Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a ouvert officiellement à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) un nouveau programme de «Master Sciences de l’Éducation Spécialité Accessibilité Pédagogique et Éducation Inclusive », ce mercredi 01 Mars 2023.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 02 Mars 2023
Ce Master est le deuxième à l’UPNCH après celui d’Économie et Gestion des Collectivités Territoriales ouvert il y a de cela 7 ans. « Il est considéré par le Ministre Manigat comme une arme révolutionnaire placée aux antipodes de l’ancien modèle d’école élitiste qu’a connu Haïti depuis deux siècles dont résulte un pays d’exclus et une société d’exclusion qui est la cause de nos malheurs d’aujourd’hui », a-t-il lâché.
« L’Éducation Inclusive doit permettre à toutes les catégories de profil d’apprenants d’avoir la même chance de réussir. Que ce soient les albinos, les aveugles, les personnes avec un handicap visible ainsi que celles vivant avec des handicaps non visibles qui sont stigmatisés dans la société doivent aussi participer, avoir les mêmes opportunités », a-t-il dit avec autorité.
Par ailleurs, il affirme qu’Haïti attend que les jeunes participant à ce nouveau Master à l’UPNCH soient formés afin de comprendre les problèmes du pays et de s’impliquer dans les activités de recherche de solutions.
En plus de l’ouverture officielle du Master en Sciences de l’Éducation Spécialité Accessibilité Pédagogique et Éducation Inclusive qui a été faite ce 1er Mars, le Rectorat de L’UPNCH en a aussi profité pour lancer la 6e cohorte de Master en Économie et Gestion des Collectivités Territoriales, la promotion 2022-2024.
La rédaction