Le premier ministre Ariel Henry visite les cadres du conseil électoral provisoire et s’engage à organiser les élections dans le meilleur délai. Le chef de la primature renouvelle sa détermination à passer le pouvoir à un gouvernement élu.

Les membres du conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies penchent sur la résolution pour le déploiement d’une force militaire en Haïti.

« Plus de 2400 personnes ont été tuées en Haïti de janvier au 15 aout 2023 » l’organisation des Nations-Unies.

Le ministère de la santé publique, de la population et des directions générales de zanmi lasanté et de l’hôpital universitaire de Mirebalais condamnent les attaques des gangs armés contre les installations sanitaires à Mirebalais.

Le directeur départemental de transport, de communication et des Travaux publics, l’ingénieur Fanfan Décimé et plusieurs de ses complices ont été arrêtés pour vol des matériels destinés à la fabrication d’asphalte dans la région.

Des détonations d’armes automatiques et des autres calibres retentissaient à Cité Soleil et à l’Arcahaie. Les riverains rapportent qu’au moins 5 personnes ont été tuées à l’Arcahaie et plusieurs bandits tués dans des affrontements entre les gangs rivaux à dans la commune de Cité Soleil.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes  et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Haïti-Politique : Henry Henri rencontre les cadres du conseil électoral provisoire

Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu, vendredi 29 septembre 2023, avec des hauts cadres du Conseil électoral provisoire (CEP dans le but de s’enquérir sur la situation actuelle de l’organisation des élections en Haïti. « Cette rencontre traduit fortement la détermination et l’engagement du gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, des élections honnêtes, transparentes et démocratiques à l’issue desquelles sortira, entre autres, un gouvernement légitime élu par le peuple souverain », indique la primature.

Haïti-prolifération de l’insécurité

Le MSPP condamne l’attaque armée contre l’hôpital universitaire de Mirebalais

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dans une note, condamne l’attaque d’individus armés contre les locaux de l’hôpital universitaire de Mirebalais, dans la soirée du 25 au 26 septembre 2023. « Ces actes odieux fragilisent la qualité et la disponibilité de l’offre de soins à des milliers de patients, incluant des enfants et des femmes enceintes, dont les besoins spécifiques de soins se révèlent indispensables », déplore le MSPP.

Zanmi lasanté et l’hôpital de Mirebalais condamnent les attaques armées

Zanmi Lasante et l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) condamnent « l’attaque choquante » et « brutale » perpétrée par un gang contre leurs installations, tôt dans la matinée du mardi 26 septembre 2023, à 2h30. « Les actes de violence contre les établissements de santé non seulement perturbent la prestation vitale de soins médicaux, mais causent aussi un traumatisme durable à ceux qui cherchent et prodiguent des soins », déplorent les directions exécutives de Zanmi Lasante et l’HUM dans une note transmise à la presse.

Plus de 2400 personnes ont été tuées en Haïti de janvier au 15 aout 2023

2 439 personnes ont été tuées dans les violences des gangs armés, entre les 1er janvier et 15 août 2023, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU). 902 personnes blessées et 951 autres enlevées ont été également enregistrées, au cours de cette période.

Panique à l’Acahaie : Au moins 5 personnes tuées par balle

Un total de 5 personnes, dont une femme, ont été tuées par balle, dans la matinée du vendredi 29 septembre 2023, dans la commune d’Arcahaie, avons-nous appris des médias locaux. Pour l’heure, les victimes ne sont pas encore identifiées. De fortes détonations ont été entendues très tôt dans la zone, ont rapporté des riverains.

L’un des chefs de cité soleil et ses membres ont été tués dans un affrontement

L’un des puissants chefs de la commune de cité soleil connu sous le nom de Tyson, a été tué le mardi 26 septembre 2023, dans un affrontement avec un gang rival. D’après plusieurs sources, les autres membres du gang dirigé par Tyson ont aussi été tués. De fortes détonations d’armes à feu ont été signalées dans plusieurs zones de la commune.

Le père Mardoché écarté de l’Église Épiscopale D’Haïti

« L’Église épiscopale d’Haïti a fait savoir que le révérend père Jean Mardoché Vil a été mis à l’écart afin qu’il puisse se mettre disponible aux autorités judiciaires » informe l’institution religieuse dans une note. Cette décision a été adoptée à l’issue d’un vote à l’unanimité, le vendredi 22 septembre 2023. Jean Mardoché Vil « est non seulement relevé de ses fonctions ecclésiastiques mais de toutes autres fonctions généralement quelconques qu’il occupe à un titre ou à un autre et par contre, ne peut engager le diocèse en aucune manière », décide le comité permanent ad hoc, représentant la nouvelle gouvernance de l’Église épiscopale d’Haïti. Rappelons qu’un mandat d’amener et un avis de recherche ont été décernés contre le révérend père Jean Mardoché Vil pour son implication présumée, dans un dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant des hauts responsables du diocèse de l’Église Épiscopale d’Haïti.

Carl Braun s’innocente dans le financement des gangs et de la criminalité en Haïti

Dans un communiqué publié la semaine dernière, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé des sanctions contre trois membres de l’élite économique haïtienne dont Carl Braun. Selon Ottawa, ces hommes d’affaires participent « à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays ». « Je n’ai jamais eu, durant mes 69 ans d’existence dont 47 ans de carrière professionnelle, à participer, ni comme corrupteur, encore moins, comme corrompu, à aucune affaire, aucune transaction, aucun contrat avec l’Etat haïtien ou avec des personnes et entreprises privées nationales ou internationales, pour lesquels j’aurais donné ou reçu un paiement, une commission, une prébende ou autres, contraire à la loi et à la déontologie », a réagi M. Braun dans un communiqué daté du 23 septembre 2023 mais rendu public ce lundi 25 septembre 2023. « En outre, je n’ai jamais commis d’actes criminels et n’ai aucune relation, directe ou indirecte, financière, politique ou autre, avec les bandits et les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne. Bien au contraire, ma famille, mes amis, mes employés, mes clients et mes entreprises ont souffert et souffrent encore de l’insécurité généralisé qui sévit en Haïti », a ajouté l’homme d’affaires. Selon le communiqué du gouvernement canadien, ces nouvelles sanctions visent les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe. Ils seront interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions.

Le directeur départemental de MTPTC de la Grand ’Anse sous les verrous pour vol

 Le juge de paix de la commune de roseaux du département de la grand’Anse Me Nadel Ferdinand, a procédé, à l’arrestation de plusieurs individus dont le directeur départemental des travaux publics de la grand –Anse, l’ingénieur Fanfan Décimé pour son implication présumée dans des actes de vols des matériels destinés à faire fonctionner l’usine d’asphaltage de la région. Le délégué départemental de la grand-Anse l’agronome Lucien César a salué l’initiative tout en disant que les biens de l’État ne doivent pas servir à une tierce personne a-t-il renchéri.

Les funérailles émouvantes pour l’ancien commissaire de Jacmel

Les funérailles du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jacmel, Me Lionel Cherima, ont été chantées ce mardi 26 septembre 2023. Le révérend Père Acene Jasmin dans son homélie de circonstance a vanté les compétences de Me Lionel Chérima dans sa profession notamment dans la lutte contre la corruption et l’impunité. À noter Me Lionel Cherima avait 52 ans et a passé 5 années comme commissaire du gouvernement de la juridiction de Jacmel. Il faut toutefois rappeler que Me Lionel Cherima, a été tué dans un accident de circulation ainsi que son agent de sécurité Mackenson Ducas le 15 septembre 2023 non loin de petit Goave.

Un homme d’affaire a été assassiné aux Cayes

L’homme d’affaires Guy Louisaire connu sous le nom de Guy Dépôt a été assassiné dans l’après-midi du jeudi 28 septembre 2023 dans la ville des cayes par des individus circulant à moto. L’homme d’affaires qui s’apprêtait à regagner son domicile a été atteint de plusieurs projectiles et  a rendu l’âme dans un centre hospitalier de la ville des cayes. Plusieurs observateurs se disent inquiets face à cette recrudescence des cas de banditisme dans la juridiction des cayes.

 Construction de canal à Ouanaminthe : Ariel Henry temporise Abinader à la tribune de l’ONU

Lors de son allocution sur la tribune des Nations-Unies à New York,  le Premier Ministre Ariel Henry n’a pas manqué de faire allusion à la situation plutôt délicate à laquelle fait face Haïti et la République Dominicaine concernant la reprise des travaux d’un canal au niveau de la rivière Massacre. « Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière » a fait savoir le Chef du Gouvernement haïtien soulignant qu’Haïti n’est en guerre avec quiconque. Selon le Premier Ministre Ariel Henry, la rivière Massacre, est une trop grande scène de frictions historiques et actuelles entre la République d’Haïti et il estime qu’il n’est pas nécessaire de réveiller es vieux démons et  ressusciter d’anciennes blessures ni en causer d’autres.

Antonio Guterres appelle au déploiement d’une force militaire en Haïti

Le Secrétaire Général des Nations dénonce l’aggravation de la situation en Haïti. Antonio Guterres  appelle au déploiement d’une force internationale d’appui à la police nationale haïtienne  pour rétablir la sécurité et aussi des actions au niveau des prisons, la justice, les douanes et les  frontières. Il a exprimé sa colère lors de la 78ème assemblée générale des Nations-Unies, au cours de cette semaine, qui s’est déroulée à New York aux États-Unis d’Amérique.

Ariel Henry attend une force militaire en Haïti

Le chef du gouvernement revient du siège central des Nations Unies, où il a pris part, la semaine dernière, à la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Le locataire de la Primature paraît plus confiant quant à une réponse positive à sa demande de déploiement d’une force multinationale en Haïti formulée depuis bientôt un an. Selon M. Henry, 12 pays, dont le Sénégal, les Bahamas, la Jamaïque et l’Espagne s’apprêtent déjà à rejoindre le Kenya en vue de participer à cette mission qui devra aider la Police Nationale d’Haïti à faire face aux gangs qui sèment la terreur. Cette mission est en attente de l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU qui devrait se pencher cette semaine sur la résolution soumise par les États-Unis. Le Premier ministre en a profité pour donner sa position concernant la récente sortie des gangs qui prétendent faire une entente pour un cessez-le-feu. « Les gangs sont constitués de criminels, ils ne peuvent pas apporter de la paix », a souligné le chef du gouvernement qui a pris en exemple la récente attaque sanglante des hommes armés de Canaan contre la commune de Saut-d ‘Eau, dans le département du Centre.

Attaque sanglante à Saut d’Eau dans le département du Centre

Après avoir connu une attaque sanglante le weekend écoulé, des individus lourdement armés ont à nouveau créé le chaos à Saut-d ‘Eau en faisant irruption ce lundi 25 septembre 2023  dans la ville. Tirant dans toutes les directions, des victimes ont été à nouveau enregistrées. Les policiers peu équipés ont dû prendre la poudre d’escampette laissant la population sans défense. À en croire certaines informations, cette attaque contre Saut-d’Eau par le gang d’Izo, soutenu par le celui de Canaan, et leur colère serait dû en raison de la saisie d’une importante quantité importante d’armes et de munitions qui leur était destinée  dans la ville. A travers les réseaux sociaux, les bandits menacent de lancer de nouvelles offensives, tant qu’ils n’auront pas récupérer leurs marchandises.

Des présumés bandits tués à Mirebalais et Saut-d’Eau. Les populations en état d’alerte

Suite à la dernière attaque des bandes armées d’Izo et de Canaan respectivement à Saut-d’Eau et Mirebalais, la population avec l’arrivée des unités d’élite de la PNH avec un blindé, ont pu neutraliser une dizaine de présumés bandits qui étaient toujours présentes dans ces différentes villes après leur forfait qui a fait des dizaines de morts et blessés. À Mirebalais, où l’hôpital universitaire a été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi, au moins huit (8) présumés bandits ont été tués à travers  le phénomène du  » Bwa Kale « . Avec l’intervention de la PNH à Saut-d ‘Eau, d’autres présumés bandits ont été tués lors d’affrontements avec les forces de l’ordre et plusieurs armes de gros calibres ont été récupérées. Jusqu’à ce mercredi 27 septembre dans la matinée les populations de Saut-d’Eau et de Mirebalais sont sur le qui-vive redoutant une nouvelle offensive des bandits armés.

 Marche pour la dépénalisation de l’avortement en Haïti

Des femmes ont marché jeudi 28 septembre 2023 à Port-au-Prince pour réclamer la dépénalisation de l’avortement en Haïti. Cette manif a été organisée à l’occasion de la Journée Internationale pour le droit à l’Avortement. L’avortement est illégal en Haïti.

Un nouveau vice-délégué installé dans l’arrondissement des Cayes

Pierre Léon Antoine a été installé comme le nouveau vice délégué de l’arrondissement des cayes le mercredi 27 septembre 2023. L’installation a été faite en présence de ses proches, des autorités civiles et politiques. Il faut préciser que Pierre Léon Antoine remplace à ce poste Herold Jean Jacques.

Lancement des travaux de construction de 5 abris provisoires dans les

Nippes

La direction départementale du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales des Nippes a lancé le 25 septembre 2023. Le projet de gestion des risques et de résilience climatique dans cinq communes. Financé par l’organisation internationale « VIVA RIO», ce projet vise à construire cinq abris provisoires multifonctionnels afin de pallier le réchauffement climatique en Haïti notamment dans le département des Nippes a fait savoir la responsable dudit projet Carine Jadotte Bouchereau.

La Rédaction