Après l’annonce du programme de 30,000 visas humanitaires par mois à quatre pays, dont Haïti, de nombreux haïtiens sont descendus, ce lundi 09 janvier 2023, au bureau de l’Immigration et de l’Emigration de Port-au-Prince à Lalue pour tenter de produire une demande leur passeport. Un document de voyage essentiel pour démarrer leur demande de parrainage auprès d’un proche ou d’une institution à but non lucratif aux États-Unis.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 09 Janvier 2023

Les gens se bousculent les uns contre les autres devant l’entrée du bureau de l’immigration et de l’immigration d’Haïti à Port-au-Prince. Un embrouillage sans précédent a été constaté ce matin du 9 janvier 2023 sur la route de Lalue, au bureau de l’immigration et de l’Emigration. Cliquez sur ce lien: https://www.facebook.com/watch/?v=578507300272220&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

« C’est la déclaration de Joe Biden qui les a poussés à venir en grand nombre », explique une agente de police qui tentait de faire respecter l’ordre devant la barrière de l’institution.

Le Canada suivra -t-il ce modèle d’octroi de visas humanitaires aux citoyens haïtiens ?

La rédaction