Haïti : Résumé des points saillants de l’actualité du 17 au 22 septembre 2023

À l’assemblée générale des Nations-Unies, le président américain Joe Biden presse le conseil de sécurité des Nations-Unies à prendre une résolution pour le déploiement d’une force spéciale en Haïti, en vue, dit-il, pour appuyer la police nationale d’Haïti, dans sa lutte contre les gangs armés.

Le Canada annonce le don de 80 millions de dollars à Haïti en vue de combattre l’insécurité et de lutter contre la faim. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en a fait cette annonce, jeudi 21 septembre 2023, à New York, lors de sa participation à l’assemblée générale des Nations- Unies.

Le Canada a sanctionné trois autres hommes d’affaires haïtiens. Il s’agit de Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbes. « Ces trois membres de l’élite économique haïtienne seraient impliqués dans le financement de l’insécurité en Haïti » d’après la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.

Les États-Unis encouragent la République d’Haïti et de la République Dominicaine de prendre le chemin du dialogue pour résoudre le conflit né suite aux travaux d’un canal d’irrigation à Ouanaminthe menant dans la plaine de Maribaraux.

La fermeture de la frontière entre Haïti et la république dominicaine de manière unilatérale par le président dominicain, Luis Abinader, suscite des réactions. Cette fermeture est née de la construction d’un canal pour arroser la plaine de Maribareau à Ouanaminthe suscite la réaction de plusieurs secteurs qui appellent les deux pays à la médiation, en vue, disent-ils, de la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays.

Haïti scelle de nouvelles relations diplomatiques avec Kenya qui est pressenti pour prendre la tête d’une force militaire spéciale dans ce pays pour appuyer les forces de police haïtienne à traquer les gangs armés.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes  et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/

Les informations détaillées

Le Canada sanctionne trois membres des élites économiques haïtiennes

Le Gouvernement Canadien, continue d’adopter des mesures à travers des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé, Ce jeudi 21 septembre 2023 que le Canada imposait de nouvelles sanctions visant 3 membres de l’élite économique haïtienne, Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbes. Ces hommes d’affaires sont sanctionnés en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays. Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions. Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.

Le Canada promet 80 millions dollars à Haïti et change d’ambassadeur dans ce pays

En effet, le Premier Ministre Canadien  Justin Trudeau a annoncé ce jeudi 21 septembre 2023, le don de 80 millions de dollars à Haïti en aide humanitaire et en aide à la sécurité pour la Police Nationale d’Haïti  lors d’une réunion avec le Premier Ministre Ariel Henry.  Dans le même temps, le Premier Ministre Canadien, a une fois de plus prôné une solution haïtienne à la crise politique en Haïti. Cette nouvelle promesse de l’aide à Haïti s’ajoute à des dons de 100 millions de dollars qui ont été déjà investis pour le renforcement de la police nationale et pour financer des projets sociaux notamment dans la défense des droits des femmes et des petites filles. Par ailleurs, le Canada a annoncé des changements à la tête de son ambassade en Haïti. La ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé, lundi 18 septembre la nomination du diplomate André François Giroux comme nouvel ambassadeur canadien en Haïti. Il remplace à ce poste Sébastien Carrière.

Joe Biden presse le Conseil de Sécurité à autoriser le déploiement d’une force spéciale en Haïti

À la Tribune des Nations-Unies, le mardi 19 septembre 2023, le président américain Joe Biden, a exhorté le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à autoriser immédiatement le déploiement d’une Mission de Support à la Sécurité en Haïti. « Le peuple haïtien ne peut plus attendre » a soutenu le Chef de la Maison Blanche.

http://Pour vos besoins en entretien ménager, cliquez sur ce lien: https://hentretienmenager.ca/a-propos/#pourquoichoisir. Une équipe solide et soucieuse du travail bien exécuté est à votre écoute.

Une délégation haïtienne participait à l’assemblée générale des Nations-Unies

À la tête d’une délégation, le Premier ministre haïtien, accompagné d’au moins trois ministres de son Gouvernement (Affaires Étrangères, Santé Publique, Planification et Coopération Externe), d’un représentant du Haut Conseil de Transition, participe à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’Organisation, à New York. « En marge de cette session le Chef du gouvernement devrait participer à des panels et rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie » apprend-on de sources proches de la Primature.

Ariel Henry sollicite l’appui du président Coréen

Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré ce vendredi 22 septembre 2023, le Président sud-coréen Yong Suk Yeol.  Ariel Henry  a sollicité la participation de la Corée du Sud à la Mission internationale de support à la sécurité et le renforcement des investissements sud-coréens en Haïti.

Le Kenya presse l’ONU à envoyer une mission en Haïti

Le Président kenyan Williams Ruto a appelé ce jeudi 21 septembre 2023, le Conseil de Sécurité de l’ONU à approuver en urgence le déploiement de la force multinationale en Haïti. Le Président kenyan intervenait à La Tribune des Nations-Unies dans le cadre de l’Assemblée Générale de ladite organisation. Le Kenya est le pays désigné par les états membres des Nations-Unies pour prendre la tête  de la Force militaire spéciale en Haïti.

Haïti et Kenya scellent des relations diplomatiques

Haïti et le Kenya ont décidé d’établir des relations diplomatiques à compter de ce mercredi 20 septembre 2023 et ont accepté d’échanger des ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques, indique le communiqué. Selon ce document signé du ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus et de son homologue kenyan, Alfred N. Mutua, les deux Républiques désirent promouvoir et renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des deux peuples.

Conflit entre Haïti et la République dominicaine : Un expert livre une analyse accablante pour les deux peuples

L’expert indépendant des droits humains en Haïti, William O’Neill s’est dit extrêmement alarmé par la décision du gouvernement de la République dominicaine de fermer sa frontière terrestre, maritime et aérienne avec Haïti. « J’exhorte le gouvernement dominicain à reconsidérer sa décision qui aura de graves conséquences sur les populations des deux côtés de la frontière » a indiqué l’Expert indépendant, lundi dernier à New York. Il dit exhorter les deux gouvernements à revenir à la table des négociations et à suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021 pour parvenir à une résolution pacifique de ce différend. Selon M. O’Neil, de nombreuses entreprises en République dominicaine dépendent du commerce transfrontalier avec Haïti pour leur subsistance. « Des milliers d’emplois sont menacés et les entreprises de la République dominicaine qui dépendent fortement de la main-d’œuvre journalière haïtienne seront confrontées aux répercussions économiques immédiates de la fermeture » a-t-il soutenu. Du côté haïtien, l’impact sera encore plus désastreux, affirme l’expert indépendant qui soutient, qu’en raison de l’insécurité et de la violence des gangs en Haïti, de nombreux produits essentiels comme la nourriture, le matériel médical et les médicaments sont importés de la République dominicaine. « Les directeurs de cliniques médicales en Haïti m’ont dit qu’ils ne pourraient pas soigner leurs patients si l’accès à la République Dominicaine leur était coupé. Des vies sont en jeu » a prévenu M. O’Neil qui rappelle qu’Haïti reçoit au moins 25 % de ses ressources alimentaires de la République Dominicaine.

Fermeture de la frontière entre en Haïti et la République Dominicaine : « Les États-Unis préconisent la médiation »

 La  porte-parole du Département d’Etat Kristina Rosales Kostrukova affirme que son pays est confiant qu’Haïti et la République Dominicaine acceptent la médiation pour résoudre le conflit alimenté par la construction d’un premier canal sur la rivière Massacre, côté haïtien alors que les dominicains en ont déjà construit 11. Ce conflit a déjà provoqué la fermeture des frontières par les autorités dominicaines qui exigent l’arrêt des travaux. « Nous espérons que ces deux pays accepteront la médiation pour résoudre cette question, car il serait d’une grande importance pour le peuple haïtien et le peuple dominicain d’avoir cette conversation et de pouvoir résoudre cette question de la division du fleuve », a déclaré la porte-parole du département d’État, Kristina Rosales Kostrukova. Elle s’est aussi prononcée en faveur du déploiement d’une force multinationale pour aider à améliorer la sécurité en Haïti. Les échanges commerciaux, formels et informels, entre les deux pays génèrent environ 2 milliards de dollars par an et, après les États-Unis, Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine.

Les Évêques dominicains préconisent le dialogue entre les deux pays

Les Évêques dominicains lancent un appel à la raison sur le dossier du Canal qui selon eux ne devrait pas devenir la cause d’un conflit international  entre 2 peuples frères. Ils appellent au dialogue et, invitent les autorités dominicaines à continuer à montrer des signes clairs d’une volonté de dialogue.

L’Association des Maires du Sud lance une collecte de fonds pour supporter la construction du Canal de Maribareau

L’Association des Maires du département du Sud se montre solidaire aux travaux de canalisation lancés par les agriculteurs de Ouanaminthe dans département du Nord’Est. En mêlée de presse le lundi 18 septembre 2023, le président de « L’association des maires du sud » (AMSUD), Fritnel Désir, annonce une collecte de fonds au niveau des maries du département du sud pour l’avancement des travaux de construction du canal sur la rivière massacre à Ouanaminthe dans le département du Nord -Est. Les fonds recueillis seront envoyés à la « fédération nationale des maires d’Haïti » (FENAMH) afin d’en assurer le suivi avec les responsables de la construction du canal sur la rivière massacre » a justifié le président de l’association des maires du sud, Fritnel Désir

L’ambassade des États-Unis en Haïti avertit les demandeurs de visas qui attendent leur tour

Dans un communiqué publié, jeudi 21 septembre 2023, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a fait savoir que les frais de visas de Non Immigrants émis avant le 1er octobre 2022 expireront avant le 30 septembre 2023. Par conséquent, les concernés doivent prendre rendez-vous ou soumettre une demande d’exemption avant l’échéance, d’après les autorités de l’ambassade. À cause de la situation sécuritaire qui sévit actuellement en Haïti, entravant ainsi le bon fonctionnement de toutes les institutions du pays, l’ambassade des États-Unis n’est pas exempte de cette situation. Ce qui la contraint à réduire considérablement son personnel, l’obligation, de ce fait, à fournir des services au rabais. Dans une dernière rendue publique, jeudi, les autorités américaines au niveau de cette dernière ont averti que tous les reçus pour les paiements de frais de visas de Non Immigrants (lisibles à la machine, MRV) émis avant le 1er octobre 2022 vont expirer le 30 septembre prochain. Par conséquent, l’institution invite les concernés à prendre ou de soumettre une demande d’exemption d’entretien avant la date d’expiration afin d’éviter de payer de nouveaux frais. « Dès que vous trouvez une date de rendez-vous, fixez-la. De plus, les demandeurs qui utilisent les frais de visas de non immigrants payés avant le 1er octobre 2022 pour prendre rendez-vous sont avertis qu’ils ne doivent pas tenter de modifier leurs dates de rendez-vous le 1er octobre 2023 ou après. Cela entraînera la perte du créneau de rendez-vous initial ainsi que du reçu des frais de visas (MRV) »  a précisé le consulat. Par ailleurs, l’Ambassade a aussi souligné que les frais de traitement des demandes de visa non-immigrant (NIV), également connus sous le nom de frais de visa lisible à la machine (MRV), sont revenus à une validité d’une année à partir du 1er octobre 2022. « Tous les paiements de frais de paiement du MRV effectués à partir ou après le 1er octobre 2022 sont valables 365 jours à partir de la date d’émission du reçu de paiement des frais » a-t-elle fait savoir.

Haïti expulse un citoyen américain

Le gouvernement haïtien a confirmé dans un arrêté l’expulsion du citoyen américain Robert Brenton Nutter. Cet arrêté a été publié au journal officiel le moniteur, le mardi 19 septembre 2023. À rappeler que le citoyen américain, Robert Brenton Nutter, a été interpellé à deux reprises dans la ville des cayes par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des cayes Me Ronald Richemond. Monsieur Nutter serait livré à des activités visant à déstabiliser l’autorité de l’État dans la ville des Cayes.

 Nouvelles nominations dans la mairie des Cayes

 Dans un arrêté publié le mardi 19 septembre 2023 dans le journal officiel de la république d’Haïti le MONITEUR, et après délibération en conseil des ministres ces citoyens sont nommés pour administrer la commune des cayes,  il s’agit de : « Claire Daphné France: Président, Pétuel Mentor et et Evard Destin membres.  Ces nominés remplacent à leur poste les citoyens : « Marie Michelle Silvie Rameau, Bob Berret et Pierre André Moriné ».

Aquin : Deux présumés assassins interpelés par les autorités judiciaires

Deux présumés criminels dont  D’Haïti Jackson dit ti pastè et Walker Gué dit dominiken ont été interpellés le lundi 18 septembre 2023 par le commissaire du gouvernement d’Aquin Me Adrien Exama dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du septuagénaire Adrien Tervilus. Il faut rappeler qu’Adrien Tervilus a été retrouvé mort au large du littoral de la Mer de Zanglé d’Aquin dans la matinée du lundi 18 septembre 2023.

Le présumé criminel Sénatus Steevenson appréhendé par la police du Sud’Est

La police nationale d’Haïti du département du sud-Est a procédé à l’arrestation de Sénatus Steevenson le dimanche 17 septembre 2023 à Jacmel. Sénatus Steevenson était recherché par la police pour plusieurs chefs d’accusations dont de vols à mains armées et association de malfaiteurs, selon le porte-parole de la police du sud’Est, l’inspecteur Gary Victor.

Le Gang Kraze » Baryè décapite des dizaines de pays dans les hauteurs de Pétion-ville

Les membres du « Gang Kraze » Baryè ont fait de nouvelles victimes durant ces dernières 24 heures à Fort-Jacques, plus précisément dans la localité Okade, à la 4ème section Bellevue, la Montagne. Selon des riverains, lors de cette nouvelle incursion de la bande à « Vithelomme Innocent » les victimes, en majorité des paysans, se compteraient par dizaines, décapitées et plusieurs maisons ont été pillées avant d’être incendiées. Les habitants de Bellevue La Montagne se plaignent du fait que l’Etat les ont abandonnés totalement à la merci des bandits qui agissent en toute impunité et semant la terreur dans toute la zone de Fort-Jacques.

La rédaction