Les membres du conseil de sécurité des Nations-Unies approuvent l’envoi d’une force multinationale en Haïti sous le leadership du Kenya pour appuyer les activités de la police nationale visant à traquer les gangs armés. Une décision saluée par le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Genès.

Selon les autorités mexicaines, un groupe de 18 personnes d’origines haïtienne et vénézuélienne ont été tuées et 27 autres blessées dans un accident de circulation.

Le  parrain du président Jovenel Moise assassiné le 07 juillet 2021, Michel Joseph Martelly, a été interrogé au cabinet d’instruction, lundi 03 octobre dernier, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de ce dernier, en sa résidence privée à Petionville.  

L’officier dominicain de l’immigration qui aurait violé une haïtienne a été détenu pour un mois en attendant que le ministère public rassemble ses preuves. L’homme a été retenu en détention en vue d’éviter qu’il puisse s’échapper aux autorités judiciaires.

Le chef, des assaillants, qui a forcé l’ancien président Jean Bertrand Aristide à prendre l’exil le 29 février 2004, l’ancien commissaire de police et l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe a fini de purger ses peines dans une prison américaine. L’homme qui a mis en route les chimères de lavalas, est retenu  contre sa volonté dans un centre de détention  de l’immigration américaine, en attendant d’obtenir son passeport des autorités haïtiennes.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

L’ONU approuve une force multinationale en Haïti

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert lundi à l’envoi en Haïti d’une force multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, mission réclamée depuis un an par Port-au-Prince. La résolution, adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions, généralise d’autre part l’embargo sur les armes légères à destination d’Haïti, qui s’appliquait jusqu’alors uniquement aux chefs de gangs visés par le régime de sanctions mis en place en octobre 2022, et qui ne concerne à ce stade qu’un individu.

Le ministre des affaires étrangères salue l’approbation par le conseil de sécurité la force multinationale pour Haïti

Le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU à l’envoi d’une force multinationale en Haïti pour aider la police à faire face aux gangs est « une lueur d’espoir « pour le peuple en détresse », a salué lundi 02 octobre 2023, le ministre haïtien des Affaires étrangères. Ce vote « est une expression de solidarité avec un peuple en détresse », c’est une lueur d’espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une situation politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire difficile », a déclaré Jean Victor Généus au Conseil de sécurité.

La Violence s’installe dans l’Artibonite

L’UNICEF dénonce une intensification de la violence dans l’Artibonite, qui perturbe la production rizicole et agricole dans l’Artibonite. La violence armée terrorise les enfants et les familles et détruit les moyens de subsistance « dans un contexte de faim, de malnutrition et d’épidémie de choléra sans précédent », souligne-t-il.

Incendie du sous-commissariat de Thomazeau

Des individus armés ont mis feu au sous-commissariat de la commune de Thomazeau le mercredi 4 octobre 2023. Selon les informations parvenues au journal, les auteurs de cet acte sont des membres du gang « 400 Mawozo » de Croix-des-Bouquets, commandé par « Lanmò san jou ».

Mort tragique de 18 immigrants haïtiens et vénézuéliens au Mexique

Au moins dix-huit migrants originaires du Venezuela et d’Haïti ont trouvé la mort vendredi dans un accident de voiture survenu dans l’État de Oaxaca (sud), au Mexique, a indiqué le procureur général de cet État. «Le bilan provisoire de cet accident de la route est de 18 morts (deux femmes, trois mineurs et 13 hommes), tous originaires du Venezuela et d’Haïti », a précisé le procureur dans un communiqué, soulignant que l’accident a également fait 27 blessés.

Empoisonnement de 7 haïtiens en république dominicaine  

Sept ressortissants haïtiens ont été hospitalisés dans la soirée du 3 octobre 2023 en République dominicaine après avoir été empoignés, rapporte le média dominicain CDN37. Ces Haïtiens, issus de familles différentes, auraient consommé de la soupe dans chez un Dominicain, dans la région de Hato Mayor.

Audition de Michel Joseph Martelly sur le dossier de Jovenel Moise

L’ancien président Michel Joseph Martelly s’est présenté, le mardi 3 octobre 2023, au cabinet d’instruction du juge Walter Wesser Voltaire. Michel Joseph Martelly, qui a parrainé l’élection de Jovenel Moise, a été interrogé par le magistrat Voltaire dans le cadre de l’instruction de l’enquête sur l’assassinat, le 7 juillet 2021, du président Jovenel Moïse.

Un homme d’affaires témoignage dans le dossier de Jovenel Moise

L’homme d’affaires Réginald Max Jean Vorbe a répondu aux questions du juge instructeur Walter Wesser Voltaire, mercredi 4 octobre 2023, au sujet de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Selon Me Fanfan Guérilus, avocat de M. Vorbe, son client n’a pas d’autre rendez-vous au cabinet du juge Voltaire, mais qu’il est toutefois disposé et disponible à être auditionné dans le cadre de l’instruction de cette affaire.

L’agent violeur dominicain emprisonné

Carlos Renzo Jiménes Rosario, l’agent d’immigration dominicaine accusé de viol sur l’Haïtienne Stephy Graph Cardichon, a écopé, lundi 2 octobre 2023, de 30 jours de prison préventive, rapporte la presse dominicaine. Selon l’avocat de la victime, Alberto Pérez Bool, cité par Diario Libre, cette décision du juge a été prise pour donner au ministère public le temps de présenter une accusation formelle et pour éviter tout risque de fuite de l’accusé.

Des habitants de Jérémie réclament le retour de Guy Philippe

Des habitants de la commune de Jérémie ont organisé un mouvement dans la matinée du lundi 2 octobre 2023 pour exiger le retour de Guy Philippe en Haïti. L’ancien chef des assaillants du mouvement de 2004 ayant conduit au départ en exil de Jean Bertrand Aristide, Guy Philippe a été libéré après avoir purgé une peine de six ans d’incarcération dans une prison aux États-Unis. L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, dit attendre son passeport pour rentrer dans son pays natal. L’homme qui a mis en route les chimères de lavalas, est retenu  contre sa volonté dans un centre de détention  de l’immigration américaine, en attendant d’obtenir son passeport des autorités haïtiennes. Selon les observateurs, les autorités haïtiennes ne semblent pas trop intéressées à un retour de Guy Philippe en Haïti, c’est pourquoi, pensent-ils, qu’elles trainent à imprimer son document de voyage.

Une judiciaire compliquée en Haïti

La situation socio-économique et politique actuelle du pays « rendra beaucoup plus compliquée » la nouvelle année judiciaire 2023-2024, prévient, dans une note, l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH). Il met en avant « le manque d’effectif de juges et de greffiers à travers les cours et tribunaux, résultant de l’absence de volonté des autorités compétentes à les nommer, d’une part, et à satisfaire d’autre part, même en partie, les différentes revendications des commissaires du gouvernement, des greffiers et commis parquets. »

Le rectorat de l’Université d’État à couteau tiré avec l’école de Droit des Gonaïves

Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) condamne les agissements de certains acteurs à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). De tels agissements « malhonnêtes » « ont occasionné plusieurs effets dommageables et même regrettables », fustige-t-il. Le rectorat critique le refus systématique de ces acteurs du statu quo de l’EDSEG de collaborer pour changer l’ordre des choses. « Depuis quelques temps, cette institution universitaire est en proie à la mauvaise gouvernance, des dérives académiques, la gabegie administrative et financière » a argumenté le rectorat de l’université d’État d’Haïti (UEH).  

La rédaction