtienne pour faire face aux attaques répétées des gangs armés.

Après sa visite à la fédération de Russie, le Canada et les États-Unis trouveront-ils des arguments valables pour le sanctionner  en raison de ses liens avec le Kremlin de Vladimir Poutine?

La rédaction