Le commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Gonaïves, Gazius Sérard a été limogé de son poste pour avoir procédé à la libération du Chef du gang dénommé « Kokorat San Ras » Williams Raymond, ce lundi 08 mai 2023. La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emeline Milcé, l’a remplacé par le substitut Me Moïse Deristin.
Gonaïves, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 08 Mai 2023
L’ancien chef du parquet de la juridiction des Gonaïves aurait profité de l’absence du juge instructeur chargé de l’affaire pour acquitter le chef du gang « Kokorat San Ras » Williams Raymond.
Pour l’instant la justice haïtienne enquête sur un éventuel versement de pot de vin pour la libération de ce chef de gang.
Rappelons que le chef de gang de « Kokorat San Ras » Williams Raymond a été déjà condamné par contumace pour enlèvement et séquestration.
Quant à Sérard Gazius, il faisait partie des magistrats non certifiés par le conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans son dernier rapport de certification. Malgré tout, il a été maintenu dans son poste jusqu’à sa révocation.
Enfin, ils sont plusieurs commissaires et substituts qui n’ont pas été certifiés pour mauvaises conduites mais qui restent en fonction bien qu’ils n’aient pas été certifiés par le CSPJ.
La Rédaction