Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), dans un communiqué de presse en date du  05 août 2021, tient à informer le public en général, les institutions sanitaires, les associations socioprofessionnelles et les usagers en particulier, que la formation des sages-femmes et des technologistes médicaux en Haïti est, et relève jusqu’à date de la prérogative de l’État.

Port-au-Prince, www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 06 août 2021

 « Aucune reconnaissance n’a été donnée à des institutions privées pour former des professionnels dans ces domaines » peut-on lire dans la note du ministère.

Comme dit ce proverbe, un homme avertit en vaut deux. Dans la perspective de mettre les parents, les étudiants en garde dans le choix de leur formation, le ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP)  les exhorte  dans le choix des filières de formation en sciences de la santé, tout particulièrement celles qui sont aujourd’hui encore offertes uniquement par des structures de formation contrôlées par l’État.

Partout dans le pays, les universités pullulent. Ont- elles vraiment la reconnaissance de l’état? L’État ne devrait-il pas prendre toutes les mesures drastiques pour que la formation dans le domaine médical  fasse selon les normes?

La rédaction