Le Secteur Démocratique et Populaire dit avoir appris que le Président de Facto, Jovenel Moïse, est en Concertation avec certains dirigeants de l’opposition, de la Société Civile et du PHTK dans la perspective de la mise en place d’un gouvernement de cohabitation.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 16 Juin 2021
Ce Gouvernement de Cohabitation avec Jovenel Moïse, selon le SDP aura « la principale mission d’organiser les élections générales à la fin de l’Année 2021 pour favoriser le retour au Pouvoir de Michel Joseph Martelly, l’enterrement du Procès petrocaribe et le maintien du Système d’exclusion, générateur de misère et de sous-développement, mis en place dans le pays depuis l’Assassinat du père Fondateur de la Patrie, Jean Jacques Dessalines, le 17 Octobre 1806 ».
En effet, « la déclaration du directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile( ISC), Rosny Desroches, l’un des portes -Paroles de l’oligarchie, ce Mardi 15 Juin 2021, en Conférence de Presse, appelant à la Formation d’un Gouvernement de Coalition à la Française, est révélatrice de ce qui se trame dans les coulisses de la Politique Haïtienne, loin des caméras et des micros de la Presse. Cette Position Publique de Rosny Desroches confirme que, contrairement à ce que racontent certaines personnalités Politiques, la question de la Cohabitation et des élections avec Jovenel Moïse a été effectivement en débat lors des discussions avec l’Organisation des États Américains( OEA), du 8 au 10 Juin 2021 ». « Ce complot ne passera pas » ont-ils clamé.
« Le Secteur Démocratique et Populaire interpelle les acteurs qui ont rencontré l’Organisation des États Américains( OEA) sur la nécessité de s’adresser à la Nation immédiatement devant les informations pertinentes qui laissent croire que certains d’entre eux sont actuellement en discussion avec l’exécutif de Facto de Jovenel Moïse et la Communauté internationale pour la mise en place d’un Gouvernement d’entente Nationale. Cette option Politique, un acte de trahison gravissime, est contraire aux engagements que ces différents acteurs politiques ont toujours assumés dans les Médias » avance le SDP.
En ce sens, ce dernier appelle la population à la Vigilance et à la Mobilisation pour contrer les manœuvres déloyales des dirigeants de l’opposition molle et de la société Civile qui cherchent à conclure un accord Politique avec Jovenel Moïse et PHTK pour la formation d’un Gouvernement de Cohabitation au mépris des revendications de la Population.
Par ailleurs, le SDP appelle ces politiciens « les ennemis du peuple ».
Le Secteur Démocratique et Populaire dénonce et condamne la passivité et la Complicité de l’État qui n’a pas voulu défendre la Population contre les actions criminelles des Groupes armés agissant en toute impunité.
Parallèlement, la direction de l’opposition politique démocratique (Dirpod), une autre branche de l’opposition politique, qualifie de diversion la position du SDP sur la Formation d’un gouvernement en préparation.
La rédaction