À travers un communiqué de presse rendu public le jeudi 23 mars 2023, l’Office de la Protection du Citoyen(OPC)  dit être engagé à piloter le sommet d’État sur la sécurité proposé par le parti politique Lòd Demokratik, dirigé par l’ancien sénateur du département de l’Ouest, de Jean Renel Sénatus.

Port-au-Prince, https://www.lemioirinfo.ca, Vendredi 24 Mars 2023

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a indiqué que le parti politique Lòd Demokratik lui a demandé de coordonner un sommet d’État dans une correspondance en date du 13 mars 2023.

En effet ,selon l’institution« Conformément à sa mission constitutionnelle et en vertu des attributions que lui confèrent les dispositions de la loi du 3 mai 2012, l’Office de la Protection du Citoyen accueille favorablement cette démarche citoyenne visant à impliquer les forces morales, sociales et professionnelles du pays dans la recherche des solutions adéquates pour combattre le phénomène de l’insécurité qui constitue une entrave à l’exercice et à l’épanouissement des droits fondamentaux », écrit l’OPC dans un communiqué de presse.

D’après l’OPC, face à la détérioration de la situation sécuritaire du pays qui représente un défi historique et complexe, cet appel à la solidarité doit interpeller tout le monde.

« Des consultations seront engagées avec les responsables de Lòd DEMOKRATIK, les experts  et d’autres secteurs concernés afin de définir conjointement les stratégies, les modalités pouvant faciliter la réalisation du sommet sur la sécurité  dans une perspective de rétablissement de l’État de droit et l’amélioration de la situation des droits humains dans le pays» a annoncé l’OPC.

La Rédaction